Consultant national : élaboration de la politique nationale et les SOP de communication des risques

Consultant national : élaboration de la politique nationale et les SOP de communication des risques

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL CHARGE D’ELABORER LA POLITIQUE NATIONALE (DOCUMENT NORMATIF) ET DES PROCEDURES OPERATIONNELLES STANDARDS (SOP) DE COMMUNICATION SUR LES RISQUES LIES AUX ZOONOSES PRIORITAIRES EN RDC
———————————————————————

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Breakthrough ACTION est un accord de coopération de cinq ans de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour diriger les programmes de changement social et comportemental (SBC) de l'USAID dans le monde entier. Breakthrough ACTION est un partenariat dirigé par le Johns Hopkins Center for Communication Programs (CCP).

Dans le cadre du Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA), l'USAID aide le gouvernement de la
République démocratique du Congo (GoDRC) à respecter les obligations du Règlement sanitaire international (RSI) et à se doter de capacités comparables en matière de santé animale afin de prévenir et de contrôler la propagation internationale des maladies infectieuses, de s'en protéger et de fournir une réponse de santé publique en utilisant l'approche "One Health" qui reconnaît que la santé des personnes est liée à la santé des animaux et à l'environnement.

Au cours de la 2ème année, Breakthrough ACTION DRC a travaillé en étroite collaboration avec les programmes spécialisés du ministère de la santé (PNCPS, PNHF), d'autres ministères (Pêche et l'élevage, Environnement et Développement Durable ; de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières ; Affaires Sociales, de la Communication et Médias) et des organisations de la Société Civile, de la Croix Rouge de la RDC ; de la FICR, la FAO, l’Ecole de santé Publique de l’Université de Kinshasa avec l’appui technique du CCP de Johns Hopkins grâce au financement de l’USAID qui ont élaboré et validé une stratégie nationale multisectorielle de communication des risques pour les maladies zoonotiques prioritaires. Ce document sert de guide à tous les partenaires de GHSA/One Health pour l'élaboration de messages et d'activités de communication des risques efficaces en cas de futurs foyers et/ou épidémies. Il permet également aux partenaires de la communication des risques d'agir rapidement et de manière coordonnée, et de se concentrer sur des actions à fort impact et réalisables.

En dépit de la stratégie nationale multisectorielle, la RDC manque encore les documents normatifs sur la communication des risques. Pour se faire, Breakthrough ACTION se proposer de recruter un Consultant National chargé d’élaborer le document de politique et les procédures opérationnelles standard (SOP), qui seront validées au cours d’un atelier réunissant différentes parties prenantes dans l’objectif de contribuer à faire passer la note R.5.1 de un obtenu lors de l’évaluation externe conjointe (JEE) à deux.

2. Objectif général

Doter à la RDC le document normatif sur la politique et les procédures opérationnelles standards (SOP) sur la communication des risques liés aux zoonoses prioritaires.

3. Objectifs spécifiques :

  • Elaborer la politique nationale sur la communication des risques liés aux zoonoses prioritaires.
  • Elaborer les procédures opérationnelles Standards (SOP) sur la communication des risques liés aux zoonoses prioritaires.

4. Livrables attendus

  • La politique nationale sur la communication des risques liés aux zoonoses prioritaires est élaborée.
  • Les procédures opérationnelles Standards (SOP) sur la communication des risques liés aux zoonoses prioritaires sont élaborées.
  • Listes des tâches prioritaires, des responsabilités spécifiques et de toutes les parties prenantes et systèmes de communication des risques.
  • Les rapports de l’atelier de validation de politique de communication des risques et celui de validation des SOP sont disponibles.

5. Approche méthodologique

a) Méthodes

La consultation utilisera entre autres techniques et aspects méthodologiques :

  • Un Briefing sera organisé à l’attention du Consultant par l’équipe BA. Les réunions de suivi seront organisées pour évaluer la progression et l’atteinte des résultats.
  • Une revue documentaire portant essentiellement sur les documents nationaux des politiques, les stratégiques nationales de santé et le Plan d’Action National de Sécurité Sanitaire (PANSS).
  • Une présentation de la documentation basée sur la preuve scientifique qui formerait la base scientifique des lignes directrices de la politique de communication multisectorielles.
  • Des entretiens et discussions en vue d’une collecte de données qualitatives et quantitatives qui vont alimenter l’élaboration de la politique avec les programmes spécialisés de la RDC.
  • Le consultant national a la latitude d’utiliser toute autre technique susceptible de faciliter le déroulement du travail dès lors que cette méthodologie ait été préalablement discutée et convenue avec Breakthrough ACTION et les partenaires clés de ce processus (PNHF, PNCPS, le Bureau d’étude et de planification «DEP ».
  • Le Consultant organisera un débriefing de la mission à l’équipe BA et partenaires clés.

6. Qualifications et compétences requises.

  • Être de nationalité Congolaise.
  • Un niveau universitaire minimum Bac + 5 est requis dans le domaine de la communication, santé publique ou promotion de la santé.
  • Expérience avérée dans l’élaboration des documents des politiques nationales, les SOP sur la communication des risques liés aux maladies zoonotiques ou autres menaces sanitaires ou une expérience similaire.
  • Expérience professionnelle avérée dans le secteur de la communication pour le développement et/ou la communication des risques et une expérience en Règlement Sanitaire Internationale (RSI).
  • Expérience et capacités démontrées de travailler avec des équipes techniques pluridisciplinaires des organisations Internationales et des programmes spécialisés de la RDC.
  • Fortes capacités rédactionnelles (détails et synthèses).
  • Être disponible immédiatement et de fournir les livrables dans le délai imparti.
  • Flexibilité.

7. Conditions de travail.

La coordination et les orientations scientifiques seront assurées par le PNHF, le PNCPS et l’équipe
Breakthrough ACTION.

Le Consultant National sera basé à Kinshasa au niveau du bureau de Breakthrough ACTION et communiquera primordialement avec les programmes clés (PNHF, PNCPS, le Bureau d’étude et de planification «DEP »…), pour toute décision à prendre ou orientation à donner sur le déroulement du processus d’élaboration de la politique nationale et les SOP sur la communication des risques.

Breakthrough ACTION prendra en charge un véhicule/taxi pour assurer les déplacements. En cas déplacement hors de la ville de Kinshasa, Breakthrough ACTION prendra en charge les frais de déplacement, le logement et le perdiem.

8. Durée de la mission.

La durée : 15 jours à compter de la date de signature du contrat, y compris les délais de dépôt des documents finaux.
Lieu : Kinshasa en RDC avec un déplacement vers une province voisine pour les ateliers.
Date de début : 08 janvier 2021.

9. Calendrier des activités (à développer par le Consultant).

Application : Les candidatures intéressées doivent être envoyées à [email protected] au plus tard à 17h00 , heure de Kinshasa, le 24 décembre 2020 , avec l’objet : « CONSULTANT NATIONAL : ELABORATION DE LA POLITIQUE NATIONALE ET LES SOP DE COMMUNICATION DES RISQUES » et joindre ci-dessous :

  • Un CV mettant à profit les expériences pertinentes.
  • Une lettre de motivation avec les évidences sur les travaux similaires.
  • Une note technique avec un chronogramme d’activités.
  • Une proposition financière incluant les honoraires, les frais de transports et les frais de communication.
  • Trois références professionnelles les plus récentes avec adresses E-mails, numéros de téléphones pour les raisons de témoignage.

Les soumissions qui ne comportent pas l'objet comme indiqué ci-dessus, qui n'incluent pas les documents demandés ou qui sont reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.

Contact

Société : Breakthrough ACTION

Site Internet :

Email : [email protected]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !