Coordinateur Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL)

Coordinateur Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL)

Lieu

Bunia (Province de l’Ituri)

Description

Le poste

Poste à pouvoir

 

Titre du poste :  Coordinateur Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL)

Lieu :  Bunia, République démocratique du Congo (RDC)

Département :  Programme

Date :  Juillet 2021 (Poste à pouvoir immédiatement)

Description

Trócaire travaille en partenariat avec des organisations de la société civile locales et ecclésiastiques, soutenant les communautés dans plus de 17 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et du Moyen-Orient pour apporter un changement durable. Trócaire envisage un monde juste et pacifique où la dignité des personnes est assurée et les droits sont respectés ; les besoins de base sont satisfaits et les ressources sont partagées équitablement ; les personnes ont le contrôle de leur propre vie ; ceux qui ont le pouvoir agissent pour le bien commun.

Le programme pays de la RDC se concentre actuellement sur un programme intégré incorporant les droits aux ressources, l'autonomisation des femmes, la paix et sécurité et la réponse humanitaire.  La protection, la participation et la résilience sont les piliers fondamentaux du travail dans toutes les interventions. Le programme travaille avec un portefeuille de 17 organisations partenaires locales avec une perspective de 20 partenaires en 2025.  Dans le cadre du renforcement de sa programmation, Trócaire RDC cherche à recruter un(e) Coordinateur(trice) de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) qui sera basé à Bunia , en RDC.

Le(la) Coordinateur (trice) du suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) sera chargé d’apporter une orientation stratégique et des conseils techniques sur tous les aspects du MEAL des programmes de Trócaire en RDC, contribuant à garantir que Trócaire et ses partenaires mettent en œuvre des programmes de haute qualité, visent l'excellence et encouragent une culture d'apprentissage et d'amélioration continue. Le(la) coordinateur(trice) MEAL veillera à ce que le programme national réponde à toutes les exigences MEAL des donateurs dans tous les programmes nationaux. Il/elle aura d'excellentes capacités techniques dans les systèmes et processus MEAL, une base solide dans la qualité des programmes MEAL, des compétences bien rodées en matière de renforcement des capacités, des compétences en gestion du personnel et sera capable de maintenir une vision stratégique et de superviser des subventions multiples.
Le titulaire du poste veillera à la mise en place d’un système MEAL de qualité, en assurant la gestion directe d'un conseiller en MEAL et en travaillant étroitement au développement de la stratégie avec les gestionnaires de programmes et le responsable de Mobilisation de financement institutionnel, ainsi qu'en collaborant avec les conseillers techniques des programmes. Étant donné que Trócaire travaille en partenariat, ce rôle impliquera l'établissement de relations solides avec les organisations partenaires locales et l'accompagnement de ces derniers.

Pour le candidat possédant l'expérience requise et la passion pour le rôle, Trócaire offre un salaire et des avantages compétitifs .

Sous la responsabilité du directeur pays, avec une collaboration et une coordination directes avec les gestionnaires de programmes et le responsable de la mobilisation des financements institutionnels (BDGM).  Il s'agit d'un contrat à durée déterminée d'un an (avec possibilité d’extension) basé à Bunia , avec de fréquents déplacements vers les sites du programme/projets et des voyages occasionnels à Kinshasa, en Irlande ou ailleurs.

Politique de sauvegarde des participants au programme :
Trócaire s'engage à protéger les participants aux programmes de l'exploitation, de tout abus et de la maltraitance et dispose de politiques spécifiques à cet égard (y compris un Code de conduite mondial) qui décrit le comportement attendu et la responsabilité de l'ensemble du personnel, des consultants et des autres représentants de l'organisation.  Tout personnel de Trócaire devra signer les politiques de sauvegarde et le Code de conduite mondial de Trócaire en annexe de son contrat de travail et accepter de se conduire conformément aux dispositions de ces documents.

