Chef de Projet (COP)

Chef de Projet (COP)

Lieu

Kalemie (Tanganyika)

Description

Le poste

Terme de Référence (description)
Poste : Chef de Projet (COP)
Superviseur : Directeur de Programme
Lieu : République Démocratique du Congo (RDC)

Pact

Au cœur des programmes de Pact se trouve la promesse d'un avenir meilleur. Pact, est une organisation de développements internationale à but non lucratif fondée en 1971 qui travaille dans près de 40 pays pour améliorer la vie de ceux qui sont à la fois marginalisés mais aussi confrontés à la pauvreté. Nous sommes au service de ces communautés car nous envisageons un monde où chacun est détenteur de son avenir. Pour ce faire, nous élaborons des solutions en partenariat avec des organisations locales, entreprises ainsi que les gouvernements à la création des communautés durables où ceux que nous servons sont entendus, capables et dynamiques. Pact est un leader mondialement reconnu dans le secteur du développement international. Notre personnel a une expertise multisectorielle dans des domaines tels que : La Santé Publique, le Développement des Capacités, la Gouvernance et Société Civile ; La Gestion des Ressources Naturelles, la Pauvreté, les États fragiles, le Suivi et Evaluation, l'Exploitation Minière Artisanale, la Microfinance et plus encore… Cette expertise est combinée à travers une approche unique, qui se concentre sur les innovations nécessaires qui ont pour but l’amélioration des vies des communautés vulnérables.

DEPARTMENT

Gestion des Programmes (PDEL) - Pact existe pour aider à créer un monde où ceux qui sont pauvres et marginalisés font entendre leur voix, élaborent leurs propres solutions et s'approprient leur avenir. L'équipe de Gestion des Programmes contribue à la réalisation de cet objectif en : formant des partenariats intelligents et en traitant toutes personnes avec dignité et respect ; Appliquer les politiques organisationnelles et de conformités de manière appropriée et cohérente ; Faciliter l'esprit d'équipe entre collègues et promouvoir l'esprit organisationnel à travers une étroite communication; Influencer les décideurs grâce aux moyens de communications ciblées et pertinentes ; S'efforcer continuellement d'apprendre et de partager les connaissances et surtout de rendre le lieu de travail plus agréable pour tous ; Cultiver et s’appuyer sur l’innovation ; Contribuer à la capacité organisationnelle à penser et agir de manière stratégique en tout temps ; Inspirer et diffuser notre culture organisationnelle à travers le monde.

Depuis 2003, Pact travaille sur un large éventail de questions de développement en République Démocratique du Congo au travers la mise en œuvre d’un programme étendue dans le Renforcement de la Société Civile, la Gouvernance, le Développement des Capacités et la Gestion des Ressources Naturelles (NRM) et dispose des systèmes Financiers, Administratifs et de Gestion nécessaires au succès des Projets. 

POSTE

Pact recherche un Chef Projet expérimenté pour le Programme USAID/République Démocratique du Congo (RDC), pour la promotion des droits des peuples autochtones (ARIP), contribuant à l'autonomie et persévérance sociale au travers le Renforçant les Capacités Techniques et Institutionnelles des partenaires locaux. Il s'agit d'une activité prévue sur cinq (5) ans. Ce poste est préconditionné à la subvention du bailleur.
Le Chef de Projet (COP), basé au bureau de Pact-Kalemie, sera responsable du leadership technique ainsi que de la gestion et des opérations globales de l'activité de l'USAID. Le COP supervisera la mise en œuvre du projet, en mettant l'accent sur la réalisation des objectifs du projet et des objectifs de développement de l'USAID/RDC. Le COP assumera un rôle de leadership dans la coordination de toutes les activités de toutes les parties concernées, y compris l'USAID, la société civile, les organisations locales, les principales parties prenantes et les partenaires de mise en œuvre. Le COP supervisera également tout le personnel du projet ainsi que les sous contractants en matière de planification, leadership et de coordination des activités du projet.

LES RESPONSABILITES PRINCIPALES

  • Assurer une Programmation Technique de qualité et axée sur les résultats fondés sur les objectifs stratégiques du projet et les plans de travail annuels approuvés.
  • Servir de liaison principale avec le Représentant-Officier de la Gestion des Contrats (COR) de l’Agence Américaine de Développement International (USAID) ou le Représentant Chargé des Accords/contrats (AOR) sur les questions de gestion programmatiques et techniques.
  • Veiller au respect des politiques et procédures de gestion des projets du bailleur aussi bien de Pact.
  • S'assurer que le projet répond aux objectifs, aux résultats et exigences en matière de rapport.
  • Gérer la coordination des activités entre l'USAID, les communautés cibles, les partenaires de la société civile et gouvernementales.
  • Veiller à la mise en œuvre des activités et a l’intégration réussie des activités entre les partenaires du projet.
  • Assurer la liaison étroite entre l'équipe de Gestion et des Finances de Pact-RDC et Pact-DC pour s'assurer que toutes les activités sont conformes aux règles et politiques du gouvernement Américain, ainsi qu'aux politiques de gestion et procédures de Pact.
  • Superviser la planification du projet (c'est-à-dire l'élaboration des plans de travail et du budget du projet), le suivi et l'établissement de rapports.
  • Superviser le budget du projet et travailler en étroite collaboration avec le Directeur des Finances/Operations pour atteindre les résultats escomptés , tout en garantissant une utilisation raisonnable des ressources du bailleur et de Pact.
  • Soutenir la mise en œuvre d'une approche programmatique hautement adaptative et axée sur le contexte.
  • Assurer une approche réactive et innovante pour développer les capacités des acteurs gouvernementaux et de la société civile.
  • Assurer la gestion stratégique et la supervision du portefeuille des sous-contractants du projet.
  • Gérer et superviser les équipes tout en s’appuyant sur les ajustements fondés programmatique évidentes pour obtenir le maximum d’impact.
  • Superviser le personnel en aidant les partenaires à établir un système de rapport et de suivi visant à fournir des informations clés, efficace et opportune.
  • S'assurer que le projet atteint les objectifs programmatiques et financiers, tout en s’assurant des projections précises.
  • Représenter le projet lors de conférences, de groupes de travail et des réunions en soutien du leadership de l'USAID et de Pact en matière de gouvernance locale, de développement des capacités et de renforcement de la société civile.
  • Adhérer à toutes les politiques du Code de conduite de Pact, y compris celle de tolérance zéro en matière de harcèlement, d'exploitation sexuelle et d'abus sur le lieu de travail.
  • Signalez tout abus envers le personnel et/ou bénéficiaires, ce au supérieur immédiat ou au responsable des Ressources Humaines, le cas échéant.

COMPETENCES

  • Maîtrise d'une université accréditée en sciences sociales, droit, études dans le secteur du développement ou dans un domaine pertinent.
  • Au moins dix ans d'expérience dans la gestion et la mise en œuvre d'activités de développement international (préférence a la gestion des projets dans le domaine de la démocratie et de la gouvernance)
  • Au moins huit années d'expérience en poste responsabilité et de gestion y compris l'administration de programmes financés par USAID ;
  • Expertise démontrée sur la question des communautés autochtones en RDC.
  • Expérience dans le développement des capacités de la société civile et des organisations en RDC.
  • Flexibilité, adaptabilité et capacité démontrées à travailler et à collaborer dans des environnements complexes et politiquement sensibles.
  • Expérience de travail et de direction d'équipes pour des contrats et/ou des accords de coopération USAID.
  • Connaissance des règles, procédures et politiques de l'USAID.
  • Compétences démontrées en leadership.
  • Expérience avérée dans la constitution et la gestion efficace d'équipes et partenaires diversifiées.
  • Capacité démontrée à travailler dans des environnements complexes, à gérer des problèmes sensibles et à développer et entretenir des relations avec différentes parties prenantes, notamment la société civile et les organisations locales, les institutions gouvernementales, les entités du secteur privé et les agences gouvernementales américaines.
  • Compétences démontrées en résolution de problèmes et en recherche de consensus.
  • Maîtrise de l'anglais (oral, écrit et lu).
  • Capacité de voyager en RDC et occasionnellement à l'étranger, lorsque les problèmes de santé et de sécurité concernant COVID-19 diminuent.

PREFERENCES

  • Maîtrise d'une ou plusieurs langues officielles de la RDC (hormis le français).
  • Expérience démontrée en gestion de programmes hautement adaptatifs, ainsi que de l'application d'approches sensibles aux conflits.
  • Connaissance du contexte politique, social et économique de la RDC.
  • Les ressortissants de la RDC sont fortement encouragés à postuler.

Veuillez postuler ici Chief of Party (COP)-Advancing the Rights of Indigenous Peoples in | Careers at Democratic Republic of Congo (icims.com)

Pact est un employeur garantissant l'égalité des chances et ne fait aucune discrimination dans sa sélection et ses pratiques d'emploi sur la base de la race, la couleur, la religion, le sexe, l'origine nationale, l'affiliation politique, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état matrimonial, le handicap, les informations génétiques, âge, statut de citoyenneté, informations génétiques, immatriculation, responsabilités familiales, apparence personnelle, informations de crédit, usage du tabac (sauf sur le lieu de travail), appartenance à une organisation d'employés ou autres classifications protégées ou facteurs non méritants.

Contact

Société : PACT

Site Internet :

Email :

Présentation entreprise : Créer depuis le 27 Novembre 2007, le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) est la première organisation non gouvernementale congolaise qui mobilise les ressources financières et techniques…