Chef de projet GC004 /Coordinateur du programme SPR au Nord Kivu

Chef de projet GC004 /Coordinateur du programme SPR au Nord Kivu

Lieu

Goma (Nord Kivu)

Description

Le poste

OFFRE D’EMPLOI
N°044/A/RH/06/2020

 

Titre : Chef de projet GC004 /Coordinateur du programme SPR au Nord Kivu

Département : Programmes / Gouvernance

Grade : 7B

Superviseur hiérarchique : Senior Programs Coordinator

Période et durée du poste : 2 mois, à partir du 1er juillet 2020
(Le poste sera très certainement reconduit pour un an, dès l’approbation du financement pour la 5ème année du projet par le bailleur.)

Lieu d’affectation : Goma, province du Nord Kivu (Déplacements fréquents au Petit Nord Kivu et au Sud Kivu.)

Personne(s) à recruter : 1

CONTEXTE :

Fondée en 1933, l’ONG humanitaire International RescueCommittee (IRC) a pour mission d'aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été affectéspar des conflits ou des catastrophes naturelles à survivre, se rétablir et reprendre en mainleur destin. Depuis 1996, IRC répond aux besoins des populations congolaises et réfugiées en RDC, afin de renforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducation et leur pouvoir. A l’heure actuelle, IRC opère donc dans les domaines de la santé (y compris reproductive), de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et des femmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, du redressement économique et du développement.

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU POSTE :

Le projet «  Solutions for Peace and Recovery  » (SPR), financé sur cinq ans parUSAID, est destiné à accroître la cohésion sociale dans des territoires bien spécifiques du Nord Kivu et du Sud Kivu, par l’implication croissante des femmes et des autres groupes marginalisés dans des analyses de conflit participatives et des mécanismes communautaires de prévention et de résolution des conflits. Il est mis en œuvre par un consortium de trois organisations : l’ International RescueCommittee (IRC), Alert International and MSI, cette dernière assurant le lead du consortium. Pour atteindre ses objectifs, l’équipe du projet SPR effectue des recherches et des analyses de conflit inclusives, renforce régulièrement la capacité d’une dizaine d’organisations locales, et dispense des formations sur la gestion des conflits et le leadership dans les territoires divisés que sont : Walungu, Kabare, Kalehe et la ville de Bukavu (au Sud Kivu), Masisi et la ville de Goma (au Nord Kivu).

Puisqu’il a démarré le 30 août 2016, le projet SPRarrivera bientôt à la fin de sa 4ème année. Pour encadrer la mise en œuvre des activités prévues au Nord Kivud’ici là – et vraisemblablement tout au long de la 5ème et dernière année du projet – nous recherchons une personne dynamique, intègre, rigoureuse et attentive à la qualité du travail de son équipe. Au sein du consortium, cette personne sera formellement appelée« Coordinateur/trice du programme SPR au Nord Kivu ». De façon informelle, elle sera aussi parfois désignée « Team Leader de l’Objectif 3 ». Chez IRC, elle sera plus simplement qualifiée de « Chef de projet GC004 », du nom du code attribué au projet SPR.

Si vous partagez les valeurs d’IRC, que vous avez une solide expérience de la gestion de projetsde gouvernance et de bonnes compétences de planification, de suivi, de coordination et de communication, n’hésitez pas à postuler.

POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE :

Au sein d’IRC, le Chef de Projet (CdP) sera placé sous la supervision directe du Senior Programs Coordinator (SPC).Il/elle bénéficiera de l’appui technique du Coordinateur Gouvernance. Au sein du consortium, le CdP sera placé sous l’autorité du Chief of Party.Il/elle superviserales staff IRC dédiés au projet SPR, au Nord Kivu comme au Sud Kivu.

DESCRIPTION DES PRINCIPALES TÂCHES:

Planification et mise en œuvre des activités

  • Planifier en détail les différentes activités prévues par IRC et mettre régulièrement à jour les outils de planification et de suivi technique, logistique et budgétaire du projet (i.e. plan de travail, plan d’achat, plan de recrutement, plan de dépenses, plan M&E, logframe , base de données des plaintes des bénéficiaires).
  • Superviser la mise en œuvre de toutes les activités prévues dans les territoires de Masisiet Goma (Nord Kivu), d’un point de vue technique et opérationnel (ex : gestion du personnel, des fonds, des contrats et de la logistique).
  • Superviser l’accompagnement des partenaires locaux de l’équipe dédiée à l’objectif 3, afin que les activités mises en œuvre par eux concourent à l’atteinte des objectifs fixés et soient de qualité.
  • Organiser des réunions hebdomadaires de coordination et de suivi avec l’équipe de l’objectif 3 du projet.
  • Participer aux réunions de coordination et de suivi convoquées par le senior management du projet.
  • Organiser des réunions mensuelles de suivi des indicateurs et des dépenses avec la Coordination et les départements Grants, Logistique, RH et Finances d’IRC.

Contrôle-qualité et suivi des indicateurs

  • Visiter régulièrement le terrain pour observer, appuyer et encourager les équipes, contrôler la qualité de leur travail, et évaluer informellement le niveau de satisfaction des bénéficiaires.
  • En collaboration avec les départements MEAL du projet et d’IRC, veiller à ce que toutes les données quantitatives et qualitatives contractuellement attendues soient correctement collectées et analysées.
  • Vérifier et valider les livrables des partenaires et des prestataires de services, afin de faciliter leur paiement sans délai.
  • En collaboration avec le département MEAL, mettre en place des mécanismes de redevabilité efficaces, afin que les suggestions, les plaintes et les requêtes des communautés soient correctement collectées, analysées et adressées.

Gestion du budget

  • Veiller à la consommation progressive, rationnelle et exhaustive du budget, en vous référant constamment au budget approuvé par MSI et au BvA system .
  • Examiner chaque semaine le niveau de consommation des lignes budgétaires, ainsi que le statut des requêtes d’achat (PRs), des commandes (POs) et des requêtes de paiement dans le BvA System , afin de les pousser si nécessaire et d’éviter toute duplication, omission ou modification imprévue.
  • Impulser les corrections nécessaires (ex : transactions à recoder, duplications à éliminer), en collaboration avec les départements logistique et financier.
  • Mettre à jour le plan de dépense au moins deux fois par mois, sur la base des achats et recrutements prévus et en tenant compte des dates de paiement anticipées.
  • Prévoir chaque mois les besoins en cash du projet et les soumettre au Field Coordinator/Senior Manager et à la Finance.

Gestion logistique

  • Mettre à jour et soumettre le plan d’achat à la Logistique au moins une fois par mois.
  • Se coordonner avec la Logistique pour planifier l’acheminement, la livraison, l’entreposage et la distribution des produits commandés et la prestation des services sollicités.
  • Garantir la bonne gestion et le bon usage par l’équipe du matériel et des équipements à disposition.
  • Prévoir les déplacements des équipes du consortium au Nord Kivu en se basant sur la flotte disponible et les procédures en vigueur.
  • Vous coordonner avec le département Logistique d’IRC pour vous assurer que les besoins logistiques du bureau du projet SPR au Nord Kivu sont bien pris en compte et satisfaits.

Gestion du personnel

  • Veiller à ce que chaque membre de l’équipe IRC comprenne et assume son rôle et ses responsabilités, par des entretiens individuels réguliers, la fixation d’objectifs clairs, atteignables et mesurables, et des évaluations de performance objectives.
  • Promouvoir une communication franche mais respectueuse au sein de l’équipe, afin de créer un environnement de travail agréable, constructif et dynamique.
  • Renforcer les compétences des différents membres de l’équipe, en fonction de leurs besoins et de leurs aspirations de carrière.

Gestion de la sécurité

  • Veiller à ce que tous les membres de l’équipe du projet SPR au Nord Kivu, les visiteurs et les représentants de USAID soit correctement briefés sur le contexte sécuritaire et respectent les SOPs d’IRC et les consignes du Field Coordinator/Senior Manager dans ce domaine.
  • En collaboration avec le département Sécurité, veiller à ce que les conditions minimales de sécurité soient réunies avant tout déploiement de staff.
  • Encourager l’équipe à rapporter au département Sécurité tous les incidents et rumeurs dont ils auraient connaissance dans ce domaine.

Coordination

  • Etablir et maintenir une bonne collaboration avec les autorités politico-administratives et coutumières, aux niveaux local et provincial, afin d’assurer la bonne compréhension et l’acceptation du projet sur le terrain, et de faciliter ainsi l’accès des équipes aux localités ciblées en toute sécurité.
  • Se coordonner avec les ONG présentes localement, afin d’éviter les lacunes et les duplications, et d’harmoniser et intégrer l’aide et les approches autant que possible.

Rapportage

  • En collaboration avec les départements Grants d’IRC et d’MSI, contribuer à l’élaboration des rapports narratifs trimestriels et annuels destinés à USAID, en rédigeant les sections en lien avec l’Objectif 3 du projet.

Conformité et redevabilité

  • Veiller à la qualité et à la ponctualité de la mise en œuvre, ainsi qu’au respect des consignes du Chief of Party, de ses délégués et du Coordinateur Gouvernance IRC, tant par les staff IRC que par les quatre partenaires locaux.
  • Veiller à ce que les principes de sensibilité aux conflits soient bien pris en compte dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des activités.
  • Veiller à ce que les règles et les procédures de USAID (le bailleur), d’MSI (le lead du consortium) et d’IRC (l’employeur) soient respectées à toutes les étapes administratives, logistiques et financières de la mise en œuvre et du suivi des activités.

PROFIL ET COMPÉTENCES ATTENDUS :

  • Diplôme universitaire en développement international, relations internationales, affaires publiques, gestion des entreprises ou sciences sociales.
  • Professionnel expérimenté dans la gestion de projets de gouvernance ou de cohésion sociale.
  • Sept ans d’expérience requisedans un poste financé par un bailleur et similaireà celui publié ici.
  • Sept ans d’expérience requise au sein d’une ONG internationale ou chez un contractor gérant un bureau ou mettant en œuvre des activités d’ampleur similaire et dans le même domaine que celles dont il est question ici.
  • Expérience du travail avec des ONG locales, des services publics et des organisations à base communautaire.
  • Excellentes capacités de coordination, de communication et de motivation ; esprit d’équipe.
  • Excellentes capacités d’organisation, de planification et de priorisation des activités et des tâches.
  • Solide expérience de la gestion d’un budget et du suivi des dépenses.
  • Solide expérience de la gestion de subventions d’USAID.
  • Solide expérience de l’encadrement de personnel et de son renforcement de capacités par le coaching, la formation et la supervision, y compris dans des contextes précaires et instables.
  • Solide expérience du suivi et de l’évaluation des projets, ainsi que des mécanismes de redevabilité.
  • Solide expérience du rapportage.
  • Très bonne maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral comme à l’écrit. (La maîtrise du swahili et/ou des langues locales parlées au Nord Kivu et au Sud Kivu constituera un atout.)
  • Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
  • Bonne connaissance des processus M&E et des procédures financières et logistiques de base.
  • Bonne connaissance des problématiques de développement et des relations avec USAID.
  • Bonne maîtrise du pack Office (Word, Excel, Power Point).
  • Esprit d’initiative et capacité à travailler de façon autonome.
  • Grandes qualités humaines et interpersonnelles (ex : patience, tact, ouverture d’esprit, pédagogie).
  • Expérience du travail au sein d’une équipe multiculturelle.
  • Grande intégrité.

RESPECT DU CODE DE DÉONTOLOGIE D’IRC :

Tout employé d’IRC s’engage à respecter et faire respecter au sein de son équipe les valeurs et les principes contenus dans le code de conduite d’IRC (l’ IRC Way ) et à défendre ainsi au quotidien l’intégrité, l'égalité, le sens du service et des responsabilités. En outre, tout employé d’IRC s’engage à respecter et faire respecter les politiques d’IRC sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels, la protection de l’enfance, la lutte contre la fraude et le harcèlement au travail, et la transparence. Le CdP recruté sera le garant du respect de ces documents dans le cadre de son travail.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

  • Lettre de demande d’emploi en une seule page
  • CV à jour, avec les noms, fonctions, n° de téléphone et adresses email d' au moins 3 références professionnelles, ainsi qu’une brève explication de la relation qui vous lie à elles (ex : "mon superviseur direct actuel"). Le CV ne doit pas excéder 3 pages.
  • Copies des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs.
  • Copie d’une pièce d’identité.
  • Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emploi).

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

DÉPOT DES CANDIDATURES :

Du 22 juin au 3 juillet 2020 à 16h30

Pour postuler, merci d’utiliser les liens suivants :

https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/9374?c=rescue
Pour les candidatures externes à IRC

https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/2/home/requisition/9374?c=rescue
Pour les candidatures internes à IRC

NOTA BENE :

  • L’analyse des CV se fera en continu et pourra donc cesserlorsquede bons candidats auront été identifiés. Nous vous encourageons par conséquent à soumettre votre candidature le plus rapidement possible, sans attendre la date de fin de la publication.
  • Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus .
  • Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. Par conséquent, veuillezne pas remettre d’originaux à IRC.
  • IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus.

 

 « Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »

Fait à Goma, le 22 juin 2020.

Les Ressources Humaines

—————————————————

PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour pourvoir un poste soient traitées de manière équitable.C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis et un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Enfin, le/la candidat(e) retenu(e) fera l’objet d’une vérification de références professionnelles, avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact

Société : IRC

Site Internet :

Email :

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !