Contrôleur Interne (H/F)

AFRIK INTERIM recrute pour le compte de son client la position ci-dessous.

Titre du poste  : Contrôleur Interne  (H/F)

Type d’entreprise  : Banque

Lieu de prestation : Kinshasa

Supérieur Hiérarchique  : Responsable du contrôle Interne T

ype de contrat             : CDI Effectif à recruter          : 1  

MISSION DU POSTE  
Le Contrôleur interne (H/F)  garantit le fonctionnement sûr et prudent de la banque en utilisant des techniques efficaces de contrôle.   

PRINCIPALES RESPONSABILITES  
? Identifier et évaluer les risques qui peuvent compromettre la réalisation des objectifs de la banque ; ? Effectuer le contrôle à posteriori de toutes les écritures comptables avant et après la clôture journalière ;  ? Confronter les pièces comptables de chaque utilisateur avec les écritures de son journal des mouvements ; ? Relever toute anomalie de compte d’imputation, de divergence de montant, de date valeur, du sens de l’opération, des niveaux d’autorisations ou de perception des frais et commissions ;  ? Rapporter les anomalies au responsable de la structure sous revue et obtenir les corrections avant la clôture journalière ; ? Analyser les états de clôture pour s’assurer d’une part, que toute anomalie signalée a été corrigée et d’autre journalière ; ? Vérifier que les caisses ont fonctionné convenablement et que leur clôture est conforme ; ? S’assurer que les transferts s’effectuent conformément à la règlementation de change et aux prescrits de la lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme international ;  ? S’assurer que les ouvertures de comptes clients sont régulières et conformes aux lois, aux règles et procédures internes ;  ? S’assurer par l’examen rigoureux des états que les tests sont concluants pour toute nouvelle fonction à utiliser dans l’application de la banque ; ? Rapprocher les comptes inter agences et requérir la liquidation des suspens ; ? Veiller à ce que l’ensemble du personnel, les tâches soient bien définies, repartie et séparées pour éviter de conflits de compétence et de responsabilités ; ? Veiller à ce que les réclamations de la clientèle soient correctement traitées et dans les délais ; ? S’assurer que les déclarations fiscales et para fiscales sont faites dans les délais sans préjudice ni pour la banque ni pour l’administration publique; ? S’assurer que les communications BCC sont effectuées soient mises à la disposition des agents ; ? Elaborer un rapport assorti de recommandations sur les faits constatés et qui requièrent l’intervention de la Direction Générale.   
   
PROFIL RECHERCHE  
? Licence en économie ? Minimum 3 ans d’expériences en  stratégie bancaire, contrôle, Finance, organisations, opérations ;  ? Compétences informatiques (Word, Excel avancé) ; ? Bon niveau de français et  l’anglais.   
N.B : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.           Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.  
Pour postuler : 
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 Septembre 2018 à 17h00’. www.rdc-afrikinterim.com 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !