Emploi – Kananga : Expert en Finances publiques NPSA9 (PNUD)

description

Background
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 
 
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents. 

La République Démocratique du Congo (RDC) a célébré en 2021 la quinzième année de la nouvelle Constitution qui consacre la décentralisation comme nouveau mode de gestion des affaires publiques. En effet, depuis l’année 2006, le pays est engagé dans une vaste réforme politique, administrative et institutionnelle pour faire face aux effets négatifs d’une longue période de conflits armés et de crises politiques sur l’économie, les institutions et le tissu social. La décentralisation est voulue par le législateur congolais comme un levier majeur pour consolider la gouvernance politique et démocratique en responsabilisant les populations dans la gestion de leurs cités, promouvoir les meilleures conditions de vie à la base, renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale.

Le 2ème Forum national sur la décentralisation organisé du 11 au 14 décembre 2019 pour évaluer la première décennie de la mise en œuvre de ce processus a relevé que les réformes souhaitées ont été extrêmement lentes et méritent d’être boostées. En vue de la mise en œuvre de certaines recommandations de ces assises, le PNUD et l’UNCDF en collaboration avec le Gouvernement se sont proposés d’élaborer et de mettre en œuvre un projet conjoint d’appui à la décentralisation, à la promotion du genre et à la transparence locale au profit des provinces et des entités territoriales décentralisées (ETDs).

L’objectif visé par ce projet conjoint est d’améliorer la fonctionnalité des entités provinciales et locales ciblées ainsi que les conditions de vie des populations, notamment les couches les plus vulnérables. Cette initiative conjointe est articulée autour de quatre composantes essentielles déclinées en résultats attendus aux niveaux national et local. Il s’agit de :

1.    l’amélioration de la coordination des partenaires au développement soutenant le chantier de la décentralisation en accompagnant le Gouvernement dans la préparation et la mise en œuvre de sa Feuille de route y relative ;

2.    la mise en place des Comités locaux de paix et de développement (CLPD) opérationnels fonctionnant en tant qu’organes citoyens et communautaires d’appui à la bonne gouvernance à l’échelle des ETDs ;    

3.    l’amélioration des systèmes locaux d’administration fiscale et des systèmes de comptabilisation des dépenses en vue d’une meilleure transparence et reddition des comptes ; 

4.    le renforcement de la participation des citoyens et notamment de celle des femmes et des jeunes au processus décisionnel à l’échelle des ETDs.     

UNCDF contribuera à cette initiative en mettant en œuvre l’un de ses instruments de financement au « dernier kilomètre » pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local dans les zones d’intervention. Il sera question d’enclencher et de soutenir les mécanismes de la bonne gouvernance à travers une bonne administration des recettes locales, une utilisation adéquate et transparente des revenus issus de la collecte des taxes et impôts. Une subvention de contrepartie pour la paix et le développement allouée par le projet sera réinjectée dans la fourniture directe et visible de services, avec une attention aux investissements sensibles au genre.

Duties and Responsibilities

Le Coordonnateur provincial sera basé à Kalemie devra assurer les tâches suivantes :

  • Appui technique au gouvernement provincial et aux ETDs ;
  • Coordination en province de la gestion administrative et des activités du projet en collaboration avec le PNUD ;
  • Gestion des partenariats stratégiques et plaidoyer en lien avec la gouvernance locale ;
  • Facilitation du suivi, du renforcement des connaissances et de l’apprentissage.

Responsabilités spécifiques

  • Appui technique au gouvernement provincial, aux administrations des ETD et aux CLPD
    • o Fournir des conseils techniques au gouvernement provincial et aux responsables de l’ETD sur des questions liées au projet, notamment en ce qui concerne les cinq domaines thématiques du projet (i) la préparation de plans d’amélioration de l’administration fiscale ; (ii) l’élaboration au niveau des ETD de plans annuels pour la paix et le développement (Objectifs de Développement Durable (ODD)/fourniture de services) ; (iii) la mise en œuvre des investissements sélectionnés (cofinancée par la subvention pour la paix et le développement) ; (iv) l’organisation d’événements publics dans le souci d’assurer la transparence et la reddition des comptes et (v) le renforcement de l’autonomisation économique et politique des femmes.
    • o Fournir des conseils techniques et apporter un encadrement continu, superviser et suivre les activités des responsables chargés de la paix et du développement au sein de l’ETD afin d’assurer une mise en œuvre réussie des activités du projet.
    • o Apporter son aide dans la conception et la dispensation du module formation et ateliers relatif au projet, à l’intention des principaux interlocuteurs, dont les responsables du Gouvernement, les communautés hôtes, et les bénéficiaires cibles.
    • o Recueillir des données et des informations sur la conjoncture socio-économique et politique dans les ETD pilotes, synthétiser et analyser leur situation financière ainsi que leurs pratiques en matière de Gestion des finances publiques (GFP)
    • o Analyser les tendances et les bonnes pratiques en matière de gouvernance locale afin de constituer une base de connaissances qui guiderait la réforme sur la décentralisation.
    • o Faciliter, pour les administrations au niveau des ETD et le gouvernement provincial, l’identification des besoins relatifs à la compétence tout en les aidant à préparer et à mettre en œuvre des plans de renforcement des capacités.
    • o Contribuer en contenu aux rapports d’étape, aux audits et aux évaluations connexes dans le cadre du projet. 
  • Coordination en province de la gestion administrative et des activités du projet, dont celles liées à l’égalité des sexes, en collaboration avec le PNUD
    • o Contribuer à la préparation des plans de travail annuels du Projet et ceux spécifiques du volet provincial
    • o Assurer, dans la plus haute exigence de qualité et le respect du calendrier, la mise en œuvre des activités du projet dans la province, conformément aux Plans de travail annuels (PTA) et aux délais convenus.
    • o Organiser des événements phares tels que des réunions de concertation, des formations, des réunions de comités, etc., le cas échéant pour la mise en œuvre du projet.
    • o Fournir un appui fonctionnel aux ETD et leur apporter un soutien efficace, y compris dans la coordination au niveau des procédures PNUD en vue du décaissement des ressources financières selon les modalités convenues.
    • o Assurer un soutien pendant la mise en œuvre des projets et veiller, directement et par l’entremise des responsables chargés de la paix et du développement, au respect du manuel des subventions, des lignes directrices en matière d’achats, ainsi que la conformité à d’autres documents pertinents au sein des ETD pilotes.
    • o Assurer le suivi et analyser tout problème auquel les ETD pourraient être confrontées dans la mise en œuvre, et en discuter avec les partenaires d’exécution (PE)/Parties responsables (PR), ainsi que les responsables paix et développement et/ou le comité de pilotage en vue de rechercher des solutions.
    • o Faciliter la soumission en temps opportun des états d’avancement/rapports d’étape de l’ETD et apporter des contributions de fond à la rédaction des rapports d’étape conformément aux normes ainsi qu’aux exigences spécifiques des bailleurs.
    • o Fournir à l’Équipe de gestion du projet/Unité de gestion du projet des états d’avancements en temps opportun par rapport à la mise en œuvre des activités du projet et par rapport aux défis et problèmes rencontrés sur le terrain, ainsi que des analyses et des suggestions de solutions.
    • o Assurer le suivi des événements liés au projet, les délais de livraison des prestataires de services, les échéances de paiement et les délais logistiques.
    • o Veiller à la supervision du personnel du projet à l’échelle de la province suivant les affectations.
    • o Assurer une utilisation judicieuse des fonds et une application systématique des règles et règlements du PNUD.
    • o Aider à la tenue des audits et à l’apport des contributions aux réponses spécifiques requises de l’équipe de gestion.
    • o Veiller à ce que les recommandations des auditeurs soient mises en application.   
  • Gestion des partenariats stratégiques et plaidoyer
    • o Faciliter et maintenir le dialogue stratégique entre le personnel du projet et ses interlocuteurs, notamment le gouvernement provincial, les administrations des ETD, les membres des CLPD, la société civile en tant que personnes concernées, les bénéficiaires, et plus particulièrement les femmes et les jeunes
    • o Assurer régulièrement la liaison avec le gouvernement provincial au niveau supérieur sur la mise en œuvre du projet, en vue des concertations relatives aux politiques et en lien avec les activités de plaidoyer ;
    • o Rencontrer, au besoin, les autorités gouvernementales aux niveau provincial et local, afin de discuter du statut et des problèmes liés à la mise en œuvre du projet, en vue d’atteindre les résultats fixés.
    • o Représenter le consortium PNUD/UNCDF au niveau local lors des réunions et des ateliers, le cas échéant, et assurer la responsabilité de point focal avec les interlocuteurs et les parties prenantes au niveau provincial, afin d’apporter une contribution technique, au besoin, dans le souci de promouvoir une approche intégrée entre la paix et le développement, en mettant particulièrement l’accent sur la gouvernance locale et les gouvernements locaux.
  • Facilitation du suivi, de l’acquisition des connaissances et de l’apprentissage.
    • o Contribuer substantiellement en contenu à l’élaboration du plan de suivi, conformément aux directives en matière d’assurance qualité et de suivi, en étroite coordination avec l’unité de gestion du projet/l’équipe de gestion du projet et faciliter la mise en œuvre des activités de suivi, y compris à travers la collecte de données et des visites régulières sur le terrain.
    • o Fournir une assistance technique à l’unité de gestion du projet (PMU) dans la documentation aussi bien des leçons apprises que des principaux changements positifs relevés au cours du processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans annuels/budgets annuels de l’ETD, et dans le cadre de la gestion des finances publiques des ETD ; apporter sa contribution au contenu des notes de synthèse et aux dialogues de fond en vue de promouvoir le changement de politique et faire du plaidoyer.
    • o Assurer la gestion en temps opportun du système de classement du plan annuel provincial et local (ETD) ainsi que la gestion des données et informations relatives au budget afin de soutenir la mise en œuvre du projet.
    • o Apporter un appui technique au gouvernement provincial, aux administrations des ETD et à leurs interlocuteurs pertinents dans le suivi des indicateurs de performance/critères de réussite, des cibles et des jalons du projet, ainsi qu’un accompagnement dans la préparation des rapports, conformément au Document de Projet (ProDoc), au Manuel des subventions, aux Lignes directrices régissant les Achats, etc.
    • o Se tenir au fait des pratiques modèles en matière de promotion de la gouvernance locale en appliquant notamment une approche intégrée dans d’autres pays et identifier des points d’apprentissage et de sensibilisation pour des fins de KABP (connaissances, attitudes, comportements et pratiques) et à l’intention des parties prenantes homologues, y compris par une approche intégrée de programmation du développement.
    • o Identifier les opportunités offrant aux interlocuteurs gouvernementaux la possibilité de partager leur expérience avec d’autres gouvernements locaux et d’autres provinces, tout en facilitant la coopération Sud-Sud.

4.     Institutional Arrangement

Le Coordonnateur Provincial travaillera sous la supervision du Conseiller Technique Régional de UNCDF basé à Dakar, en étroite collaboration avec le Chargé de Programme UNCDF en RDC qui veillera sur la mise en œuvre des plans de travail approuvés.

5.     Travel:

 Le Poste est basé à Kananga  avec des possibilités de déplacement sur les zones d’intervention du projet, dans les autres localités du pays y compris la capitale et à l’international.

Competencies
  • Expérience avérée dans la conduite, la gestion et la motivation de petites équipes ;
  • Comprendre l’interaction entre humanitaire et développement et justifier d’une expérience dans ce cadre ;
  • Avoir une connaissance et une compréhension approfondies du contexte local.
Required Skills and Experience
Education:
  • Être titulaire au moins d’un Master (Licence RDC, équivalent à BAC+5) en Finances publiques, Economie, Comptabilité générale, Gestion des finances des collectivités locales, Gestion municipale, Aménagement du territoire ;
  • Ou titulaire d’un diplôme de graduat (BAC+3 ans) avec trois années additionnelles d’expérience professionnelle
Experience:
  • Expérience professionnelle d’au moins deux ans en RD Congo dans des activités en lien avec les thématiques abordées : administration fiscale locale, développement économique local, civisme fiscal ou tout autre sujet pertinent ; ou une expérience professionnelle de trois ans pour le titulaire de diplôme de graduat (BAC+3)

Postuler avant le 06/11/2021

Poser votre candidature sur la plate-forme de recrutement en ligne au lien suivant :  https://estm.fa.em2.oraclecloud.com