Conseiller Senior en Protection et Sauvegarde localisé

Conseiller Senior en Protection et Sauvegarde localisé

Lieu

Goma ou Kinshasa

Description

Le poste

-----------------------------------------------------------------------

CONSEILLER SENIOR EN PROTECTION ET SAUVEGARDE

-----------------------------------------------------------------------

(PUBLICATION)

No Offre: WV/DRC/NO/HRL/0712/FY21

 

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, au Kasaï Occidental et  Nord Oubangui ainsi que du Maidombe.

World Vision recrute UN (01) Conseiller Senior en Protection et Sauvegarde localisé à Goma ou Kinshasa

BUT DU POSTE :

Le conseiller senior pour la protection et la sauvegarde dirigera, gérera et maintiendra la mise en œuvre de la stratégie de World Vision RDC pour mettre fin à la violence à l'encontre des enfants et du portefeuille global de programmes de protection de l'enfance, en veillant à la conformité aux exigences des donateurs, à l'approche globale du secteur de la protection de l'enfance de Vision mondiale et à la conception, au suivi, et les cycles d'évaluation. Il / elle travaillera avec d'autres secteurs pour renforcer les approches intégrées pour atteindre les résultats de la protection de l'enfance, assurer un suivi et une évaluation de qualité des programmes de protection de l'enfance/mettre fin à la violence contre les enfants et démontrer des preuves d'impact. Son rôle est de s'assurer que toutes les interventions de protection de l'enfance (quel que soit le flux de financement) sont de haute qualité technique pour atteindre les résultats souhaités pour les garçons et les filles les plus vulnérables en RDC. Cette personne fournira également un soutien technique à la protection de l'enfance dans les situations d'urgence ou d'intervention.

Le conseiller senior en protection et  sauvegarde s'engagera à l'extérieur pour positionner World Vision RDC en tant qu'organisation de confiance d'excellence en matière de protection de l'enfance et de participation des enfants. Il/elle représentera World Vision RDC et établira des partenariats stratégiques avec des agences gouvernementales clés et d'autres organisations axées sur les enfants pour faire progresser la protection des garçons et des filles contre la violence. Ce poste jouera également un rôle essentiel dans l'obtention d'un financement adéquat grâce à l'engagement avec les bureaux de soutien de World Vision et d'autres donateurs, le cas échéant.

Ce poste garantira également que la participation des enfants de qualité est intégrée dans les processus de conception, de mise en œuvre et d'évaluation du travail de World Vision RDC dans tous les secteurs et projets.

Il / elle servira de point focal pour la protection de l’enfance et la sauvegarde, travaillant en étroite collaboration avec tous les secteurs et départements de World Vision pour assurer la pleine mise en œuvre des normes nationales et internationales de sauvegarde et de protection de l'enfance et dans l'ensemble du bureau.

Il/elle est responsable de la création d'une culture de la sauvegarde, où le personnel est informé et habilité à discuter des problèmes clés, à signaler et à prendre des mesures concernant les violations de la sauvegarde, faisant de Vision Mondiale un endroit sûr pour tous.
Il/elle coordonne et dirige les enquêtes liées à la protection de l'enfance et à la sauvegarde en collaboration avec les coordonnateurs de la sauvegarde et de la protection de l'enfance (au niveau de la zone) ainsi qu'avec le bureau régional de World Vision en Afrique du Sud.

RESPONSABILITES GENERALES

I. Leadership technique en matière de protection de l'enfance et Assurance qualité de la mise en œuvre du programme technique

a. Diriger la conception de l'approche technique et du programme pour traiter les problèmes de violence à l'égard des enfants en utilisant un solide processus d'analyse des causes profondes et en impliquant une programmation multisectorielle si nécessaire ; Diriger l'intégration de la protection de l'enfance dans les approches et programmes techniques d'autres secteurs ;

b. Superviser l'adaptation et la contextualisation du modèle de projet de protection et de plaidoyer de l'enfance pour une mise en œuvre de qualité conformément aux normes, directives et législations nationales et internationales ; Diriger le développement de directives et d'outils de programmation contextualisés pour soutenir les équipes de terrain dans l'adaptation des modèles de projet au niveau du terrain/local ;

c. En partenariat avec le personnel chargé de l'acquisition des ressources, obtenir un financement adéquat pour la protection de l'enfance en fournissant une contribution technique à l'élaboration de propositions et à la conception de programmes de Protection de l’Enfant pour l'acquisition de subventions et d'autres sources de financement ;

d. Assurer une participation appropriée, sûre et significative des enfants dans les communautés locales, les processus de conception/mise en œuvre/évaluation des programmes et les opportunités de prise de décision à l'intérieur et à l'extérieur des processus de World Vision

e. En partenariat avec l'équipe de Suivi-Evaluation, diriger le développement et l'utilisation d'outils et d'orientations de suivi et d'évaluation de qualité pour les programmes visant à mettre fin à la violence à l'égard des enfants

f. Assurer un suivi et une évaluation de haute qualité des programmes/projets de Protection de l’enfant, en identifiant les meilleures pratiques et les enseignements tirés des données de programmation pour éclairer le plaidoyer politique, les publications externes et la recherche ;

g. Superviser la programmation de la protection de l'enfance dans les situations d'urgence, en garantissant une programmation techniquement solide intégrée à d'autres secteurs et clusters ; fournir une contribution technique en matière de protection de l’enfant aux propositions de financement des interventions d'urgence.

II. Protection et sauvegarde

a. Dirige et coordonne les efforts de redevabilité interne pour la sauvegarde, y compris le rapport annuel de mise à jour de la sauvegarde et le plan d'action pour l'amélioration ; Dirige et coordonne les efforts pour assurer la conformité en cas d'urgence.

b. Élabore et dirige une stratégie de renforcement des capacités et de formation pour la protection des enfants et des adultes bénéficiaires pour tout le personnel ; Coordonne la procédure standard et la capacité appropriée pour garantir les pratiques de sauvegarde par les partenaires et les entrepreneurs (et leurs affiliés).

c. Collabore avec des collègues des Ressources Humaines et d'autres départements concernés pour gérer conjointement les incidents de protection des adultes et de protection des enfants (niveaux 1-3), conformément aux protocoles mondiaux, avec le soutien du bureau régional et du bureau mondial.

d. Guide le processus de mise à jour de la politique de sauvegarde nationale contextualisée, y compris l'élaboration de plans de préparation aux incidents de protection de l'enfance (CPIPP) et d'outils de mise en œuvre pertinents pour mettre en œuvre efficacement les normes de sauvegarde

e. Coordonne et dirige les enquêtes sur les incidents de sauvegarde et de protection de l'enfance signalés en collaboration avec les coordonnateurs de la sauvegarde et de la protection de l'enfance (au niveau de la zone) ainsi qu'avec le bureau régional de World Vision en Afrique du Sud.

III. Stratégie de développement

a. Concevoir et superviser le développement, l'examen et le suivi de la stratégie sectorielle pour mettre fin à la violence à l'égard des enfants conformément à la stratégie du bureau national et à l'approche sectorielle mondiale de la protection de l'enfance de WVI.

b. Concevoir et diriger le développement d'une approche solide et fondée sur des données probantes pour la programmation de la Protection de l’enfant.

c. Veiller à ce que la participation des enfants soit stratégiquement intégrée dans toutes les stratégies et approches sectorielles.

IV. Engagement externe et plaidoyer

a. Positionner World Vision comme une organisation d'excellence en matière de Protection de l’enfant et de participation des enfants, y compris la représentation de World Vision dans les principaux forums de protection de l'enfance, les réseaux nationaux et l'engagement avec les parties prenantes au niveau national pour faire progresser la protection des garçons et des filles vulnérables en RDC.

b. Fournir un appui technique pour l'élaboration de la stratégie nationale de plaidoyer pour le secteur de la protection de l'enfance.

c. Développer des partenariats stratégiques qui améliorent la position de World vision RDC sur les programmes de protection de l'enfance et de participation des enfants, influencer les décideurs et augmenter les revenus.

d. Veiller à ce que le travail de World Vision RDC soit coordonné avec les efforts d'autres agences axées sur les enfants et les priorités gouvernementales.

e. Dans les situations d'urgence et de réponse, participer activement et régulièrement au cluster Protection de l'enfance pour coordonner le travail de Protection de l'enfance de World Vision aux côtés d'autres acteurs humanitaires.

V. Gestion des connaissances et apprentissage

a. Fournir un soutien technique à l'évaluation des compétences du personnel de la protection et de la participation de l'enfance à tous les niveaux et soutenir l'élaboration de plans d'apprentissage appropriés et d'opportunités de développement professionnel.

b. Diriger la gestion des connaissances pour la protection et la participation de l'enfant en élaborant un processus de capture, de partage et d'apprentissage des progrès du programme et de l'utilisation des preuves pour améliorer la mise en œuvre du programme, la conception de l’Approche Technique, la révision de la stratégie, le plaidoyer politique et les publications externes.

c. Promouvoir le développement d'innovations en matière de protection de l'enfance en s'appuyant sur les apprentissages et les preuves de bonnes pratiques et éclairés par les défis et les besoins uniques du contexte.

QUALIFICATIONS: EDUCATION/CONNAISSANCES/APTITUDES TECHNIQUES ET EXPERIENCE

1. Éducation : Licence ou équivalent dans les domaines de la protection de l'enfance, du travail social, du développement international, du développement de l'enfant ou dans un domaine connexe.

2. Connaissances et compétences :  

  • Connaissance et compréhension de la façon d'appliquer une approche systémique aux programmes de protection de l'enfance
  • Bonne compréhension des stratégies et des cadres mondiaux pour mettre fin à la violence contre les enfants
  • Connaissance des conventions internationales juridiques relatives à la protection de l’enfant et à la sauvegarde
  • Compétences solides en planification et en gestion de projet
  • Solides compétences en communication interpersonnelle et en collaboration
  • Solides compétences en négociation, en réseautage, en liaison et en engagement des donateurs
  • Capacité à travailler dans un environnement interculturel
  • Connaissance des problèmes et violations nationaux courants en matière de protection de l'enfance
  • Compassion et engagement à mettre fin à la violence et aux abus contre les enfants et les adultes les plus vulnérables du monde
  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la protection de l’enfant et de la sauvegarde;
  • Expérience de travail dans une organisation internationale complexe dans le contexte des ONG/du développement international ;
  • Expérience dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de projets et la rédaction de rapports indispensables.

3. Connaissances additionnelles :

  • Maîtrise du français (écrit et oral)
  • Anglais courant (écrit et oral)

Attitudes et comportement

World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif a l’abus sur un enfant ou des comportements contraires a la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.

Environnement/Conditions de Travail:

Envoyer votre dossier de candidature ( lettre de motivation portant mention du numéro de l’offre , CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique, le casier judiciaire, une copie carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier ) adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le 13 Aout 2021 à  16h00’, avec en objet la mention «Conseiller senior en protection et sauvegarde» à l’adresse électronique .

Les candidatures féminines sont très encouragées.

Pour postuler, veuillez cliquer sur le lien: https://careers.wvi.org/jobs/democratic-republic-of-the-congo/child-development/conseiller-en-protection-et-sauvegarde/17277

 

AVIS IMPORTANT!

 

Nous avons appris que plusieurs agences ou personnes prétendent agir au nom de World Vision pour recruter ou faciliter le recrutement de personnel.

World Vision souhaite informer le public en termes inconditionnels que:

• World Vision ne confie pas son processus de recrutement à aucune organisation ou agence qui, par le biais d'affichages sur le site Web, envoie des messages électroniques, des bulletins d'information ou prétend faire du recrutement en son nom. World Vision n'utilisera que des cabinets de recrutement de cadres agréés et réputés (base d'exception seulement).

• Les publicités pour les postes vacants se trouvent uniquement sur notre site Web officiel de carrière World Vision International https://careers.wvi.org et / ou sur les sites Web de World Vision Support Office.

• Vision Mondiale ne sollicite et ne sollicitera jamais d'argent pour une partie de ses processus de recrutement, y compris la présélection, les entrevues, les antécédents et / ou les examens médicaux.

• World Vision ne sera pas responsable de toute correspondance frauduleuse ou de toute perte d'argent ou de vol pouvant résulter de toute personne se livrant à une activité de recrutement frauduleuse.

• Soyez prudent, et si vous avez des questions et / ou souhaitez signaler ce que vous pensez être une agence ou une agence de recrutement frauduleuse de Vision Mondiale, veuillez envoyer un email à [email protected]
Au cas où une demande quelconque vous serait adressée, merci de pouvoir dénoncer aux adresses suivantes :
Téléphone : 0972607911
Adresse mail : [email protected]

Contact

Société : World Vision

Site Internet :

Email :