Tâches et Responsabilités Principales

Taches Primordiales :

  • Développer et faire el suivi d’un système de S&E solide pour tous les programmes/projets afin de mesurer les réalisations et les progrès vers les objectifs et les résultats des programmes/projets au niveau de l'organisation et du pays, afin de garantir la conformité avec les exigences des donateurs et d'évaluer la performance globale et l'impact des programmes de Trócaire.
  • Coordonner et apporter une assistance technique à l'équipe du programme pays, dans le développement et la définition et mise en œuvre de cadres complets de suivi et évaluation du programme et des projets.
  • Travailler en étroite collaboration avec les conseillers techniques des programmes/projets (et les partenaires, le cas échéant) pour renforcer les capacités des partenaires en matière de suivi et évaluation.
  • Utiliser les technologies appropriées, le cas échéant, pour accroître l'efficacité et l'efficience des programmes et projets.
  • Documenter l'apprentissage dans le domaine du MEAL en RDC en vue de le partager avec les autres bureaux de Trócaire et les donateurs.
  • En collaboration avec l'équipe du programme, apporter une assistance technique au responsable du programme et au responsable de la mobilisation des financements institutionnels dans la gestion et la coordination des processus de développement du programme.

En particulier, ce rôle impliquera les éléments suivants :

Développement et mise en œuvre du programme (40%).

  • Apporter une assistance technique à l'équipe du programme pour concevoir, améliorer et mettre à jour les cadres de suivi et d'évaluation du programme et des projets, y compris l'affinement des indicateurs, les plans de suivi et d'évaluation, et la collecte, la gestion, l'analyse et le rapportage des données de performance ainsi que la collecte de données numériques.
  • Appuyer les conseillers techniques des programmes/projets dans la conduite d'activités de suivi et d'apprentissage en temps opportun, y compris la supervision et l'assurance qualité de la collecte des données sur le terrain, la gestion et l'analyse des données qui contribueront à une responsabilisation accrue en matière de rapports de qualité, à la visibilité de l'impact du programme et à l'amélioration continue du programme;
  • Appuyer l'utilisation des indicateurs globaux de Trócaire, y compris les indicateurs spécifiques du pays, les outils de suivi et les méthodologies dans les programmes et l'utilisation efficace de la gestion basée sur les résultats;
  • Adopter et promouvoir l'utilisation de logiciels de collecte et de visualisation des données organisationnelles pour la collecte et l'analyse des données.
  • Appuyer le développement, la conception et la gestion des évaluations de programmes ou de projets, des bases de référence ou des recherches; 
  • Appuyer le développement de la redevabilité du pays et du cadre de qualité du programme, y compris les mécanismes de retour d'information et de plaintes, afin de garantir le partage des informations de suivi avec les participants au programme et les autres parties prenantes ;
  • Apporter une assistance technique sur la mesure de REACH, y compris la collecte et le rapport annuel de REACH au niveau du pays.
  • Apporter à l'équipe du programme et les partenaires un appui technique dans le ciblage stratégique des participants au programme, conformément aux normes organisationnelles.
  • Aider le personnel du programme à utiliser les enseignements du S&E pour informer et adapter la mise en œuvre du programme.

Renforcement de capacités du staff programme de Trocaire et des partenaires (30%).

  • Superviser l'équipe MEAL et former régulièrement le personnel du programme sur les concepts et méthodologies de suivi et évaluation, et produire des outils et ressources de formation à cet effet ;
  • Superviser l'équipe MEAL à développer et mettre en œuvre un plan de renforcement de capacités de S&E des partenaires, en y associant les outils et ressources de formation quand nécessaire.
  • Travailler avec les conseillers techniques des programmes/projets pour garantir l'utilisation des outils et ressources MEAL par les partenaires avec un accent sur la gestion axée sur les résultats et l'engagement dans les processus d'apprentissage et de révision des programmes ;
  • Superviser l'équipe MEAL pour former les collègues de Trócaire et les partenaires à la conception d'enquêtes et à la collecte de données à l'aide du logiciel de collecte de données organisationnel CommCare.
  • Par le biais de la formation et du coaching, aider le personnel des partenaires à développer des aptitudes et des compétences pour recueillir, gérer et analyser des données de qualité sensibles au genre, aux conflits et à l'inclusion ; 
  • Former les partenaires à l'utilisation des données analysées pour informer le contrôle de qualité du programme, pour produire des rapports de qualité aux donateurs, pour documenter les leçons apprises et l'impact du programme et pour informer le développement futur des projets;
  • Appuyer les partenaires dans la mise en œuvre d'un contrôle de qualité qui tient compte des différents besoins, responsabilités et capacités des participants vulnérables, hommes et femmes, aux programmes.
  • Appuyer le suivi et les audits des politiques et processus visant à protéger les participants aux programmes contre l'exploitation et les abus.
  • Appuyer les partenaires dans la mise en œuvre des pratiques de redevabilité, y compris les mécanismes de sauvegarde, de plaintes et de réponse, les mécanismes de participation et de partage de l'information.

