Consultant Documentaliste Photographe

Consultant Documentaliste Photographe

Lieu

Kolwezi, Likasi et Lubumbashi

Description

Le poste

Pact Congo,
10/13, Mutombo Katshi avenue, Gombe,
Kinshasa, DR Congo
Tel: +243-826-492-683
[email protected];
www.pactworld.org

Appel d’offre d’un Consultant Documentaliste Photographe

 

Position : Consultant Documentaliste Photographe
Département : Programme
Superviseur : Private Sector Liaison Officer & Project Manager
Lieu de prestation : Kolwezi , Likasi , Lubumbashi
Durée : 2 mois

1. A propos de Pact

Au cœur de Pact se trouve la promesse d'un avenir meilleur. Organisation Internationale de développement à but non lucratif fondé en 1971, Pact travaille sur le terrain dans près de 40 pays pour améliorer la vie de ceux qui souffrent de la pauvreté et de la marginalisation. Ils servent ces communautés car ils imaginent un monde où chacun s’approprie son avenir. Pour ce faire, ils élaborent des solutions systémiques en partenariat avec des organisations locales, des entreprises et des gouvernements qui créent des communautés durables et résilientes.
Pact est un leader mondial reconnu en développement international. Son personnel dispose de nombreuses compétences dans les domaines de la santé publique, du développement des capacités, de la gouvernance et de la société civile, de la gestion des ressources naturelles, de la pauvreté, des États fragiles, du suivi et de l’évaluation, de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, de la microfinance, etc. Cette expertise est combinée à l’approche intégrée unique de Pact, qui met l’accent sur les changements systémiques nécessaires pour améliorer la vie des gens.

2. Contexte du projet

Pour soutenir les efforts de la RDC dans la lutte contre le travail des enfants, l'Organisation Internationale du Travail (OIT), avec le financement de United States Department of Labor’s (USDOL), Office of Child Labor, Forced Labor and Human Trafficking (OCFT), met en œuvre, dans les provinces du Lualaba et du Haut Katanga en RDC, le projet " Combattre le Travail des Enfants dans les Chaines d'Approvisionnement de Cobalt (COTECCO) ", qui est un projet de renforcement de capacités des acteurs du gouvernement, du secteur privé et de la société civile engagées dans la lutte contre le travail des enfants.

L'objectif au niveau du projet est de "renforcer les efforts du gouvernement congolais et des autres parties prenantes concernées pour lutter contre le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement du cobalt en RDC". COTECCO a trois résultats clés pour atteindre cet objectif :

  • Résultat 1 : La compréhension commune des défis et opportunités concernant le travail des enfants dans la chaine de l'industrie du cobalt est accrue
  • Résultat 2 : Les capacités du gouvernement et des autres parties prenantes concernées par le travail des enfants dans l’industrie du cobalt en RDC sont accrues.
  • Résultat 3 : Les activités de surveillance et de remédiation du secteur privé concernant le travail des enfants dans le cobalt sont améliorées.

Pact met en œuvre le résultat de la composante 3 du projet.

3. Objectif

L’objectif du film documentaire est de produire une vidéo de haute qualité et compréhensible qui puisse renforcer/promouvoir la visibilité des effets et impacts induits par la composante 3 du projet COTECCO sur les acteurs du secteur privé dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC.

De façon spécifique, la production de ce documentaire vise à :

  • Présenter de façon synthétiser les grands axes de la composante 3 du projet COTECCO ;
  • Présenter les résultats et impacts de ces groupes de travail en termes de lutte contre le travail des enfants dans la chaine de production du cobalt en RDC ;
  • Capitaliser les leçons apprises de la mise en œuvre de la composante 3 du projet COTECCO.

4. Tâches du consultant

Le consultant aura pour tâches de :

  • Conduire des interviews avec les acteurs du projet (Pact, OIT, membres des groupes de travail, partenaires étatiques)
  • Effectuer des tournages terrain pour recueillir des témoignages des membres des communautés concernées par les actions des groupes de travail et filmer les activités du projet (réunion, ateliers et formations des groupes de travail ; descentes sur le terrain) ;
  • Produire un film documentaire en français et en anglais.

Résultats attendus
Un film documentaire de 10 minutes sur la composante 3 du projet COTECCO est réalisé en anglais et français.

  Calendrier de l’étude

  • Un scénario du film sera déposé à Pact au bout de 4 jours d’étude. Pact aura 7 jours pour réagir.
  • La première monture du film documentaire de 10 minutes mis sur un support CD DVD sera déposé à Pact sept jours à la fin de l’étude.
  • Dans un délai d’une (1) semaine à compter de la date de leur remise au consultant, les différents amendements devront être intégrés au draft et la version corrigée sera déposée à Pact en format numérique sur CD-Rom.

Déroulement et durée

Le consultant devra soumettre un chronogramme précis des prestations qui doivent être fonction de la méthodologie            arrêtée.

La durée maximum d’exécution de l’étude est fixée à quarante-cinq (45) jours à compter de la date de signature du contrat, y compris les délais de collectes des données, de conception du scénario, de tournage et montage et de dépôt du film documentaire.

5. Exigences du poste et profil du consultant

Formation  : Diplôme universitaire sciences sociales, marketing, relations publiques ou un autre domaine connexe lié à la photographie. 

Le consultant devrait avoir des compétences avérées :

  • En rédaction de scénario et de réalisation de film documentaire et ou de sensibilisation ;
  • Avoir déjà réalisé des films documentaires et avoir une bonne connaissance dans le domaine du secteur minier en RDC/de la protection de l’enfance ;
  • Une bonne connaissance de la vision et de la mission de Pact et de la problématique de la lutte contre le travail des enfants dans les mines serait un atout ;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français. La maîtrise de l'anglais et du kiswahili serait un atout ;
  • Bonne connaissance de l'informatique et de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook). La connaissance de logiciels de conception graphique tels que Photoshop, Adobe Illustrator, etc. serait un atout.
  • Capacité à travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision.

6. Comment postuler

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière.

* L’offre technique comprendra :

  • Le curriculum vitae détaillé du candidat ;
  • Les photocopies légalisées des diplômes et attestations obtenus ;
  • Une description de la méthodologie proposée et un plan pour la réalisation de sa prestation.
  • Deux exemples de films documentaires réalisés

* L’offre financière comprendra :

Tous les coûts liés à l’exécution de sa prestation : honoraires, déplacement, fournitures et consommables de bureau.
 
Critères de sélection

L’équipe de consultants sera sélectionnée sur la base du rapport qualité/coût.

Une procédure en deux étapes sera adoptée pour l’évaluation des propositions. L’évaluation technique sera menée en premier, suivie de l’évaluation financière. Les équipes de consultants seront classées au moyen d’un système de notation technique/financière combinée, comme indiqué ci-après.

Pour postuler, veuillez envoyer les dossiers demandés dans la composition du dossier et renseignant trois (3) personnes de référence ainsi que leurs coordonnées de contact.

Votre candidature est à faire parvenir au plus tard le 22 janvier 2022 à 16h30 par email à l’adresse   [email protected]  en précisant dans l’objet du   mail : Consultant Documentaliste Photographe / Projet COTECCO Composante 3 .

Seules les personnes dont les dossiers seront sélectionnés seront contactées pour interview.

Contact

Société : PACT

Site Internet :

Email :