Directeur pays adjoint

Présentation entreprise :

À propos de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES)  :

L'IFES fait progresser la démocratie pour un avenir meilleur. Nous collaborons avec la société civile, les institutions publiques et le secteur privé pour construire des démocraties résilientes qui répondent aux besoins de tous. En tant que leader mondial de la promotion et de la protection de la démocratie, notre assistance technique et notre recherche appliquée développent des organes électoraux de confiance capables de mener des élections crédibles, des institutions de gouvernance efficaces et responsables, des processus civiques et politiques auxquels tous peuvent participer en toute sécurité et de manière égale, et des moyens innovants par lesquels la technologie et les données peuvent servir positivement les élections et la démocratie. Depuis 1987, l'IFES a travaillé dans plus de 145 pays, des démocraties en développement aux démocraties matures.

 

Les plus grands atouts d'IFES sont les membres de notre équipe. IFES offre des avantages et des salaires compétitifs, ainsi que la possibilité de travailler dans un environnement dynamique et collaboratif. Chaque membre de l'équipe IFES est responsable de la réalisation de la mission de l'IFES et de l'intégration des valeurs IFES dans son travail quotidien : Engagement pour l'excellence, communication efficace, prise de décision de haute qualité, responsabilité, travail d'équipe et collaboration.

En République démocratique du Congo (RDC), l'IFES a mis en œuvre divers programmes de soutien à des élections crédibles et inclusives depuis 2006, date à laquelle l'IFES a déployé une mission d'évaluation préélectorale. Depuis lors, IFES a formé des organisations de la société civile (OSC) et des institutions gouvernementales à enquêter sur la corruption, a proposé des forums de discussion sur l'amélioration de la transparence et de la confiance publique entre les citoyens et les dirigeants politiques, et a aidé le gouvernement congolais à respecter son engagement envers le processus de décentralisation. Depuis 2018, l'IFES aide la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les membres du Parlement et les groupes de la société civile à promouvoir un processus électoral crédible et inclusif en RDC.

Contexte et mission :

FONCTION PRIMAIRE/OBJECTIF :

 

L'IFES recrute un Directeur Pays Adjoint pour son Activité Intégrité Electorale USAID/RDC en RDC. Le Directeur Pays Adjoint soutient le Directeur Pays en coordonnant les activités du programme pays et en gérant le bureau. Il/elle supervisera également certains objectifs du programme, qui seront déterminés en consultation avec le Directeur Pays et le Directeur Régional de la Division Afrique. En outre, le Directeur Pays Adjoint sera responsable de la conformité aux règles et règlements de l'USAID et gérera le programme en l'absence du Directeur Pays.

 

Exigences en matière de vaccins IFES COVID-19 :

 

Conformément à l ' Executive Order 14042  sur la garantie de protocoles de sécurité COVID adéquats pour les contractants du gouvernement fédéral, l'International Foundation for Electoral Systems a adopté une politique visant à se conformer aux exigences selon lesquelles tous les employés affectés à un contrat fédéral ou à un instrument similaire à un contrat doivent être entièrement vaccinés avant leur date d'entrée en fonction. Par conséquent, tous les postes de l'IFES basés aux États-Unis  exigeront la preuve d'une vaccination complète par le COVID-19  comme condition d'emploi. Veuillez noter que toute soumission de dossiers falsifiés ou d'informations trompeuses entraînera le rejet de votre demande d'emploi.


Responsabilités du poste :

 

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS  :  

  • Aider le directeur national à assurer l'exécution en temps voulu des activités du projet dans le cadre du budget alloué, ainsi que le développement et la mise en œuvre stratégiques.
  • Superviser des activités de projet spécifiques selon les directives du directeur national et fournir un apport technique si nécessaire.
  • Servir de représentant de l'IFES dans le pays auprès des chefs de mission, du personnel de l'ambassade et des donateurs sur une variété de questions lorsque le directeur national n'est pas disponible.
  • Superviser le personnel d'appui local et les consultants dans le pays en fournissant un retour sur les performances.
  • Superviser la gestion du programme, l'administration, les finances, la budgétisation et les rapports.
  • Superviser les achats nécessaires conformément aux politiques de l'IFES et aux règles et règlements de l'USAID.
  • S'assurer que les exigences en matière de rapports spécifiées par les donateurs sont respectées.
  • Préparer des documents, des rapports, des briefings sur des sujets liés aux élections, des travaux programmatiques.
  • Développer et entretenir des relations avec les principales parties prenantes, les donateurs et les partenaires.
  • Gérer le plan de suivi et d'évaluation du projet et superviser la collecte et le rapportage des données.
  • Autres fonctions selon les besoins.

 

PORTÉE DU POSTE  :

 

Gérer et effectuer un travail hautement technique nécessitant de l'ingéniosité et la capacité d'évaluer et de répondre à des questions nouvelles et changeantes.  Soutenir le directeur national dans la mise en œuvre technique de la programmation de l'IFES pour les projets assignés. Superviser des activités et des processus variés pour soutenir une gestion et une mise en œuvre efficaces des projets.  Collaborer avec le directeur national pour contrôler tous les aspects des opérations, des rapports et de la conformité des projets.
                      
PRISE DE DÉCISIONS/RESOLUTION DE PROBLÈMES  :

 

Identifier les facteurs de risque susceptibles de perturber la réalisation des objectifs du programme/projet.  Analyser les questions, les problèmes ou les opportunités et proposer des plans d'action appropriés, sur la base de la connaissance des principes professionnels et des meilleures pratiques.  Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies pour suivre et atténuer les risques et leur impact potentiel.

 

RESPONSABILITÉ FISCALE  :

 

Superviser la budgétisation du projet, la gestion financière et les rapports.   Superviser et approuver les achats locaux et internationaux conformément aux politiques de l'IFES et aux règles et règlements de l'USAID et des pays non américains. Autorité pour effectuer régulièrement des achats et engager des dépenses, sous réserve des contrôles et procédures établis.

 

RELATIONS  :

 

Entretenir des relations de travail collaboratives avec les parties prenantes de haut niveau au sein et à l'extérieur de l'IFES afin d'assurer la réalisation rapide et réussie des buts et objectifs du projet.  Représenter l'IFES auprès des contacts externes au niveau professionnel et gouvernemental en l'absence du directeur national.

 

SUPERVISION EXERCÉE  :

Superviser le personnel du projet dans le pays et participer au suivi et à l'évaluation du projet.

Profil recherché :

EXIGENCES DU POSTE :

Éducation  : Master en politique internationale, en développement international, en politique publique ou dans un domaine connexe, de préférence.

Expérience  : Minimum de 10 ans d'expérience pertinente en développement international, de préférence dans le domaine de la démocratie et de la gouvernance.  Au moins cinq (5) ans d'expérience dans des activités financées par USAID ou non dans un domaine de programme connexe, dont au moins trois (3) ans d'expérience de vie à l'étranger.  Familiarité avec le contexte politique, économique et social de la région assignée. Connaissance de l'administration et des opérations électorales et expérience de travail avec les organes de gestion des élections. Connaissances techniques et expérience dans le(s) domaine(s) d'intervention du projet.

Compétences ou connaissances connexes  : Expérience du suivi financier, des prévisions et des feuilles de calcul basées sur Microsoft Excel.  Compétences avérées en matière de leadership, de gestion du personnel national, d'administration de projet et de gestion financière.  Connaissance approfondie des règlements financiers de l'USAID et des autres pays, ainsi que des exigences de conformité des contrats.  Orienté(e) vers le détail et organisé(e).  Capacité avérée à gérer du personnel, à hiérarchiser et à traiter des tâches multiples et à respecter systématiquement des délais serrés.  Capacité à développer et à gérer des relations locales efficaces en appliquant une sensibilité culturelle.  Excellent communicateur, tant à l'oral qu'à l'écrit, en anglais et en français.  Esprit de collaboration et d'équipe.  Capacité avérée à travailler avec un minimum de supervision. Expérience de la gestion des relations avec la communauté internationale des donateurs. 

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES  :

La maîtrise de l'anglais et du français écrit et parlé est requise.  La maîtrise d'au moins une autre langue congolaise est souhaitée.

DÉPLACEMENTS  :

Des déplacements peuvent être nécessaires jusqu'à 15 % du temps.

EXIGENCES PHYSIQUES/ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

Environnement de travail standard de bureau.  Des aménagements raisonnables peuvent être effectués pour permettre aux personnes handicapées d'accomplir les fonctions essentielles du poste.

 

SOUMISSION DES CANDIDATURES :

Prière soumettre votre candidature à l’adresse électronique suivante :  [email protected]  au plus tard le  vendredi 07 octobre 2022 à 18 heures.
L’octroi du poste est dépendant de la confirmation du financement.