Documenter et Partager (10%).

  • Partage des outils de S&E des partenaires et des ressources de formation développées ;
  • Partage des enseignements tirés de l'utilisation des indicateurs, outils et méthodologies de S&E mondiaux de Trócaire ;
  • Documenter les leçons apprises du renforcement de capacités des partenaires et les partager au niveau local, national et organisationnel ;
  • Collaborer régulièrement avec l'équipe mondiale MEAL afin de partager les enseignements de la RDC.
  • Tirer les leçons de l'apprentissage documenté d'autres organisations et de l'extérieur dans l’harmonisation de nouvelles approches et méthodes (par exemple, le suivi des données numériques et les méthodes innovantes de S&E participatives) et explorer comment les appliquer dans le contexte de la RDC.

Collaborer et Coordonner (10%)

  • Aider à l'élaboration de demandes de financement institutionnel (notes conceptuelles et propositions de projet complètes) en étroite coordination avec les gestionnaires de programme, le responsable de mobilisation de financement et des subventions, les conseillers techniques de programme/projet, l'unité de financement institutionnel du siège et les partenaires, notamment :

- Contribuer au développement du contenu de la proposition, en particulier le cadre logique et de résultat et les sections en lien avec le suivi, évaluation et apprentissage dans la proposition ;
-  Participer aux ateliers de lancement de projet et appuyer les équipes programmes et des partenaires a développement le cadre de suivi et d'évaluation de la proposition de financement nouvellement acquise;

  • Contribuer à l'élaboration des rapports des donateurs en étroite coordination avec les gestionnaires des programmes, les conseillers techniques des programmes et le personnel financier et les partenaires ;
  • Assurer une harmonisation et alignement entre tous les outils et ressources MEAL de l'organisation avec ceux du gouvernement national/provincial ainsi que des différents clusters.

Gestion des Ressources Humaines (10%)

  • Superviser les membres de l'équipe MEAL, en veillant à ce que tous soient conscients du changement auquel ils devront contribuer et de leurs rôles et responsabilités, conformément au cadre de gestion des performances et à la politique RH de Trócaire.
  • Soutenir, encadrer et coacher les membres de l'équipe MEAL dans le cadre de leur développement professionnel et pour les aider à être très efficaces dans leur travail.

Autres

  • S'assurer que les questions de genre, de sensibilité aux conflits et de protection sont prises en compte dans tous le cycle de Projet et de S&E.
  • S’assurer que les approches de suivi et d'apprentissage qui abordent les questions de genre, de consolidation de la paix, de protection et d'autonomisation des femmes sont prises en compte;
  • Participation active à la préparation/révision du plan stratégique pays/plan opérationnel et d'autres outils pertinents qui entrent dans les grandes lignes stratégiques du programme pays de la RDC, avec un accent particulier sur la qualité, les systèmes et l'impact du programme.
  • Participer à la planification et à la révision de la structure organisationnelle au sens large, le cas échéant.
  • Prendre toute autres tâches raisonnable pouvant être confiée par le supérieur hiérarchique et correspondant à la nature du poste et à son niveau de responsabilité ;

Profil du candidat - Exigences essentielles

(E) Qualification

  • Avoir un niveau licence ou master en sciences sociales, de développement ou dans un domaine connexe.

(E) Experience

  • Au moins 3 ans d'expérience démontrée dans le suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage et/ou le développement de programmes ;
  • Expérience avérée dans la conception et mise en œuvre d’un système de suivi, évaluation, redevabilité et d'apprentissage axés sur les résultats, et de l'utilisation de cadres de résultats ou logiques ;
  • Expérience démontrée dans la collecte, gestion et analyse de données quantitatives/qualitatives, y compris la collecte de données numériques ;
  • Expérience dans l’utilisation de logiciels de collecte de données numériques, tels que CommCare, Kobo Toolbox ou un logiciel similaire.
  • Expérience des approches participatives de S&E ;
  • Expérience antérieure de travail avec des organisations partenaires locales et de facilitation de formations ;
  • Engagement avéré en faveur du développement international/du travail dans le domaine de la justice.

(E) Competences

  • Excellente compétences en leadership, y compris la capacité à diriger, à influencer, et à motiver le personnel à s'aligner derrière une vision et des objectifs partagés.
  • Compétences techniques pour mettre en œuvre le suivi et évaluation d'une manière sensible au genre, y compris la conception d'outils, l'échantillonnage, la collecte de données, l'analyse, l'évaluation rurale participative et la rédaction de rapports.
  • Compétences en matière d'élaboration et de rédaction de propositions.
  • Compétences informatiques : Haut niveau de maîtrise d'Excel, PowerPoint.
  •  Bonne connaissance des systèmes informatiques tels que les plateformes cloud, les apps Excel, les bases de données et les systèmes de collecte de données en ligne tels que Kobo Toolbox ou CommCare.
  • Compétences en matière de facilitation, de coordination et de communication, avec une capacité à communiquer avec des audiences variées ;
  • Capacité à synthétiser de grandes quantités de données dans différents formats (par exemple : rapports, courts résumés, présentations) ;
  • Expérience de l'exploitation des données de suivi des performances pour améliorer la gestion continue des projets ;
  • Excellent français et anglais parlé et écrit. Avoir le swahili serait un avantage

(E) Qualite

  • Engagement envers la vision, la mission et les valeurs de Trócaire et compréhension d'une approche du développement fondée sur le partenariat ;
  • Compréhension du rôle de l'Église catholique dans l'aide humanitaire et le développement ;
  • Capacité à travailler avec des femmes et des hommes d'horizons divers ;
  • Engagement manifeste et actif en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes ;
  • Capacité à travailler dans les délais impartis avec précision et souci du détail ;
  • Capacité à apprendre sur le tas, et intérêt pour l'apprentissage du contexte, des questions et des stratégies de la programmation de Trócaire en RDC ;
  • Volonté de voyager fréquemment dans le pays et surtout dans les zones de mise en œuvre des projets ;
  • Capable de travailler occasionnellement à des heures irrégulières ;
  • Motivé(e) et capable de prendre des initiatives ;
  • Fort esprit d'équipe, capable d'établir de solides relations de travail avec ses collègues dans le pays ainsi qu'au siège.

(E) Connaissances

  • Compréhension de la gestion du cycle des programmes et des théories de changement de la qualité des programmes, y compris les systèmes de suivi et d'évaluation, la gestion axée sur les résultats et l'évaluation des impacts ;
  • Compréhension générale des questions et contextes de développement, de préférence dans les domaines de l'humanitaire, des moyens de subsistance durables, des droits aux ressources, de la violence sexuelle et sexiste et de l'autonomisation des femmes ;

(E) Autres

  • La description de poste ci-dessus n'est pas exhaustive ; elle décrit simplement les tâches clés et les domaines de responsabilités et de priorités. Ces tâches clés sont susceptibles d'être modifiées si nécessaire. Tout changement sera effectué en consultation avec le titulaire du poste dans l'intérêt de la mission de Trócaire en RDC.

Profil souhaitable du candidat

(D) Experience

  • Expérience de la vie en équipe et du travail collaboratif.
  • Une expérience du contexte de l’Est de la RDC et de l’Ituri en particulier est souhaitable.
  • Familiarité avec le travail dans des zones affectées par les conflits.

Comment postuler

Demande à soumettre :

  • Les candidatures doivent être envoyer au département des ressources humaines de Trocaire RDC et doivent comporter les éléments ci apres :  CV (maximum 3 pages), lettre de motivation (maximum 1 page), trois références.
  • Le dossier de candidature doit être envoyé à l'adresse email suivante : [email protected]
  • La date limite de réception des candidatures est le 22 juillet 2021 .

N.B :

  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés par téléphone ou par courrier .

------------------------------------------------ 

Job Specification

 

Job Title:  Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning (MEAL) Coordinator

Location: Bunia, Democratic Republic of Congo (DRC)

Division: Programmes

Date: ASAP (July 2021)

Description

Trócaire works in partnership with local and church organisations, supporting communities in over 17 countries across Africa, Asia, Latin America and the Middle East to bring about lasting change. Trócaire envisages a just and peaceful world where people’s dignity is ensured and rights are respected; basic needs are met and resources are shared equitably; people have control over their own lives; those in power act for the common good.

The DRC Country Programme currently focuses on an integrated programme incorporating resource rights, women’s empowerment & humanitarian response.  Protection, participation and resilience are core pillars of the work across all interventions. The programme works with a portfolio of 17 local partner organisations.  In strengthening its programming, Trócaire DRC is seeking to recruit a Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning (MEAL) Coordinator to be based in Bunia, DRC.

The Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning (MEAL) Coordinator will be responsible for providing strategic direction and technical advice on all aspects of MEAL for Trócaire’s programming, helping to ensure that Trócaire and its partners are implementing high quality programmes, are striving for excellence and are fostering a culture of learning and continuous improvement. The MEAL Coordinator will ensure the Country Programme is meeting all donor MEAL requirements across all country programmes. S/he will have excellent technical abilities in MEAL systems and processes; solid grounding in MEAL programme quality; well-honed capacity building skills; people management skills and will be capable of maintaining strategic vision and oversight of multiple grants.
The post-holder will oversee the rollout of quality MEAL systems, directly line managing one MEAL Advisor and working closely on strategy development with the Programme Managers and the Business Development Manager and work with programme Technical advisors. Since Trócaire works through partnership, this role will involve building strong relationships with, and providing accompaniment to, local partner organisations.

For the candidate with the required experience and passion for the role, Trócaire offers a competitive package of salary and benefits.

Reporting to the country Director with direct collaboration and coordination with Programme Managers and Business Development and Grant Manager (BDGM).  This is a Fixed Term Contract of one year (with the possibility of extension) and is based in Bunia with frequent travel to programme locations and occasional travel to Kinshasa, Ireland or other locations.

Safeguarding Programme Participants Policy:

Trócaire is committed to Safeguarding Programme Participants from Exploitation and Abuse and has specific policies on this commitment (including a Global Code of Conduct) which outlines the expected behaviour and the responsibility of all staff, consultants and other organisational representatives.  Any candidate offered a job with Trócaire will be expected to sign Trócaire’s Safeguarding Policies and Global Code of Conduct as an appendix to their contract of employment and agree to conduct themselves in accordance with the provisions of these documents.

Key Duties & Responsibilities

Overarching :

  • Develop and oversee a robust M&E system across all programmes to measure achievement and progress toward organisational and country-level programme goals and results, to ensure compliance with relevant donor requirements, and to assess the overall performance and impact of Trócaire’s programmes.
  • Co-ordinate and provide technical support to the Country Programme Team, in the development and roll out of comprehensive Programme and project M&E frameworks.
  • Work closely with Programme/Project technical/Advisors (and partners when relevant) to strengthen M&E - related partner capacity
  • Utilise appropriate technology where and when relevant to increase programmatic efficiency and effectiveness
  • Document learning in DRC in the area of MEAL with a view to sharing this with other Trócaire offices and donors
  • In conjunction with the programme team, provide support to the Programme Manager and Business Development Manager in managing and coordinating programme development processes.

In particular, this role will involve the following components:

Programme Development and Implementation (40%).

  • Provide technical support to the programme team to design, improve and update Programme and Project M&E frameworks, including refinement of indicators, monitoring and evaluation plans, and collection, management, analysis and reporting of performance data as well as digital data collection
  • Support Programme/Projects Technical Advisors in conducting timely monitoring and learning activities, including oversight and quality assurance of field data collection, data management and analysis which will contribute to quality reporting increased accountability, visibility of programme impact and continual programme improvement;
  • Support the use of Trócaire’s global indicators including country specific indicators, monitoring tools and methodologies in programmes and the effective use of results based management;
  • Adopt & promote the use of organisational data collection & visualisation software for data collection and analysis
  • Support the development, design and management of programme or project evaluations, baselines or research; 
  • Support the development of the country’s accountability and programme quality framework, including feedback and complaints mechanisms, to ensure the sharing of monitoring information with programme participants and other stakeholders;
  • Provide technical support on measuring REACH including the annual collection and reporting of REACH at country level
  • Support the programme team and partners in strategic targeting of programme participants in line with organisational standards
  • Support programme staff to use M&E learnings to inform and adapt programme implementation.

Capacity Strengthening to Trocaire programme Staff and Partners (30%).

  • Co-ordinate the MEAL team to train programme staff regularly on M&E concepts and methodologies and generate training materials and resources for this;
  • Co-ordinate the MEAL team to develop and implement a partner M&E capacity strengthening plan, generating training materials and resources where needed
  • Work with Programme/Project Technical Advisors to support partners’ use of results based management and engagement with programme learning and review processes;
  • Co-ordinate the MEAL team to train Trócaire colleagues and partners on survey design & data collection using organisational data collection software CommCare
  • Through training and coaching support partner staff to develop skills and competencies to gather, manage and analyse quality gender-sensitive, conflict sensitive and inclusion sensitive data; 
  • Train partners on using analysed data to inform programme quality control, to produce quality donor reports, to document lessons learned and programme impact and to inform future project development;
  • Support partners to implement quality monitoring in a manner that is sensitive to the different needs, responsibilities and capabilities of vulnerable female and male programme participants.
  • Support monitoring and audits of policies and processes for keeping programme participants safe from exploitation and abuse.
  • Support partners in establishing their accountability practices, including safeguarding, complaints and response mechanisms, participation and information sharing mechanisms

Documenting and Sharing (10%).

  • Sharing of partner M&E tools and training resources developed;
  • Share learning from use of Trócaire global indicators, tools and methodologies;
  • Capture lessons from partner capacity strengthening to share at country and organisational level;
  • Actively engage with Global MEAL Team sharing learning from DRC
  • Learn from other organisational and external documented learning in rolling out new approaches and methods (e.g. digital data monitoring and innovative participatory M&E methods) and explore how to apply these in the context of DRC.

Collaborating and Coordinating (10%)

  • Assist in the development of institutional funding applications (concept notes and full proposals) in close coordination with Programme Managers, Business Development and Grant Manager, Programme/Project Technical Advisors, , Institutional Funding Unit and partners, including:

- Contribute to the proposal content particularly, log frame and M&E sections of the proposal;
- Participate in inception workshops and support the development of M&E framework of newly acquired funding proposals;

  • Assist in the development of donor reports in close coordination with Programme Manager, Humanitarian Programme Manager, TAs, POs, finance staff and partners;
  • Ensure alignment of all organisational MEAL tools with those of the national/provincial government as well as various clusters

Human Resource Management (10%)

  • Line manage team members, ensuring that all are clear on the change to which they are contributing and on their roles and responsibilities in line with Trócaire’s performance management framework and HR policy.
  • Support, mentor and coach team members as part of their professional development and to help them to be highly effective in their work.

Other

  • Ensure that gender, conflict sensitivity and protection issues are addressed in all aspects of M&E work, in relation to partners and in working with colleagues in Trócaire. In particular, champion monitoring and learning approaches which engage with issues of Gender, peace building, Protection and Women’s Empowerment;
  • Active involvement in the preparation/review of the country strategic plan/operational plan and other tools relevant for the strategic outline of the DRC programme, with particular focus on programme quality, systems and impact.
  • Participate in wider organisational planning and review work, as and where appropriate.
  • Any other reasonable duty as may be assigned by the line manager that is consistent with the nature of the job and its level of responsibility;

Person Specification – Essential Requirements

(E) Qualification

  • Master’s level qualification in social sciences, development studies, or related area.

(E) Experience

  • At least 3 years’ experience in programme monitoring, evaluation and/or development;
  • Experience of implementing results focused monitoring, evaluation and learning systems, and using results or logical frameworks;
  • Previous experience of quantitative/ qualitative data management and analysis including digital data collection;
  • Experience with digital data collection software, such as CommCare, Kobo Toolbox or similar software.
  • Experience in participatory M&E approaches;
  • Previous experience working with local partner organizations and in facilitating trainings;
  • Demonstrated commitment to international development/ justice work.

(E) Skills

  • Excellent leadership skills, including ability to lead and influence, and to motivate staff to align behind a shared vision and objectives.
  • Technical skills to implement M&E in a gender-sensitive manner, including tool design, sampling, data collection, analysis, participatory rural appraisal and report writing.
  • Proposal development and writing skills.
  • Computer Skills: High level of proficiency in Excel, PowerPoint.  Good knowledge of IT systems such as cloud platforms, apps, Excel, databases and online data collection systems such as Kobo Toolbox or CommCare
  • Facilitation, coordination and communication skills, with an ability to communicate to a variety of audiences;
  • Ability to synthesize large amounts of data into different formats (e.g., reports, short summaries, presentations);
  • Experience leveraging performance monitoring data for improving ongoing project management;
  • Excellent spoken and written French and English. Swahili will be an advantage

(E) Qualities

  • Commitment to Trócaire’s Vision, Mission and Values and an understanding of a partnership approach to development;
  • Sympathetic understanding of the Catholic Church’s role in relief and development;
  • Ability to work with women and men from diverse backgrounds;
  • Demonstrated and active commitment to gender equality and Women’s Empowerment;
  • Ability to work to deadlines with accuracy and attention to detail;
  • Ability to learn on-the-job, and an interest in learning about the context, issues and strategies of Trócaire’s programming in DRC;
  • Willingness to travel frequently in country;
  • Able to work irregular hours on an occasional basis;
  • Self-motivated with proven ability to take initiative;
  • Strong team player who is able to establish solid working relationships with colleagues in country as well as in Head Office.

(E) Knowledge

  • Understanding of programme cycle management and Programme Quality theories, including M&E systems and Results Based Management and impact assessment;
  • General understanding of development issues and contexts, preferably in the areas of Humanitarian, Sustainable Livelihoods, Resource Rights, SGBV and Women’s Empowerment;

(E) Other

  • The job description above is not prescriptive; it simply outlines the key tasks and areas of responsibilities and priorities. These key tasks are subject to change when necessary. Any changes will be made in consultation with the post holder in the interest of Trócaire’s mission in DRC.

Person Specification – Desirable

(D) Experience

  • Experience living and working overseas.
  • Experience in Central Africa desirable.
  • Familiar of working in post conflict affected areas

How to Apply

Application to be submitted :

  • Application should be submitted to the Trocaire DRC Human Resource Department and must have the following:  CV (maximum 3 pages), Motivation letter (maximum 1 page), three references, and diploma and work attestation if existing.
  • The application should be send to the following mailing address: [email protected]  
  • The closing date for receiving application is the 22nd of July 2021

N.B :

  • Female candidature are strongly encouraged.
  • Only selected candidate will be contacted by phone or mail.
Contact

Société : Trocaire

Site Internet :

Email : [email protected]