Coordonnateur Technique des interventions de Planification Familiale et Soins après avortement complets

Coordonnateur Technique des interventions de Planification Familiale et Soins après avortement complets

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

 

 

INFORMATION SUR LE POSTE

Titre du poste

Coordonnateur Technique des interventions de Planification Familiale et Soins après avortement complets

Localisation

Kinshasa, République Démocratique du Congo

Projet

LAD

Nouveau ou Remplacement

Nouveau

Temps plein ou partiel

Temps plein

Nombre de postes

Un

Date de la publication

5avril 2019

Date limite

12 avril 2019

DESCRIPTION DU POSTE

Présentation sommaire de Pathfinder

Pathfinder International est un leader mondial en matière de santé sexuelle et reproductive. Nous plaçons la santé reproductive au centre de tout ce que nous faisons — croyant qu’il ne s’agit pas seulement de droit humain fondamental, mais que c’est crucial pour élargir les opportunités de la vie pour les femmes, les familles, les communautés et les nations — ouvrant la voie à des transformations dans la gestion de l’environnement, à la réduction de la pression exercée par la croissance démographique et à des innovations pour la réduction de la pauvreté. Pathfinder assure aux femmes, hommes et adolescents un éventail de services de santé de qualité —de la planification familiale aux soins maternels y compris la prévention et le traitement du VIH/Sida. Pathfinder vise le renforcement de l’accès à la planification familiale, assure la disponibilitédes soins après avortement, fait le plaidoyer pour de solides politiques en matière de Santé de la Reproduction et, tout au long de notre travail, améliorons les droits et la vie des populations que nous servons. Pathfinder assure également la promotion de l’égalité et l’équité du genre pour des résultats durables de santé de la reproduction.

Présentation sommaire du projet

Dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, le Gouvernement de la RDC a mis en place un programme de renforcement du système de santé (PDSS) afin d’améliorer les résultats pour la mère, l’enfant et le nouveau-né et l’adolescent (SRMNEA) dans la vision de la Couverture sanitaire universelle (CSU).  L’atteinte de la couverture sanitaire universelle pour chaque nouveau-né, enfant, adolescent, et mère est positionnée comme objectif du Plan de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020, auquel contribuent plusieurs projets et programmes appuyés par les partenaires techniques et financiers. Le PDSS cible de mettre en place un paquet de soins de santé minimum de qualité, accessible financièrement et géographiquement à la population congolaise, y compris la planification familiale et les soins après avortement. C’est dans ce contexte que le Ministère de la Santé Publique a amorcé la réforme du financement de la santé qui prône notamment la promotion de l’achat stratégique des services ou financement basé sur la performance (FBP).
Dans la phase actuelle de mise en œuvre du programme dans la ville-province de Kinshasa, Pathfinder appuie le Ministère de la Santé Publique, grâce à un financement de LAD, pour l’intégration de la planification familiale et des soins après avortement complets dans le paquet des services subventionnés dans le cadre du FBP, aussi bien dans le paquet minimum d’activités (PMA) que dans le paquet complémentaire d’activités (PCA). Pathfinder apporte son assistance technique à l'intégration et à la priorisation des services de contraception et de soins après avortement de qualité à travers un processus d’amélioration continue de la qualité et des mécanismes d'assurance qualité.

Résumé du poste

Pathfinder International est à la recherche d'un professionnel expérimenté et dynamique pour le poste de Coordonnateur Technique des interventions de Planification Familiale (PF) et Soins après avortement (SAA) complets pour le projet LAD. Le Coordonnateur Technique a pour rôle principal d’assurer les formations, les supervisions, les réunions périodiques de revue et de développement des plans d’amélioration, ainsi que le suivi des performances des formations sanitaires et du mentorat des prestataires.
Sous la supervision du coordonnateur du projet, le Coordonnateur Technique collabore avec les encadreurs de la Division Provinciale de la Santé (DPS) de Kinshasa y compris le PNSR provincial, les vérificateurs de l’Etablissement d’Utilité Publique, les équipes cadres des zones de santé (ECZS) couvertes par le programme et les mentors des prestataires pour l’amélioration continue de l'accès et de la qualité des services de PF et SAA complets.
Le poste est subordonné aux fonds disponibles pour le programme Pathfinder financé par LAD.

Principales responsabilités

  • Faciliter les Ateliers de préparation  des outils d’évaluation et les plans de travail des formations sanitaires
  • Appuyer la conduite des évaluations des Formations Sanitaires
  • Participer à la formation des formateurs en Financement Basé sur la Performance (FBP)
  • Travailler en étroite collaboration avec le MSP et fournir un appui pour renforcer la capacité technique des prestataires des formations sanitaires, par le biais de mentorat et de coaching.
  • Coordonnez avec MSP la planification des visites d’accompagnement technique et de coaching des prestataires des DPS et des zones de santé en fonction des lacunes identifiées lors des évaluations quantitatives et qualitatives précédentes.
  • Appuyer  le Ministère de la Santé  Publique (MSP) dans la formation des collecteurs de données et des superviseurs
  • Formation de mentorat et de recyclage en collaboration avec les Coordinateurs du projet
  • Appuyer le MSP dans l'analyse des données collectées dans le DHIS2 et des données vérifiées et validées dans le portail Web FBR des prestations fournies.
  • Partager les défis et les préoccupations des DPS, ZS et prestataires des soins avec le personnel du projet
  • Appuyer  le PNSR pour faciliter la revue des données et les ateliers d'élaboration de plans d'action en collaboration avec le coordonnateur technique du projet.
  • Appuyer le MSP dans la rédaction du rapport final et la visualisation des données détaillant la qualité globale des services et les résumés des plans d'action en matière de PF et SAA 

Profil minimal (Les candidats doivent répondre au profil minimal pour être considéré pour ce poste)

  • Êtredétenteur d’un diplôme de médecine.
  • Minimum d'expérience de 5 ans dans la mise en œuvre des programmes de PF et Soins Après Avortement (SAA) adaptés aux femmes et aux enfants.
  • Aptitude avérée à fournir une assistance technique et un soutien au MSP et aux partenaires locaux dans les domaines de la PF et SAA.
  • Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans la supervision et la mise en œuvre des activités de santé communautaire, de santé maternelle, santé de la reproduction et de planification familiale.
  • Avoir des connaissances avancées des principes, pratiques et services de planification familiale et de santé de la reproduction, y compris les stratégies et indicateurs y afférents.
  • Avoir des connaissances avancées sur le Financement basé sur la Performance (FBP).
  • Avoir une expérience technique en matière de formation des prestataires aussi bien cliniques que communautaires, et en encadrement (coaching) dans le domaine de FBP focalisé sur la PF et les Soins Après Avortement (SAA). 
  • Posséder de bonnes capacités de communication écrite et interpersonnelle, et de travail en équipe
  • Posséder des capacités de travailler sous pression et d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles 
  • Avoir une maîtrise de l’outil informatique, spécifiquement être en mesure d’utiliser facilement les programmes basiques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet.
  • Avoir une maîtrise de l’utilisation du logiciel DHIS2

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

Qualifications préférées

  • Diplôme de Médecine  avec une Maîtrise en santé publique.
  • Expérience comme médecin chef de zone en milieu rural dans le contexte de la RDC
  • Expérience dans l’appui technique au MSP et aux Partenaires de mise en œuvre
  • Savoir écrire et parler l’Anglais.

Dossier de candidature

Curriculum Vitae détaillé du candidat avec description claire des qualifications et expériences pertinentes en rapport avec les détails du profil et les responsabilités ci-haut énumérés et au moins trois personnes de référence, parmi lesquelles au moins deux derniers superviseurs.
Transmission électronique à l’adresse rdcpatfjobs@gmail.com    au  plus tard le 12  avril  2019 avec mention impérative du titre de poste comme objet du mail.

Note : Il est hors de question qu’il soit demandé des frais à quelque étape que ce soit ni pour quelque raison que ce soit.

Contact

Société : Pathfinder International

Site Internet :

Email : rdcpatfjobs@gmail.com

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Comptable Lieu Kwango / Kasangulu Description Le poste     ———————————————————————————-   COMPTABLE (Kwango/Kasangulu) ———————————————————————————- No Offre: HR/NO/015/FY19   Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations…