Consultant – Poste de Formateur Associé

Un centre de formation est en phase de création pour répondre au besoin du secteur financier en République Démocratique du Congo (RDC) qui souhaite renforcer les compétences de son personnel. Ce centre de formation est à la clé du développement durable du secteur.

Pour assurer ces formations, le centre de formation s’appuiera sur un réseau de formateurs associés, contractés ponctuellement comme consultants selon les besoins du centre pour ses activités de formation à partir d’avril 2019.

Plus d’information sur le centre

Créé sous forme d’une entité privée indépendante basée à Kinshasa, ce centre de formation est le fruit d’un partenariat entre Internationale Projekt Consult (IPC) GmbH (cabinet de conseil allemand) et deux banques locales, Equity Bank Congo et Rawbank, ayant pour objectif le renforcement des capacités des employés actuels et futurs du secteur financier élargi en RDC. La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est également partenaire du projet sur la phase initiale et apporte un appui technique pour la mise en place du centre.

Ce centre de formation aura une structure locale permanente pour délivrer des formations de haute qualité, adaptées aux besoins du secteur et à un prix abordable. Les premières formations seront délivrées à partir d’avril 2019.

Plus d’information sur les formateurs recherchés

Les tâches des formateurs associés incluent la préparation, l’animation et le suivi de la formation. Les formations seront essentiellement délivrées en français, certaines pourront aussi être en anglais.

Les formations, sur des sujets techniques et de compétences professionnelles (« soft skills »), devront être pertinentes vis-à-vis du contexte local et du groupe cible. Le centre de formation proposera des formations pour 4 groupes cibles : (1) Le senior management, (2) Le middle management, (3) Les employés spécialistes et le personnel opérationnel ainsi que (4) Les gradués d’université.

Les formations proposées couvriront chacune l’un des domaines suivants (liste non exhaustive) :

Gouvernance, Management, Stratégie
Performance, Finance et Comptabilité
Gestion des Risques, Contrôle Interne et Audit
Gestion de Portefeuille
Gestion de la Relation Client
Opérations et Produits Bancaires (crédit, épargne, autres)
Gestion de Projet
Gestion des Ressources Humaines
Compétences professionnelles (rôle et responsabilités d’un manager, gestion du temps, capacité de présentation, etc.)
Autres (Gestion Administrative et Logistique, Innovation, etc.)

Un point d’honneur sera mis sur la qualité des formations, délivrées selon une méthodologie spécifique au centre de formation basée sur une approche andragogique dynamique et participative. Les formateurs associés sélectionnés seront formés et encadrés par le centre de formation pour assurer le niveau de qualité attendu.

Profil recherché

Compétences et connaissances techniques requises

Solides compétences et connaissances techniques dans un des domaines de formation cités ci-dessus, soutenues par une expérience de travail pertinente dans ce domaine
Bonne connaissance des institutions financières et de leurs métiers, connaissance du secteur financier en RDC serait un plus
Maitrise des outils bureautiques
Maîtrise du français, l’anglais serait un plus

Compétences comportementales recherchées

Aisance orale et relationnelle
Capacité d’écoute et disponibilité
Capacité d’adaptation
Esprit d’initiative et créativité, orienté sur les solutions
Sens de l’organisation

Expérience requise

Diplôme universitaire, niveau Bac+3 minimum
Cinq (5) ans d’expérience de travail minimum, expérience de travail dans le secteur financier serait un plus
Expérience prouvée en tant que formateur (minimum 1 an ou 30 jours total de formation)

Dans une première phase, les formations auront lieu majoritairement à Kinshasa, et il est souhaité que la période de préparation se fasse également à Kinshasa. Dans une deuxième phase, certaines formations pourront également se tenir en province.

Le centre de formation invite toutes personnes ayant le profil recherché à soumettre leur candidature (CV et, sous forme de lettre, la description des formations délivrées et des sujets de formation pour lesquels vous voudriez candidater) d’ici le 15/04/2019, en envoyant un email à l’adresse suivante centreformationrdc@ipcgmbh.com (en précisant le titre de l’offre dans l’objet de l’email).

Seuls les candidats retenus pour faire partie de la base de données seront contactés et invités pour un entretien. Après cet entretien, les candidats retenus recevront plus d’information sur les prochaines étapes et conditions-cadres de la consultance.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !