Consultant assistant(e) de gestion de bases de données

Consultant assistant(e) de gestion de bases de données

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AU POSTE DE CONSULTANT ASSISTANT(E) DE GESTION DE BASES DE DONNEES DU PROJET STEP 2 (COORDINATION GENERALE)

 

N° avis       

AMI/01/FSRDC/STEP II/10/21

Pays 

République Démocratique du Congo

Source de financement

Banque Mondiale (IDA 6665-ZR/D6420-ZR),
Réf. STEP : ZR-FSRDC-232866-CS-INDV

Date de publication                

19 octobre 2021

Date de clôture                       

02 novembre 2021

1. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de USD 445 millions pour financer le Projet « STEP 2 », financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (« STEP »). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé un Accord Subsidiaire avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l’exécution du Projet.

Ce Projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP 2 comprend entre autres une large composante de transferts sociaux, à travers laquelle USD 100 millions seront transférés directement à environ 300.000 bénéficiaires via des (i) Travaux Publics à Haute Intensité de Main-d'œuvre (THIMO) en milieu urbain ; et (ii) Transferts Monétaires Inconditionnels (TMI) en milieu rural. Cinq provinces sont initialement bénéficiaires du projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Nord Ubangi. Par ailleurs, le Projet inclut une composante d’intervention d’urgence, qui permet au Gouvernement de répondre aux impacts socio-économiques de l’épidémie de la COVID-19, à travers la mise en place d’un programme de TMI d’urgence dans la ville de Kinshasa.

A ce titre, le FSRDC recrute un(e) (1) Assistant(e) de Gestion des Bases de Données (AGBD) pour appuyer la mise en place du programme dans sacomposante de transferts sociaux du Projet STEP2 pour les 5 provinces de mise en œuvre du Projet et la ville de Kinshasa.

Les détails sur le Projet et sur le FSRDC ainsi que les TDR relatifs à cet avis peuvent être obtenus sur les liens suivants :
https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P171821

https://www.fondsocial.cd/

2. DEFIS

L’AGBD devra appuyer l’équipe de la Coordination Générale dans le relèvement des défis suivants liés au Projet :

  • La mise en œuvre du Projet bénéficiera à 1.000 communautés dans plusieurs provinces, aussi bien rurales qu’urbaines, et un très grand nombre de bénéficiaires estimés à 300.000.
  • Le Projet nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour atteindre ses objectifs en 3 ans.
  • L’absence de registres sociaux, de cartographies de pauvreté, ou de données administratives pour l’identification de personnes pauvres ou vulnérables.
  • Un écosystème contraignant pour les services financiers numériques et un niveau d’inclusion financière très faible.

3. MANDAT

La mission de l’Assitan(e) de Gestion des Bases de Données (AGDB) consiste à appuyer l’équipe du Projet dans :

  • L’administration et la maintenance du Système de Gestion de Base de données (SGB).
  1. L’administration et la maintenance des équipements informatiques alloués aux différentes équipes provinciales du Projet.
  2. Le recueil, l’enregistrement, la vérification, le nettoyage et le traitement des données.
  3. La mise en œuvre des procédures de sauvegarde et de restauration des données.
  4. L’assurance de la conformité, qualité et harmonisation des données disponibles collectées au niveau des provinces.
  5. Un appui informatique aux enquêtes sur le terrain.
  6. La conduite, sous la supervision du Spécialiste en Bases de Données (SBD), le support informatique du processus d’enregistrement et de paiement des bénéficiaires.
  7. L’élaboration des rapports techniques ou d’analyse des données (e.g. Tableau de bord, infographie).
  8. Le support et l’assistance informatique aux autres collègues du Projet.
  9. L’assistance de la maintenance des infrastructures et équipements informatiques et télécoms. Liste non exhaustive :  Serveurs, Ordinateurs, Tablettes, connexion Internet VSAT, LAN, VHF, Firewall, etc.
  10. Toute tâche jugée utile et nécessaire par la hiérarchie dans la mise en œuvre du Projet.

4. QUALIFICATIONS REQUISES 

L’AGBD devra avoir les qualifications et aptitudes indispensables suivantes : 

1. Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en informatique spécialité gestion de base de données / Administration réseau ou autres disciplines apparentées.
2. Avoir au minimum trois ans d’expérience professionnelle dans l’administration des bases des données, le support aux utilisateurs. Administration de réseaux informatiques
3. Maitriser :

    • Au minimum les langages : SQL, PHP, CSS, HTML et JavaScript
    • Le protocole TCP/IP
    • Le serveur WAMP
    • Le système d’exploitation Microsoft Windows
    • Le suite bureautique Microsoft Office ou similaire

4. Posséder une très bonne maîtrise du français. L’anglais serait un atout.

5. LIEU ET CONDITION DE TRAVAIL 

L’AGDB travaillera à Kinshasa au siège du FSRDC, où sont aménagés des bureaux pour l’équipe du Projet. Le Projet mettra à la disposition de l’AGDB les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission.

6. CONDITIONS DE CONTRAT 

  • Disponibilité immédiate
  • Durée : 12 mois, renouvelable sur la base de l’évaluation des performances ; dont une période probatoire de 3 mois validée par avis de non-objection de la BM.
  • Type de contrat : contrat-type au forfait mensuel, signé entre le Coordonnateur Général du FSRDC et l’AGDB, après avis de non-objection de la BM.
  • Rémunération et frais divers : salaire attractif, montant et modalités de paiement négociés ; billet A/R et frais d’installation, de communication et d’assurance maladie.

7. METHODE DE RECRUTEMENT

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission. Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) présélection des candidats sur la base des qualifications et aptitudes indispensables ; (ii) comparaison des dossiers de candidature ; (iii) entretien individuel des trois meilleurs candidats de la liste restreinte ; et (iv) avis de non-objection de la BM sur le candidat retenu.

Chaque candidat devra fournir :

1 - Un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le FSRDC peut contacter. 
2 - Une lettre de motivation (2 page maximum et en PDF) à adresser au Coordonnateur Général du FSRDC , en   précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à apporter par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du programme et (d) la disponibilité immédiate du candidat. 

Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature. Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées des candidats présélectionnés avant leur entretien.

A envoyer avant le 02 novembre 2021 à minuit (heure de Kinshasa), à l’adresse email suivante : [email protected]  avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (AGBD – Prénom Nom) .

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

Contact

Société : FSRDC

Site Internet : www.fondsocial.cd

Email : [email protected]