CONSEILLER TECHNIQUE PRINCIPAL, EXPLOITATION MINIÈRE ARTISANALE ET A PETITE ECHELLE (ASM)

Présentation entreprise :

SESOMO recrute pour l’un de ses clients, Un Conseiller technique principal .

 

Localisation : (Watsa ou Faradje) Haut-Uélé, République Démocratique du Congo (RDC)

Veuillez noter : Ce poste est subordonné à l'attribution de l'activité de l'Alliance Garamba

Aperçu

La mission de l’organisation (anciennement CHF International) est de créer un changement durable, positif et conduit par la communauté qui améliore la vie et les moyens de subsistance des personnes vulnérables à travers le monde.

L’organisation recherche un conseiller technique principal expérimenté spécialisé dans l’appui aux coopératives et autres petites et moyennes entreprises travaillant dans le secteur minier pour l'activité prévue de l'Alliance Garambade USAID. L'activité de l'Alliance Garamba deUSAID vise à conserver les écosystèmes riches en biodiversité et à améliorer le bien-être et la prospérité des communautés qui en dépendent en République démocratique du Congo (RDC). USAID a créé l'Activité en réunissant trois partenaires de mise en œuvre qui ont une expertise et des connaissances profondes dans la région du Haut-Uélé où se trouve le Parc National de la Garamba.

 

Contexte et mission :

Responsabilités

Le conseiller technique principal, Exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM) dirigera les activités suivantes du projet :
 
  • Évaluer et renforcer la capacité des opérateurs ASM et des coopératives du Haut-Uélé (Watsa, Faradje) à adopter des pratiques minières responsables, conformément au Cadre de l'OCDE pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit et à haut risque.
  • Capturer et appliquer les meilleures pratiques de développement coopératif du projet Zahabu Safi (Or Propre) de USAID en RDC actuellement mis en œuvre par Global Communities.
  • Faciliter la transition des opérations coopératives ASM depuis la zone de concession de Kibali et d'autres aires protégées dans/autour du parc national de la Garamba vers la zone d'exploitation artisanale (ZEA) établie en dehors de la concession et des zones du Projet.
  • Soutenir les coopératives ASM sélectionnées dans les ZEA établies pour mettre en œuvre des pratiques commerciales responsables, en mettant l'accent sur la santé et la sécurité environnementales ; les droits humains; et la conservation de la biodiversité, entraînant la réduction ou même l'élimination des substances toxiques dans les opérations ASM.
  • Explorer des partenariats stratégiques avec d'autres programmes financés par des donateurs conçus pour faciliter l'accès aux marchés responsables pour les coopératives ASM responsables, y compris, mais sans s'y limiter, le projet Zahabu Safi (Or Propre) de USAID, le projet Madini (International Alert) et le Partenariat pour le Développement de l'Est du Congo.
 
Les responsabilités incluront la supervision de l'engagement coopératif et des activités de renforcement de ce projet et nécessiteront un engagement régulier avec le chef de projet (CoP), Kibali Gold Mineet Africa Parks pour s'aligner sur les priorités et co-créer des solutions aux défis opérationnels avec les coopérativesappuyées par le projet. Le conseiller dirigera en collaboration avec la CoP dans toutes les phases du cycle de projet, y compris la planification, la gestion des activités, la gestion des partenaires et des consultants et la production de rapports. En tant qu'activité de l'Alliance Garamba, une activité gérée par un consortium, ce poste travaillera en collaboration avec le personnel d'autres organisations, ainsi que le personnel de Global Communities basé à la fois en République démocratique du Congo et aux États-Unis, pour garantir que les objectifs du projet sont atteints.

Profil recherché :

Qualifications

  • Baccalauréat requis. Diplôme supérieur (MBA, MS, etc.) en affaires internationales, commerce, économie ou dans un domaine connexe, de préférence.
  • Un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle connexe, y compris une expérience sur un projet financé par des donateurs. Expérience USAID fortement préférée.
  • Expérience antérieure de travail avec des partenaires internationaux.
  • Expérience de travail en RDC requise. Familiarité avec le secteur de l'exploitation aurifère ASM, le développement coopératif et/ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
  • Excellentes compétences en communication, compétences en gestion d'équipe et capacité à résoudre des problèmes dans un environnement dynamique.
  • Expérience en renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays en développement, de préférence en RDC.
  • Une compréhension générale du modèle économique des coopératives ASM en RDC est un plus.
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Capacité à communiquer efficacement et à développer des relations avec les communautés et les représentants du gouvernement.
  • Capacité à fournir un renforcement de capacités et à diriger une formation sur la stratégie commerciale et les meilleures pratiques de planification commerciale, la gestion financière et la gouvernance coopérative et les rôles et responsabilités des membres.
  • La maîtrise de l'anglais et du français écrit et parlé est requise.
  • La maîtrise du swahili écrit et parlé est fortement préférée
  • Connaissance de base en comptabilité un atout

Il s'agit d'un poste local. Seules les personnes autorisées à travailler en RDC seront prises en considération. Aucune allocation d'expatrié n'est incluse.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

 

NB

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs candidatures sur le site: https://recrutement.sesomo.cd au plus tard le 14 Janvier 2022.

Elles doivent cliquer sur « APPLY NOW » à côté de l’offre intitulée « Un Conseiller technique principal » et suivre la procédure indiquée.

Ou par mail à [email protected]