Compliance Officer

Présentation entreprise : I. Aperçu du programme Fondée depuis1984, International Medical Corps est une organisation sans but lucratif, apolitique, non confessionnelle dont la mission est d'améliorer la qualité de vies grâce à des interventions de santé et des activités connexes qui renforcent les capacités locales, dans les collectivités mal desservies à travers le monde. Présente en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2003, International Medical Corps, à travers ses programmes, offrent des services de soins de santé primaire, santé reproductive, réhabilitation d’infrastructures, la prévention et la réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre (VBG) dans la partie Est du Congo. Nos interventions dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika couvrent les Zones de Santé de Kalonge, Bunyakiri, Lulingu, Shabunda, Walikale, Itebero, Pinga, Bambo, Karisimbi, Kirotshe, Minova, Kalemie, Manono et Ankoro. Dans le cadre de ses activités pour ses divers projets en République Démocratique du Congo, International Medical Corps cherche à recruter un Compliance Officer qui sera basé à Kalemie.

Contexte et mission : II. Responsabilités Le Compliance Officer fournira un soutien aux programmes pour mener efficacement les tâches et les exigences du Département de Compliance de International Medical Corps sur le terrain dans ses différentes zones d’intervention. La conformité sur le terrain est indépendante de la gestion de tous les programmes du pays et le Compliance Officer doit maintenir un comportement professionnel et éthique irréprochable et un sens avéré de confidentialité. Le Compliance Officer rapporte directement au Chef de Mission et au Regional Compliance Coordinator. Taches spécifiques – Assurer le bon respect du Code de conduite de International Medical Corps aux diverses parties prenantes clés par le biais des formations et / ou d'autres moyens. En collaboration avec d'autres départements, faciliter la formation sur la sensibilisation à la fraude et les règles majeures de conformité des bailleurs de fonds et la réglementation si nécessaire. – Aider le Management à identifier, documenter et atténuer efficacement les risques de conformité associés aux activités du programme et des opérations. – Apporter un appui aux enquêtes sur demande et à l'approbation du Regional Compliance Coordinator. – Élaborer un registre des cas pour le plan d'action convenu par la Management qui comprend des recommandations de conformité, de vérification interne et externe pour suivre leur mise en œuvre en temps opportun. Illustrer un comportement modèle en matière d'éthique et de valeurs organisationnelles. – En collaboration avec l'équipe de gestion de IMC RDC, aider à effectuer des examens périodiques des lois locales applicables (Code du travail, taxes, enregistrement, etc.) pour assurer la conformité. – Faire un contrôle périodique des entrepôts de International Medical Corps pour assurer la conformité avec les procédures de stockage, de réception et de sortie dans le magasin. – Faire une revue sur les transactions d'achat pour assurer la conformité avec les politiques et procédures de l’organisation et la réglementation avec les donateurs. – Faire une revue du payroll pour assurer de la conformité aux politiques et procédures de l’organisation en vigueur. – Faire la révision du budget par rapport à réalisations réelles des projets. – Faire une revue sur les dossiers des recrutements, d’inductions, des séparations, des évaluations de performance et manuels locaux pour s'assurer qu'ils sont conformes aux politiques et procédures de l’organisation, aux lois locales et le cas échéant, aux règlements des donateurs. – Communiquer périodiquement avec le Management afin de vérifier les progrès réalisés pour ce qui a trait aux recommandations de l’audit interne et externe. – Exécuter toute autre tâche requise par le Regional Compliance Coordinator et le Global Director of Field Compliance.

Profil recherché : III. PROFIL DU CANDIDAT / QUALIFICATIONS REQUISES – Etre de nationalité Congolaise. – Minimum de 2 ou 3 ans d’expérience dans un domaine similaire. – Expériences de travail avec les ONG internationales est préférable. – Fortes compétences en gestion du temps et en suivi. – Expérience dans l’audit, la gestion du risque et / ou de conformité est un plus. – Excellente connaissance dans la maitrise de l’outil informatique (Excel, Word, Internet, Powerpoint,…). – Familier avec les différents types d'instruments de gestion (subventions, contrats, sous-prix, etc.). – Familier avec divers types de contrôles de gestion (RH, Finance, Approvisionnement, Logistique, I.T, Programme). – Diplôme universitaire, de préférence en Gestion, Administration et/ou Audit. – Familier avec les différentes règles et réglementations des donateurs est un plus. – Connaissance de la langue locale et bon niveau de communication et une bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais. – Aptitude avérée à travailler de façon autonome, flexible, créer des solutions ou des réponses à des problèmes d'une manière autonome, et dans les zones dangereuses. – Organiser et structurer son travail. – Flexible et capable de penser de façon créative. – Habitué à travailler en équipe et avec le respect de délais impartis. Les personnes intéressées par l’offre devront envoyer leurs dossiers de candidatures adressés à Monsieur le Chef de Mission de IMC – R.D Congo au plus tard le 10 Décembre 2018 à 16h30’ uniquement à l’adresse Recruitment-imcdrc@InternationalMedicalCorps.org en mentionnant le numéro de l’offre comme seul objet du mail. Les dossiers des candidatures devront comprendre les documents ci-dessous: – Une lettre de motivation. – Un Curriculum Vitae à jour avec les coordonnées de contact de 3 personnes de référence avec numéros de téléphone et adresse e-mail. – Les copies des diplômes, attestations de services rendus et attestations ou brevets de formation. – La copie de la carte d’identité. – La copie du certificat d’aptitude physique. – La copie de la carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !