Conseiller (ère) Spécialiste en matière des Peuples Autochtones, l’Egalité des Genres et Inclusion Sociale

Conseiller (ère) Spécialiste en matière des Peuples Autochtones, l’Egalité des Genres et Inclusion Sociale

Lieu

Kalemie (Tanganyika)

Description

Le poste

Termes de références (description)
Poste  : Conseiller (ère) Spécialiste en matière des Peuples Autochtones, l’Egalité des Genres et Inclusion Sociale
Superviseur  : Chef de Projet
Lieu : République Démocratique du Congo (RDC)

Pact

Au cœur des programmes Pact se trouve la promesse d'un avenir meilleur. Pact, est une organisation de développements internationale à but non lucratif fondée en 1971 qui travaille dans près de 40 pays pour améliorer la vie de ceux qui sont à la fois marginalisés mais aussi confrontés à la pauvreté. Nous sommes au service de ces communautés car nous envisageons un monde où chacun est détenteur de son avenir. Pour ce faire, nous élaborons des solutions en partenariat avec des organisations locales, entreprises ainsi que les gouvernements à la création des communautés durables où ceux que nous servons sont entendus, capables et dynamiques. Pact est un leader mondialement reconnu dans le secteur du développement international. Notre personnel a une expertise multisectorielle dans des domaines tels que : La Santé Publique, le Développement des Capacités, la Gouvernance et Société Civile ; La Gestion des Ressources Naturelles, la Pauvreté, les États fragiles, le Suivi et Evaluation, l'Exploitation Minière Artisanale, la Microfinance et plus encore… Cette expertise est combinée à travers une approche unique, qui se concentre sur les innovations nécessaires qui ont pour but l’amélioration des vies des communautés vulnérables.

DEPARTEMENT

Gestion des Programmes (PDEL) - Pact existe pour aider à créer un monde où ceux qui sont pauvres et marginalisés font entendre leur voix, élaborent leurs propres solutions et s'approprient leur avenir. L'équipe de Gestion des Programmes contribue à la réalisation de cet objectif en : formant des partenariats intelligents et en traitant toutes personnes avec dignité et respect ; Appliquer les politiques organisationnelles et de conformités de manière appropriée et cohérente ; Faciliter l'esprit d'équipe entre collègues et promouvoir l'esprit organisationnel à travers une étroite communication; Influencer les décideurs grâce aux moyens de communications ciblées et pertinentes ; S'efforcer continuellement d'apprendre et de partager les connaissances et surtout de rendre le lieu de travail plus agréable pour tous ; Cultiver et s’appuyer sur l’innovation ; Contribuer à la capacité organisationnelle à penser et agir de manière stratégique en tout temps ; Inspirer et diffuser notre culture organisationnelle à travers le monde.

Depuis 2003, Pact travaille sur un large éventail de questions de développement en République Démocratique du Congo au travers la mise en œuvre d’un programme étendue dans le Renforcement de la Société Civile, la Gouvernance, le Développement des Capacités et la Gestion des Ressources Naturelles (NRM) et dispose des systèmes Financiers, Administratifs et de Gestion nécessaires au succès des Projets.

POSTE

Pact recherche un Conseiller spécialiste en matière des Peuples Autochtones, de l'Egalité des Genres et de l'Inclusion Sociale (Conseiller IP et GESI) pour le programme USAID/République Démocratique du Congo (RDC) sur la Promotion des Droits des Peuples Autochtones (ARIP), qui contribuera à l'autonomie et persévérance sociale au travers le Renforçant les Capacités Techniques et Institutionnelles des partenaires locaux. Il s'agit d'une activité prévue sur cinq ans.

Ce poste est sous réserve de la disponibilité subventionnelle du bailleur.

Le Conseiller IP et GESI fournira des conseils stratégiques, la vision et une gestion d’activités incluant les peuples Autochtones dans l'activité ARIP. En collaboration avec le Chef de Projet et d'autres membres de l'équipe, le conseiller IP et GESI élaborera et mettra en œuvre des interventions visant à interagir efficacement avec les populations cibles, les autorités locales et des leaders d'opinion auprès d’experts techniques et groupes communautaires. Le conseiller travaillera avec l'équipe de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) de l'ARIP pour assurer un leadership technique et managérial pour la recherche et l'apprentissage sur les Droits des Peuples Autochtones et sur les thèmes d'Inclusion Sociale pour les interventions de l'ARIP.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

  • S'assurer que les communautés autochtones sont au centre de toutes les initiatives, y compris la prise de décision sur la programmation ARIP. S'assurer de la durabilité des programmes et de l’accroissement des capacités et d’une autonomie communautaire renforcer.
  • Fournir des conseils techniques et recommandations sur le renforcement des capacités des organisations locales de propriété intellectuelle.
  • Grâce à un engagement communautaire étendu, identifier les barrières au niveau de la communauté et du système de propriété intellectuelle, puis appliquer les principes directeurs cadre des peuples autochtones de l'USAID ; Soutenir les communautés de propriété intellectuelle dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies afin de répondre aux besoins et lacunes prioritaires de ces communautés.
  • Assurer la liaison avec les leaders autochtones, les organisations politiques autochtones, les divers représentants du gouvernement et les fournisseurs de services de santé afin de répondre aux priorités et besoins identifiées par la communauté.
  • Et tout autres tâches jugées nécessaire pour l’atteinte des objectifs du programme et les résultats escomptés.

COMPETENCE

  • Formation postsecondaire dans le domaine de la réduction des conflits, du développement international et sciences sociales ou domaines connexes.
  • Au moins 5 ans d'expérience à des postes de responsabilité dans la conception, la gestion et la mise en œuvre d'activités axées sur les communautés autochtones.
  • Expérience de travail avérée avec les communautés autochtones en RDC
  • Expérience dans l'utilisation de techniques d’inclusion sociale et de genre (GESI).
  • Aptitude à travailler en équipe et avec divers responsables gouvernementaux, dirigeants de la société civile, dirigeants communautaires et bénéficiaires du programme.
  • Capacité à résoudre des conflits et à prendre les initiatives appropriées.
  • Capacité à prioriser le travail efficacement et à fournir des résultats en temps opportun.
  • Capacité à utiliser les médias sociaux de manière appropriée comme moyen de communication.
  • Disposé à voyager y compris dans des sites d’interventions éloignés.

PRERENCES

  • Maîtrise d'une ou plusieurs langues officielles de la RDC (hormis le français)
  • Les peuples autochtones et les ressortissants de la RDC sont fortement encouragés à postuler.

Veuillez postuler ici Indigenous Peoples and GESI Advisor- Advancing the Rights of Indigenous Peoples in | Careers at Democratic Republic of Congo (icims.com)

Pact est un employeur garantissant l'égalité des chances et ne fait aucune discrimination dans sa sélection et ses pratiques d'emploi sur la base de la race, la couleur, la religion, le sexe, l'origine nationale, l'affiliation politique, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état matrimonial, le handicap, les informations génétiques, âge, statut de citoyenneté, informations génétiques, immatriculation, responsabilités familiales, apparence personnelle, informations de crédit, usage du tabac (sauf sur le lieu de travail), appartenance à une organisation d'employés ou autres classifications protégées ou facteurs non méritants.

Contact

Société : PACT

Site Internet :

Email :