CHEF DE PROJET ADJOINT (DCOP)

Présentation entreprise :

Notre client Global Communities recrute pour son projet Zahabu, un CHEF DE PROJET ADJOINT

Localisation : Goma, RDC

RÉSUMÉ DU POSTE :

Global Communities est une organisation de développement international à but non lucratif. Notre mission est de créer un changement durable, positif et communautaire qui améliore la vie et les moyens de subsistance des personnes vulnérables à travers le monde.

Global Communities recherche un chef de projet adjoint (DCOP) pour diriger et superviser les activités du projet Zahabu Safi (« Or propre ») de l’USAID basé dans l'est de la RDC, en gérant nos opérations à partir de notre bureau de projet à Goma, au Nord-Kivu. Le Projet Or Propre de USAID est une initiative de croissance économique de cinq ans mise en œuvre par Global Communities et un consortium de partenaires. L'objectif global est de créer une chaîne d'approvisionnement en or d'exploitation artisanale et à petite échelle (ASM) durable, commercialement viable et d'approvisionnement responsable provenant de l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Le programme utilise une approche centrée sur le secteur privé pour faire face aux risques critiques de la chaîne d'approvisionnement, à la fois en aval et en amont, afin de faciliter un approvisionnement responsable en or artisanal d'une manière commercialement viable et donc durable.

Le DCOP fournira un leadership technique et un soutien aux coopératives minières et supervisera toutes les activités du projet qui visent le renforcement des capacités en amont au sein des chaînes d'approvisionnement en or artisanal de source responsable pour le projet Zahabu Safi (Or propre) de l’USAID. Le DCOP appuiera le Chef de Projet (COP) dans la gestion globale du projet. Plus précisément, il/elle sera un partenaire clé du COP en assurant la qualité, la livraison rapide et efficace de toutes les activités, produits et résultats obtenus par le projet, avec la responsabilité directe et la supervision des activités en RDC conformément au plan de travail annuel approuvé du projet. Cela comprend d’appuyer le COP dans :

  • élaboration des plans de travail annuels et trimestriels, préparation et présentation des rapports de projet – hebdomadaires, trimestriels et annuels ;
  • suivi des budgets des programmes, y compris les prévisions et s'assurer que la mise en œuvre du projet et les dépenses sont conformes au cadre de résultats et aux budgets approuvés ;
  • coordination et suivi de la mise en œuvre du projet conformément au plan MEL approuvé.

Il/elle rendra compte directement au chef de projet basé au siège social de Global Communities, à Silver Spring, Maryland. Le DCOP supervisera le responsable des finances et de l'administration, le responsable de la liaison politique et des partenariats, le spécialiste du suivi et évaluation, le spécialiste des coopératives et le chargé de projet/liaison communautaire.

Il / elle travaillera avec le chef de projet, l'équipe de projet, USAID et les partenaires pour développer des plans de mise en œuvre annuels détaillés, une gestion et un plan de ressources sur toutes les composantes liées au projet. Il / elle supervisera la mise en œuvre pour assurer la qualité et la livraison rapide et renforcera la capacité des membres de l'équipe à mener des activités de manière indépendante dans les zones rurales reculées tout en prêtant attention au genre et à l'inclusion sociale/handicap. Il/elle supervisera la qualité des activités du projet et renforcera la capacité de l'équipe pour assurer la collaboration et la pérennité.

Le chef de projet adjoint dirigera l'équipe technique de Or Propre basée à Goma pour développer et exécuter le programme technique en partenariat avec les partenaires du projet, les agences gouvernementales et d'autres partenaires de développement en RDC. Il / elle veillera à ce que les interventions du programme s'appuient sur les preuves existantes et soient intégrées aux priorités des parties prenantes locales pertinentes et aux autres activités de USAID.

Il/elle établira et maintiendra une communication et une coordination efficaces avec le personnel concerné des parties prenantes locales, Global Communities US et le personnel existant d’Or Propre.

Contexte et mission :

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES DU POSTE :

Domaine de responsabilité :

  • Agir en tant que représentant le plus haut placé de Global Communities en RDC

En tant que plus haut responsable dans le pays, le DCOP :

  • Sert de chef du bureau de Goma, supervisant les opérations financières et administratives pour appuyer l'exécution du programme en RDC.
  • Supervise les membres du personnel de Global Communities basés en RDC.
  • Supervise la mise en œuvre des activités approuvées du plan de travail, selon la direction du COP et en collaboration avec les principaux partenaires de mise en œuvre du programme.
  • Représente Global Communities et le projet Zahabu Safi de USAID lors de réunions avec USAID, le gouvernement de la RDC, les partenaires de mise en œuvre et les collaborateurs selon les besoins ;
  • Établit de solides relations de travail avec les parties prenantes du gouvernement local pour faire avancer les objectifs du programme.
  • Superviser les opérations du bureau de Global Communities à Goma
  • Travaille en étroite collaboration avec le responsable des finances et de l'administration pour approuver et effectuer les paiements des fournisseurs liés au bureau et aux activités ;
  • Aide en matière de prévisions budgétaires au besoin, selon la direction du COP.
  • Superviser et encadrer les membres du personnel de Zahabu Safi (Or Propre) de l’USAID basés en RDC
  • Fournit des conseils techniques et une assistance à l'équipe du programme basée en RDC dans le développement et la mise en œuvre efficaces des activités approuvées du plan de travail sur les délais, la portée et le budget.
  • S'assure que tous les membres de l'équipe technique basée en RDC ont des objectifs de performance et des plans de travail individuels qui s'alignent sur le plan de travail du projet.
  • Mène et supervise la gestion des performances pour tous les membres de l'équipe basée en RDC.
  • Fournit une assistance technique, fait le suivi du mentorat et de l’encadrement pour assurer une planification et une mise en œuvre appropriées des activités du programme en RDC, en garantissant l'application d'un contenu de haute qualité et des meilleures pratiques techniques.
  • Fournit des conseils et une assistance techniques à l'équipe technique basée en RDC et au spécialiste MEL pour assurer le développement d'évaluations ciblées et d'outils de reporting robustes.
  • Sert de membre clé de l'équipe de gestion des risques du projet, en identifiant et en élevant les risques clés à la mise en œuvre au besoin, en collaboration avec l'équipe de gestion des risques et les équipes de gestion de programme.
  • Gère le renforcement des capacités du personnel de terrain du projet et du personnel des partenaires pour améliorer la qualité de la mise en œuvre.
  • Gérer la mise en œuvre des principales activités et livrables basés en RDC
  • Coordonne et fournit des contributions de l'équipe basée en RDC dans le développement de tous les principaux livrables de rapport (c'est-à-dire le calendrier mensuel des activités, les plans de travail trimestriels et annuels)
  • Supervise la mise en œuvre de toutes les activités du programme basées en RDC, en étroite collaboration avec et sous la direction du COP.
  • Gère les activités de mise en œuvre dans le cadre de l'Objectif 3 du projet, qui est conçu pour rendre les coopératives d'extraction d'or artisanal et à petite échelle plus viables commercialement grâce à une gouvernance et des opérations commerciales améliorées. Ceci comprend:
    • Travailler en étroite collaboration avec le spécialiste du développement coopératif pour planifier et organiser des sessions de formation pour les coopératives appuyées par le projet sur des sujets tels que la gouvernance coopérative, la gestion des membres, le marketing, la gestion financière et la planification stratégique.
    • Coordonner avec le COP et les partenaires de diligence raisonnable du programme pour assurer la mise en œuvre d'activités conçues pour aider les coopératives et les exportateurs d'or ASM à respecter les normes internationales pour l'or ASM d'origine responsable.
    • Servir de ressource technique aux bénéficiaires du programme, pour aider à la livraison en temps opportun des livrables et des rapports financiers.
    • Superviser et coordonner la livraison des contributions de l'équipe basée en RDC aux plans de travail annuels, ainsi que les rapports mensuels, trimestriels et annuels.
    • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet.
  • Coordonne avec le chef de projet, les membres de l'équipe technique du projet et le spécialiste MEL pour appuyer et contribuer aux mécanismes de suivi et évaluation afin de s'assurer que les activités du programme progressent et obtiennent des résultats.

Autre:

  • Affecter et superviser le point de contact sécurité dans le pays au siège de Global Communities ;
  • D'autres tâches et responsabilités peuvent être assignés en fonction des besoins programmatiques ;

 

RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES DU POSTE :

  • Des déplacements, parfois prolongés, dans des environnements souvent difficiles à travers la République Démocratique du Congo seront nécessaires ;
  • Responsabilités de supervision ;
  • Promouvoir une culture d'excellence, d'inclusion, d'apprentissage, de soutien, de diversité et d'innovation ;

Profil recherché :

  • Baccalauréat requis. Diplôme supérieur (MBA, MS, etc.) en affaires internationales, commerce, économie ou dans un domaine connexe, de préférence
  • Un minimum de 10 ans d'expérience professionnelle connexe, y compris une expérience sur un projet financé par un bailleur. Expérience USAID fortement préférée.
  • Expérience en supervision requise.
  • Expérience dans un poste de direction sur un programme financé par des bailleurs de préférence.
  • Expérience antérieure de travail avec des partenaires internationaux.
  • Expérience en RDC requise.
  • Familiarisation avec le secteur d’exploitation minière d'or ASM, le développement coopératif et/ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
  • Excellentes compétences en communication, compétences en gestion d'équipe et capacité à résoudre des problèmes dans un environnement dynamique.
  • Expérience de renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays en développement, de préférence en RDC.
  • Expérience de la gestion de plans de travail pour obtenir des résultats sur des programmes financés par des bailleurs bilatéraux ou multilatéraux.
  • Une compréhension générale du modèle économique des coopératives ASM en RDC est un plus.
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Capacité à communiquer efficacement et à développer des relations avec les communautés et les représentants du gouvernement.
  • Compréhension de base des défis et des opportunités pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent accéder aux marchés régionaux et internationaux.
  • Connaissance des politiques et activités liées au commerce des minéraux précieux, un atout.
  • Capacité à fournir un renforcement des capacités et à diriger une formation sur les meilleures pratiques en matière de stratégie d'entreprise et de planification d'activités, études de faisabilité et gouvernance coopérative et rôles et responsabilités des membres.
  • La maîtrise de l'anglais et du français écrit et parlé est requise.
  • La maîtrise du swahili écrit et parlé est fortement préférée.
  • Connaissance de la comptabilité de base un atout.

 

Procédure de dépôt de candidature

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs candidatures en cliquant sur le lien :  https://internationalcareers- globalcommunities.icims.com/ jobs/1948/deputy-chief-of- party-%2c-usaid-zahabu-safi-% 28%e2%80%9cclean-gold%e2%80% 9d%29%2c-eastern-drc/job

Offre valide jusqu’au  22 Août 2021