Consultant national expert en analyse – évaluation des réseaux & plateformes environnementaux

Contexte et mission :

Missions et Responsabilités: 1. Développer un guide de recherche et une typologie des plateformes Le Consultant développera le cadre de recherche pour l'évaluation en collaboration avec l'Equipe technique de l'Activité et identifiera une série d'exemples représentatifs des réseaux et des plateformes à confirmer avec l'Equipe de l'Activité. L'approche de recherche examinera la conception et la structure de ces réseaux et plateformes, y compris la compréhension des mandats, des objectifs, de la structure d'adhésion et de financement, des activités cibles, et identifiera les impacts positifs ou les résultats dérivés des activités du réseau. L'évaluation comprendra explicitement des questions visant à comprendre la dynamique de genre, l'engagement des groupes vulnérables, y compris les réseaux autochtones, et le niveau de participation ou d'intérêt des associations du secteur privé dans les réseaux actuels. 2. Évaluation des Réseaux et sensibilisation Le Consultant réalisera un exercice de cartographie des réseaux et créera une typologie des réseaux et des plates-formes, en sélectionnant un nombre plus restreint d'exemples pour une sensibilisation plus poussée des parties prenantes. L'identification des réseaux et des plates- formes peut s'appuyer sur une série de méthodes appropriées, y compris, mais sans s'y limiter, la conception d'une enquête ciblée auprès des membres existants du réseau, l'examen de la documentation disponible ou des résultats des activités du réseau (par exemple, la recherche, les documents de communication, les prises de position). Le Consultant utilisera le guide de recherche pour mener des entretiens avec des informateurs clés ou des discussions de groupe afin d'évaluer les forces et les faiblesses des approches du réseau. L'analyse identifiera également, le cas échéant, les donateurs ou les partenaires de développement qui ont soutenu les réseaux et sollicitera des contributions sur la perception de leur fonctionnement et leur efficacité. Sur la base de la recherche et de la sensibilisation, le Consultant sélectionnera 2 ou 3 plates-formes ou réseaux opérant en Afrique centrale pour mener des études des cas approfondies qui partageront des informations sur les objectifs, le fonctionnement des structures sélectionnées, et mettront en évidence les défis, les impacts et les facteurs de succès. Les résultats seront résumés dans un rapport qui analyse l'état des lieux des réseaux de conservation et des réseaux liés aux forêts en Afrique centrale, tant au niveau régional que national. Le rapport partagera des idées sur les leçons apprises, les défis communs, les meilleures pratiques, et fera des recommandations pour guider les activités de renforcement institutionnel et de gestion des connaissances de l'Activité. Les résultats seront également partagés avec l'USAID, les praticiens du développement et les donateurs concernés afin d'informer les approches stratégiques de soutien aux réseaux.

Profil recherché :

Expériences Professionnelles requises: ? BAC+5 en gestion de l’environnement ou des ressources naturelles ou domaine équivalent (foresterie, enquêtes sociales, géographie, etc.), possédant une expérience d’au moins Sept (7) and dans les analyses institutionnelles des organisations comme les réseaux et plateformes environnementaux ou réseaux similaires. ? Expérience avérée en études environnementales et sociales similaires dans le cadre de projets ou programmes financés par les bailleurs internationaux en la matière ? Être familier(e) avec le contexte local, culturel et social des ONGs, réseaux et plateformes locaux en Afrique Centrale ? Expérience avec les méthodes d’enquêtes structurées, les recherches quantitatives et qualitatives ? La maîtrise parfaite de l’outil informatique et une bonne capacité d’analyse et de rédaction. ? Pratique excellente du Français, connaissance de bases de l’anglais. Pour être considérés, les candidats doivent soumettre les éléments suivants dans le cadre du processus : ? Lettre de motivation ? CV dans l’ordre chronologique inverse Assurez-vous que tous les documents nécessaires sont soumis. Les applications qui ne répondent pas aux exigences minimales énumérées ci-dessus ne seront pas prises en considération. Les Consultants intéressés devront soumettre leur dossier sous pli fermé à l’adresse suivante : A Madame la Chef de Projet – Adjointe / Activité de soutien aux forêts et à la biodiversité de l'USAID / Tetra Tech.  No. 4239, Avenue Tabu Ley (ex-Tombalbaye) - Gombe, Kinshasa, RDC. Ou envoyer par mail à l’adresse électronique suivante : [email protected] avec copie à : [email protected] avant la date limite de dépôt des offres fixée au vendredi 30 Juillet 2021 à 16h (TU). Les appels téléphoniques ne seront pas acceptés.

La SODEICO recrute pour un Etablissement Public de la RDC    TITRE DU POSTE              : Directeur des projets et du développement économique EFFECTI F DEMANDE       : 1                                                                                     SALAIRE…