Enregistrement et sélection des candidats au poste expert de niveau international en transferts monétaires et paiements digitaux

Enregistrement et sélection des candidats au poste expert de niveau international en transferts monétaires et paiements digitaux

Lieu

Kinshasa et provinces

Description

Le poste

FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II
CERC-STEP II
AVIS A MANIFESTATION INTERET

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATSAU POSTE EXPERT DE NIVEAU INTERNATIONAL EN TRANSFERTS MONETAIRES ET PAIEMENTS DIGITAUX

 

N° avis : AMI/01/FSRDC/STEP II/07/20
Pays : République Démocratique du Congo
Source de financement : Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR),
Date de publication : 03 juillet 2020
Date de clôture : 16 juillet 2020

I. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale à hauteur d’USD 445 millions pour financer le Projet « STEP 2 », financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (« STEP »). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé un Accord Subsidiaire avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l’exécution du Projet.

Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP 2 comprend entre autres une large composante de transferts sociaux, à travers laquelle USD 100 millions seront transférés directement aux bénéficiaires. Voir : https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P171821

Le Projet inclut par ailleurs une composante d’intervention d’urgence, qui permettra au Gouvernement de faire face aux impacts socio-économiques de l’épidémie du COVID-19, à travers la mise en place d’un programme d’urgence de transferts monétaires (TM) dans la ville de Kinshasa. Ce programme sera financé à hauteur de USD 50 millions et ciblera environ 250 000 ménages sur une période de 12 mois.

A ce titre, le FSRDC recrute un Expert en Transferts Monétaires et Paiements Digitaux (ETM) pour appuyer la mise en place du programme d’urgence de TM à Kinshasa, ainsi que la mise en œuvre de la composante de transferts sociaux du Projet STEP 2. 

II. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D'INTERET

L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est d'identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste de l’ EXPERT EN TRANSFERTS MONETAIRES ET PAIEMENTS DIGITAUX « ETM »  au sein de l'équipe du Projet sous la gestion du FSRDC.  Ce Consultant aura comme mission d’assurer la gestion administrative, financière et comptable du Programme, conformément référant aux procédures en vigueur en matière de gestion financière des Projets financés par la Banque

III. QUALIFICATIONS ET APTITUDES 

Les qualifications et aptitudes indispensables pour cette mission sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en sciences économiques, sociales ou autres disciplines apparentées
  • Avoir au minimum cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la protection sociale ou de l’assistance humanitaire, dont trois ans d’ expérience avérée dans la gestion de programmes de transferts monétaires et de paiements digitaux
  • Maitriser la gestion de registres de bénéficiaires  et avoir une expérience avec des plateformes de paiement
  • Posséder une très bonne maîtrise du français

Les qualifications et aptitudes suivantes sont un atout :

  • Posséder une bonne connaissance des instruments et acteurs du secteur « Cash »
  • Avoir une expérience opérationnelle en Afrique francophone, de préférence en RDC
  • Être capable de communiquer en lingala, ainsi qu’en anglais
  • Avoir une très forte motivation pour une mission compliquée, et être très dynamique
  • Connaitre le système de l’aide internationale, notamment la Banque mondiale

Ce profils et autres attributions pour ce poste sont contenus dans les termes de référencesy relatifs et disponibles sur le site web du Fonds social de la RDC ( www.fondsocial.cd ) ou peuvent être obtenus à l'adresse du Fonds Social de la RDC reprises ci-dessous :

  • Coordination Générale du Fonds Social de la RDC : Sise au n°11, Avenue Colonel Lukusa ; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa / Gombe;

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures locales (TU +1).

IV. LIEU ET CONDITION DE TRAVAIL 

L’ETM travaillera à Kinshasa, au siège du FSRDC, où sont aménagés des bureaux pour l’équipe du Projet. Le Projet mettra à la disposition de l’ETM les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission. En cas de déplacement, l’ETM travaillera dans les bureaux provinciaux du FSRDC, équipés d’internet.

V. METHODE DE RECRUTEMENT

Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des Consultants Individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du «  Règlementde Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de programmes d’investissement » du mois de juillet 2016, version révisée Aout 2018  »

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission. Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) tri des candidats sur les qualifications et aptitudes indispensables ; (iii) comparaison des dossiers de candidature pour liste restreinte et (ii) entretien individuel des trois meilleurs candidats.

Chaque candidat devra fournir :

  • Un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le FSRDC peut contacter.
  • Une lettre de motivation (2 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à app orter par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du programme et (d) la disponibilité immédiate du candidat. 

Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature. Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées des candidats présélectionnés avant leur entretien.

A envoyer avant le 16 juillet 2020 à minuit (heure de Kinshasa), aux adressessuivantes : 11, Avenue Lukusa; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa/GombeRépublique Démocratique du Congo ; E-mail:  [email protected] et [email protected] , avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (Expert en Transferts Monétaires duProjet STEP 2 – Prénom Nom) .

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.
Les courriers doivent être adressés à l’attention de  Monsieur le  Coordonnateur Général du Fonds Social de la RDC « FSRDC » à l’adresse suivante :
11, Avenue Lukusa; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa/Gombe
République Démocratique du Congo
Tél : +243 999305 217
E-mail:  [email protected] et [email protected]

Contact

Société : FSRDC

Site Internet : www.fondsocial.cd

Email : [email protected] et [email protected]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !