Consultant

Consultant

Lieu

Bukavu (Sud Kivu)

Description

Le poste

OFFRE D’EMPLOI

 

Contexte

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une ONG international basée à New York, aux Etats-Unis d’Amérique. Elle a plusieurs programmes dans différents pays dont ceux de l’Afrique.

En RDC, la WCS est active dans la conservation des ressources naturelles dans les parcs et les réserves avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et d’autres partenaires de la conservation.

Pour le moment, la WCS exerce ses activités au Parc National de Kahuzi-Biega, dans les réserves de faune de Kabobo et Epulu et toutes les activités sont coordonnées par la direction du programme WCS – RDC basée à Kinshasa.

Les activités du programme sont distinguées dans deux grands volets à savoir le biomonitoring (suivi écologique, application de la loi sur la criminalité faunique et floristique, le développement de l’outil SMART, le système d’information géographique (SIG), la démarcation de limites, etc.). La Wildlife Conservation society (WCS)et l’organisation Réserve des Gorilles de Punia (RGPu) sont engagés dans le processus de formalisation des forêts communautaires sous gestion de RGPu. L’objectif est d’obtenir des autorités provinciales de Maniema un arrêté créant une aire protégée dans l’espace Oku. La future réserve devra être créée à côté des concessions forestières des communautés locales créées depuis novembre 2018.

Ce processus est mené avec strict respect du processus CLIP (Consentement Libre Informé et Préalable) qui veut que les communautés concernées par ce processus soient suffisamment informées et aient suffisamment du tempspour prendre une décision, sans contrainte, influence ni intimidation. La décision sera prise par les communautés concernées au travers des consultations qui représenteront différentes catégories sociales.

La gouvernance de la future réserve à créer dans l’espace Oku et de concessions forestières des communautés locales créées en 2018 reste un impératif pour bien protéger les ressources naturelles.  Des structures locales de gouvernance doivent travailler conjointement avec la RGPu et la WCS. C’est dans ce cadre qu’un consultant sera recruté pour appuyer la gouvernance de la réserve et des concessions forestières des communautés locales.

Objectif

Par le recrutement d’un consultant en charge de la gouvernance, le projet WCS veut avoir une personne capable d’appuyer aussi bien la gouvernance des concessions forestières des communautés locales que de la future aire protégée.

Les tâches du consultant seront définies ci-dessous.

Tâches

L’appui à la gouvernance des CFCL et de la future réserve va consister pour le consultant à :

  • Diagnostiquer les besoins en formation des animateurs des organes de gouvernance des CFCL;
  • Diagnostiquer les besoins socio-économiques des communautés concernées par les CFCL et la future réserve;
  • Proposer à la hiérarchie un plan de formation en faveur des animateurs des organes de gouvernance;
  • Favoriser l’échange d’expériences entre les CFCL et autres structures de gouvernance forestière de la zone, notamment celles du Parc National de KahuziBiega (PNKB);
  • Mettre en place un mécanisme de collaboration entre les structures de gouvernance des CFCL, de la réserve et celles du PNKB;
  • Maintenir des contacts avec les autorités sectorielles, de groupements et de clans en s’assurant de leur accompagnement dans le travail à réaliser;
  • Tenir la comptabilité des fonds mis à sa disposition (en veillant au strict respect des procédures des bailleurs;
  • Proposer toutes autres initiatives visant à améliorer la gouvernance des ressources forestières dans la zone ;
  • Toutes autres tâches demandées par la hiérarchie.

Supervision

Le consultant sera sous la supervision du Chargé de volet socio-économique et du Chef de projet Kahuzi-Biega – Oku. Toutefois, une collaboration parfaite doit exister entre le Consultant, la RGPu et WCS/RGPu.

Durée du contrat du Consultant

Le consultant sera basé à Kasese et aura un contrat à durée déterminée (une année). Son renouvellement n’est pas garanti mais à l’échéance du contrat, une évaluation sera réalisée quant à ce pour prendre de nouvelles décisions.

Produits et livrables attendus

Différents produits devront être fournis par le Consultant entre autres :

  • Les rapports mensuels des activités
  • Les rapports des missions de terrain
  • Les comptes rendus des réunions auxquelles le consultant aura participé;
  • Le rapport final de consultance.

Conditions requises pour le recrutement du Consultant

Le consultant à recruter doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir une connaissance du milieu (serait un atout);
  • Etre détenteur d’un diplôme de licence en sciences sociales;
  • Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine;
  • Etre capable de travailler seul et en équipe ainsi que sous stress;
  • Avoir un esprit d’écoute, de collaboration, d’ouverture, etc;

Modalités de paiement du Consultant

     Le paiement du Consultant est mensuel après la validation de son rapport mensuel par le Chef de projet Kahuzi-Biega – Oku.

Dépôt et Candidature

Les candidats intéressés sont invités à déposer leurs candidatures, au plus tard le 16 Août 2020 , qui  contiendront : 
1. Une lettre de motivation (une page)
2. Un CV maximum 3 pages qui démontre les connaissances et expériences à ce poste
3. Trois personnes de référence avec les mails et numéros de téléphones.

Les candidats qualifiés à ce poste sont priés de déposer leur candidature à l’adresse mail suivant : [email protected] avec copie à [email protected] ou déposer physiquement au bureau de Wildlife Conservation Society(WCS) Bukavu, Avenue du Gouverneur, n°061 .

 

La Direction

Contact

Société : WCS

Site Internet :

Email : [email protected] avec copie à [email protected]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !