Consultant individuel chargé de la formation et de l’accompagnement des porteurs de projets sur la gestion des coopératives, des micro-entreprises et des activités génératrices de revenus

Consultant individuel chargé de la formation et de l'accompagnement des porteurs de projets sur la gestion des coopératives, des micro-entreprises et des activités génératrices de revenus

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES  DE CONSULTANTS INDIVIDUEL)
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS DU MINISTERE
« UCM »

Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur Electrique
« PAGASE »

Recrutement d’un Consultant individuel chargé de la formation et de l'accompagnement des  porteurs de projets sur la gestion des coopératives, des micro-entreprises et des activités génératrices de revenus

 

Secteur : Electricité
Référence de l’accord de financement : Don FAD n°2100155033668
N° d’Identification du Projet : P–CD–FAO-011
N° de l’Avis à manifestation d’intérêt : 015/PAGASE/MIN.RHE/UCM/2021/SC
Date de publication : 29 décembre 2021

-------------------------------------------------------

1. La République Démocratique du Congo a reçu un financement du Fonds Africain pour le Développement (FAD) administrée par la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur Electrique (PAGASE) et a l’intention d’utiliser une partie des ressources accordées au titre de ce Don pour financer le contrat d’un Consultant individuel chargé de la formation et de l'accompagnement des porteurs de projets sur la gestion des coopératives, des micro-entreprises et des activités génératrices de revenus.

2. UCM invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits dans ces termes de référence et repris ci-après :

  1. former techniquement ces porteurs de projets et femmes entrepreneurs en gestion administrative et financière en les dotant d'instruments appropriés pour l'amélioration de leurs capacités et le développement de leurs compétences dans la gestion de leurs affaires ; et
  2. les accompagner en les dotant d'outils et connaissances nécessaires pour développer et gérer une activité génératrice de revenus.

De manière spécifique, les prestations du Consultant porteront sur la formation et l'accompagnement des porteurs de projets en matière de gestion de coopératives, de microentreprises et d'activités génératrices de revenus, en relation avec :

  1. la création de micro-entreprises ;
  2. la gestion des équipes au sein d'une micro-entreprise ou d'une coopérative ;
  3. la formation à la gestion financière et aux notions de fiscalité ;
  4. les notions de marketing, d'analyse et de maitrise des coûts ;
  5. l'élaboration d'un plan d'affaires (business pian) ; et
  6. les notions élémentaires de comptabilité et de planification dans une micro-entreprise.

Le démarrage de la mission est prévu en mars 2022, au plus tard et sa durée est fixée à vingt-cinq (25) jours calendaires.

2. Les consultants individuels intéressés doivent produire, à travers leurs expressions d’intérêt, les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations envisagées (Lettre de motivation, curriculum vitae renseignant entre autres les expériences dans les missions similaires et les informations sur les personnes de référence pour les missions similaires ainsi que les copies des diplômes académiques, attestations ou certificats de formation).

L’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part d’UCM de l’inclure dans la liste restreinte des candidats.

3. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de Passation des Marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement » du 14 octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : https://www.afdb.org

4. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00’ à 15h00’ heure locale (TU+1), au bureau d’UCM, sise 1022, avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement), dans la Concession Gombe River- Zimbali, 2ème étage du bâtiment à usage administratif, Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo, Tél. : (+243) 84 782 4066, E-mail : [email protected] .

Les informations sur les termes de référence de la mission peuvent être obtenues sur le site internet d’UCM : www.ucmenergie-rdc.com

5. Les expressions d'intérêt rédigées en français doivent être déposées sous pli fermé ou envoyées par mail aux adresses d’UCM mentionnées ci-dessus, au plus tard le vendredi 21 janvier 2022 à 15 heures (heure locale : TU+1) et porter expressément la mention « AMI n°015/PAGASE/MIN. RHE/UCM/2021/SC relatif au recrutement d’un Consultant individuel chargé de la formation et de l'accompagnement des porteurs de projets sur la gestion des coopératives, des micro-entreprises et des activités génératrices de revenus » .

 

Maximilien MUNGA
Coordonnateur

Contact

Société : UCM

Site Internet : www.ucmenergie-rdc.com

Email : [email protected]