Consultant en Development Commercial (Business Development)

Consultant en Development Commercial (Business Development)

Lieu

Goma et Kinshasa

Description

Le poste

OFFRE D’EMPLOI (CONSULTANT)
N° ……./A/RH/07/2021

 

Position

Consultant en Development Commercial (Business Development)

Département

Stratégie

Location

Deplacement entre Goma et Kinshasa

Superviseur Hiérarchique

Country Director

Durée de consultance

6 mois

# de personne à recruter

1 (un)

 
I. L’OBJECTIF DE LA CONSULTANCE

L'objectif de la mission proposée est de fournir un soutien critique à court terme dans la coordination de l'engagement des donateurs dans le pays et des efforts d'identification des opportunités, ainsi qu'un soutien à la coordination des offres permettant au programme de pays de la République démocratique du Congo (RDC) de répondre avec des offres opportunes et de haute qualité lorsque des opportunités sont identifiées. La mission proposée alimentera également le processus de développement de la stratégie du Plan d'action stratégique 100 (SAP100) en fournissant des contributions opportunes sur la cartographie et la stratégie des donateurs.

La mission proposée commencera le plus tôt possible pour une période de six mois, avec environ un mois de travail préparatoire à distance suivi de cinq mois de soutien dans le pays (partageant le temps entre Goma, Kinshasa et les sites sur le terrain selon les besoins). Le consultant assurera également la liaison avec le personnel du siège chargé du développement commercial (Business Development) et de l'aide aux subventions, afin de trianguler les informations sur les donateurs et de développer des opportunités de Business Development spécifiques.

II. LES RESULTATS ATTENDUS (LIVRABLES)

Cartographie et identification des donateurs (travail préliminaire à distance)
Examen et mise à jour des documents de cartographie des donateurs en RDC
Identifier les contacts clés des donateurs, recueillir des informations et faciliter les réunions avec les donateurs pour alimenter la cartographie des donateurs.

Principaux résultats attendus :

  • Documents de cartographie des donateurs mis à jour
  • Contributions aux documents SAP100 sur les stratégies et les priorités des donateurs.

Engagement des donateurs

  • Mettre en place un système clair et adapté pour coordonner et suivre toutes les réunions, appels et échanges entre le IRC et les donateurs au niveau national sur la stratégie et les perspectives de financement.
  • Établir un système adapté pour le partage d'informations internes avant les réunions avec les donateurs (fiches d'information, points de discussion) et après les réunions (notes et points d'action).
  • En cas de lacunes dans les documents clés nécessaires à l'engagement des donateurs (fiches d'information, etc.), produire ou mettre à jour ces documents.
  • Principaux donateurs pour l'engagement : Agence américaine pour le développement international (USAID), Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO), Agence française de développement (AFD), Agence suédoise pour le développement international (Sida) (plus tout autre donateur clé identifié par la cartographie des donateurs mentionnée ci-dessus).

Principaux résultats attendus :

  • Mise en place d'un système de coordination des efforts d'engagement des donateurs dans le pays ;
  • Système établi pour le partage interne des documents et des notes de réunion des donateurs ;
  • Création / mise à jour des documents relatifs à l'engagement des donateurs (fiches d'information, etc.), selon les besoins.

Identification des opportunités
Suivre les nouvelles opportunités identifiées par les efforts d'engagement des donateurs mentionnés ci-dessus, ainsi que celles identifiées au niveau du siège et partagées par l'unité de gestion des prix (Awards Management Unit).
Recommander et concevoir des améliorations au processus de prise de décision "go/no-go", si nécessaire.

Principaux résultats attendus :

  • Toutes les opportunités identifiées sont communiquées à toutes les parties prenantes internes clés ;
  • Des améliorations au processus de prise de décision "go/no-go" sont identifiées et conçues.

Capture et développement de l'offre
Au fur et à mesure que des opportunités spécifiques sont identifiées, coordonner le processus de pré-positionnement (capture), y compris la facilitation du brainstorming technique, l'analyse du paysage concurrentiel, la cartographie des partenaires, les discussions d'équipe et les sessions de conception.

Au fur et à mesure de l'identification d'opportunités spécifiques, coordonner le travail d'élaboration de la proposition, notamment : préparer les calendriers, veiller à ce que l'équipe de proposition soit informée des échéances, conseiller et soutenir la constitution d'équipes, soutenir le recrutement (si nécessaire), contribuer à l'élaboration du budget, veiller à ce que les documents soient complétés, organiser les réunions et compiler les notes, compiler les contributions des membres internes et externes de l'équipe de proposition, rédiger les sections non techniques de la proposition et les annexes, traduire les sections de la proposition si nécessaire (anglais/français) et relire les documents de la proposition.

Opportunité clé actuellement connue : Opportunité de redressement précoce de Sida / ambassade suédoise au Tanganyika

Principaux résultats attendus :

  • Des offres réactives de haute qualité pour les principales opportunités d'affaires spécifiques identifiées (environ six) sont fournies au personnel de l'IRC pour une soumission en temps voulu aux donateurs ;
  • Une offre de haute qualité et adaptée à l'ambassade de Suède est fournie au personnel de l'IRC pour être soumise en temps voulu au donateur.

III. PROFIL REQUIS

  • Diplôme de Licence dans un domaine pertinent, notamment les relations internationales, les sciences politiques, l'administration publique et les communications ; un diplôme de maîtrise est un atout ;
  • Maîtrise du français et de l'anglais (écrit et parlé) requise ;
  • Au moins cinq ans d'expérience de travail dans des programmes humanitaires ou de développement ; une expérience en RDC ou dans des contextes similaires est fortement souhaitée ;
  • Une expérience significative et de solides antécédents dans la rédaction de subventions et l'élaboration de propositions de financement ;
  • Familiarité avec les principaux donateurs institutionnels, tels que l'AFD, la BHA (anciennement OFDA/FFP), ECHO, l'UE/Devco, le FCDO/DFID, le GFFO, l'ASDI, l'USAID et la Banque mondiale ;
  • Solides compétences en matière de rédaction de propositions ; de solides compétences en matière de budgétisation de propositions sont un atout ;
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, y compris la capacité à gérer efficacement une variété de relations dans un environnement multiculturel ;
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais et en français ;
  • Capacité avérée à travailler de manière productive et à gérer des priorités concurrentes dans un environnement exigeant.

Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY - Standards de conduite professionnelle. Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.

Employeur de l’égalité des chances : L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.

Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l'égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'âge, l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou le handicap. IRC s'est également engagé à réduire l'écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d'oeuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d'autres avantages de soutien.

Candidats nationaux vivant à l’étranger : IRC s'efforce d'attirer, de motiver et de retenir du personnel national qualifié dans nos programmes. Nous encourageons fortement les candidats nationaux ou nationaux de la diaspora à postuler pour ce poste. Si vous êtes un ressortissant du pays dans lequel ce poste est basé et que vous résidez actuellement en dehors de votre pays d'origine et que vous possédez plus de deux ans d'expérience professionnelle internationale, l'IRC a mis en place un package de soutien pour la prise de service au pays et une rémunération attractive.

CV à soumettre en anglais ou en Français
Nous veillerons à ce que les personnes vivant avec un handicap bénéficient d'aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement, pour exécuter des fonctions professionnelles cruciales et pour recevoir d'autres avantages et privilèges d'emploi. Veuillez nous contacter pour toute information relative à cette disposition.

PRESENTATION DU DOSSIER

  • Lettre de demande d’emploi (Maximum 1 page)
  • Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) (Maximum 3 pages)
  • Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs
  • Copie d’une pièce d’identité

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

DEPOT DES CANDIDATURES :  Du 23 juillet au 13 Aout 2021 à minuit.

Pour postuler, merci d’utiliser le lien suivant :

https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/19112?c=rescue

NOTA BENE:

  • L’analyse des CV se fera en continu et pourra donc cesser lorsque de bons candidats auront été identifiés. Nous vous encourageons par conséquent à soumettre votre candidature le plus rapidement possible, sans attendre la date de fin de la publication.
  • Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus.
  • Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. Par conséquent, veuillez ne pas remettre d’originaux à IRC.
  • IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus.

« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »

Fait à Goma, le 22 Juillet 2021

Les Ressources Humaines

--------------------------------------------------------------------

PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour pourvoir un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis et un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Enfin, le/la candidat(e) retenu(e) fera l’objet d’une vérification de références professionnelles, avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).

Contact

Société : IRC

Site Internet :

Email :