Consultant(e) Senior Spécialiste, d’expertise internationale pour la formulation d’un document de programme structurant d’appui aux chaines des valeurs porteuses en Agro-business pour la période 2020-202

Contexte et mission :

 

Pour la conduite de cet exercice, en plus des taches reprises dans ses termes de références, le Consultant en chaines de valeurs agricoles travaillera en collaboration avec le Consultant en chaines de valeurs minières, en assurant la coordination de l’élaboration du document de programme fait par ce dernier. La collaboration entre les deux consultants portera essentiellement sur le contrôle qualité de l’ensemble du rapport et particulièrement les livrables 2,3,4,5 et 6. A ce titre, il est le Coordonnateur d’équipe.  

Le Consultant en chaines de valeurs agricoles, Expert en Agrobusiness/Coordonnateur de l’équipe aura pour responsabilité :

• Collecter et analyser les informations sur les chaines des valeurs de l’agro-business, 

• Proposer des schémas d’intervention selon le contexte mais également les opportunités actuelles et à venir de la RDC ;

• Contribuer au développement du programme global à travers le volet de l’agro-business ainsi que de tous les autres documents repris dans les livrables ;

• Répondre devant le PNUD quant au Document de programme structurant des chaines de valeurs agricoles ; 

Entant que Coordonnateur de l’équipe, l’Expert en Agrobusiness devra également avoir la capacité de : 

• Coordonner le travail et les analyses du consultant en mines artisanales ;

• Répondre conjointement devant le PNUD avec le consultant en mine (répondant principal), sur le Document de Programme structurant des chaines de valeurs minières ;

• Assurer la bonne qualité des différents documents produits sur base des commentaires formulés par les différentes parties.

Les paiements seront effectués sur la base de la réception et de la validation des produits livrables, comme indiqué dans le tableau ci-dessous : 

N° Livrables Description Echéance % paiement

1 Une analyse diagnostique relatif au développement des chaines de valeur assorti d’une feuille de route. Il s’agit de la collecte des informations qui permettent d’opérer un choix sur les chaines des valeurs clés. Ensuite le diagnostic de chacune de ces chaines de valeurs retenues devra être effectué afin d’identifier les différentes actions ou interventions qui doivent être menées afin d’accroitre la valeur ajoutée de la chaine de valeur.  Une feuille de route devra permettre aux différents intervenants de s’approprier de la séquence de mise en œuvre  2 ème jour après signature du contrat 25 %

2 Une théorie de changement sur les interventions du PNUD Elle doit tenir compte des enjeux et contexte actuels assorti d’un cadre de résultat réaliste décrivant la valeur ajoutée du PNUD dans l’appui aux chaines des valeurs agricoles.

3 Une stratégie de mise en œuvre Elle doit être basée sur les différentes activités identifiées pour la réalisation des résultats attendus.

4 Un document du Programme Structurant d’appui aux chaines des valeurs minières adressant les questions pertinentes et susceptibles d’enclencher le développement des chaines des valeurs en RDC Il doit répondre au canevas du PNUD et renseigner sur les points suivants : 

-Le contexte actuel de la RDC et la justification de l’intervention d’appui aux chaines des valeurs agricoles ;

-La théorie de changement sur les interventions du PNUD au regard des enjeux et du contexte actuel ;

-L’alignement du Programme Structurant sur la cadre stratégique des Nations Unies ;

-Les objectifs stratégiques du Programmes Structurant en ce qui concerne les chaines de valeur ;

-Le cadre des résultats ; 

-Le ciblage des bénéficiaires et ciblage géographique du Programme Structurant ;

-Le plan de suivi et évaluation ;

-L’analyse et la gestion des risques ;

-Les estimations budgétaires ;

-Stratégie de fin du Programme/durabilité ;

5 La gouvernance du Programme plus les drafts des termes de références des membres de l’unité de mise en œuvre A produire dans un document en annexe et en utilisant le format PNUD 28ème jour

6 Développer la stratégie de mobilisation des ressources pour le financement du Programme Dans un document en annexe, indiquer les potentiels pourvoyeurs des fonds ainsi que la stratégie à mettre en place pour y accéder en vue de financer le programme structurant.

7 Une analyse détaillée rattachant les voies de sortie du programme structurant à la stratégie de réponse du PNUD au Covid-19 Il indiquer dans un document en annexe, la manière dont les résultats du programme structurant cadrent avec la stratégie de réponse du PNUD au Covid-19

8 Atelier de validation A organiser conjointement avec le consultant en mine artisanale

Les questions transversales en rapport avec le Genre mais également du changement climatique et de questions de droit de l’homme, doivent être clairement abordés dans l’approche de mise en œuvre.   Le volet relatif à la coopération sud-sud et/ou triangulaire doit également être abordé. 

Le choix des zones d’intervention doit tenir compte de la faisabilité et de la conduite du Programme dans les zones concernées.

Profil recherché :

I. Qualifications académiques :

Être détenteur d’au moins un diplôme de Licence (Bac+5) Ingénieur en Agronomie, Agrobusiness ou en Sciences économiques ou tout autre domaine similaire. 

II. Expérience :

  • Une expérience dans le domaine de l’analyse des chaines de valeurs et l’agrobusiness d’au moins 10 ans ;
  • Une expérience dans la coordination des programmes d’au moins 7 ans ;
  • Disposer de l’expérience et de la connaissance des thèmes clés ;
  • Une meilleure connaissance des différentes zones agricoles de la RDC ainsi que les potentiels et défis de chaque zone.

V. Langues

Une parfaite maîtrise du français est cruciale, une bonne maîtrise de l’anglais sera valorisée. 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !