Chargé(e) de passation des marchés

Présentation entreprise :

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de USD 250 millions pour financer le Projet « STEP HC», financement additionnel 3 au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (« STEP »). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé un Accord Subsidiaire avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l’exécution du Projet.

Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP HC comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence. Les composantes techniques comprennent, entre autres, la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaires, un large programme de filets sociaux, et un appui a la structuration du secteur. Deux provinces seront initialement bénéficiaires du projet : Nord et Sud Ubangi. Une attention particulière est portée aux questions de déplacements forcés.

A ce titre, le FSRDC recrute un  (1) Chargé de Passation des Marchés  ( CPM)   pour intégrer l’équipe dédiée à la mise en œuvre du Projet STEP HC au niveau provincial (Sud Ubangi).

Les détails sur le Projet et sur le FSRDC peuvent être obtenus sur les liens suivants :

https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P171821

https://www.fondsocial.cd/

Contexte et mission :

DEFIS

  • La mise en œuvre du Projet porte sur 1 350 communautés dans plusieurs provinces, soit  une multitude de sites  et un  très grand nombre de bénéficiaires , estimés à 2.5 millions.
  • Le Projet nécessite des  contrats et marchés dans divers secteurs , inclus les infrastructures de base, les travaux publics à haute intensité de main d’œuvre et les services de paiements électroniques.
  • La stratégie de passation des marchés doit répondre aux difficultés d’un  environnement contractuel complexe,  avec de multiples méthodes de passation, valorisant l’économie locale.
  • Le Projet nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour  atteindre ses objectifs en moins de trois ans.
  • Le (la) Chargé(e) en Passation des marchés doit absolument renforcer les capacités de tous les staffs fiduciaires de la Convention.

 

3. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D'INTERET

L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est d'identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste de  Chargé(e) de passation des marchés (CPM)  au sein de l'équipe Provinciale FSRDC Sud Ubangi. Ce Consultant aura comme mission d’appuyer l’exécution du Projet grâce à une passation des marchés rigoureuse, efficace et proactive, tout en respectant les procédures et règlements régissant le financement des activités et le calendrier fixé à cet effet.

Profil recherché :

QUALIFICATIONS REQUISES 

Les qualifications et aptitudes indispensables pour cette mission sont les suivantes :

  • Etre titulaire d’un  diplôme d’études supérieures  (Bac + 5) en Ingénierie, Droit, Economie ou toutes autres disciplines apparentées ;
  • Expérience professionnelle minimale de  5 ans d’expérience professionnelle  dans la passation des marchés.
  • Avoir assuré avec succès la  fonction de CPM d’au moins deux (2) ans dans des projets   financés par les principaux bailleurs de fonds (BM, BAD, UE, AFD, etc…) ; pour être pris en compte, la durée des prestations par projet doit être d’au moins deux ans.
  • Posséder une très bonne maîtrise du  français .

Les qualifications et aptitudes suivantes sont un atout :

  • Avoir une connaissance avérée du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement de la Banque mondiale » édition de juillet 2016, actualisée en novembre 2017 et révisée en novembre 2020;
  • Avoir la connaissance d’un logiciel de passation des marchés, et être familier du système STEP de la BM ( https://step.worldbank.org/ ). 
  • Avoir une expérience opérationnelle en RDC ;
  • Avoir l’habitude de travailler avec les structures étatiques, les administrations locales et les entreprises et artisans locaux ;
  • Avoir une expérience avec les programmes de développement communautaire, de filets sociaux ;
  • Avoir le sens de l’organisation et une aptitude à travailler dans une équipe multidisciplinaire, tout en ayant la capacité de travailler efficacement de manière indépendante ;
  • Bonnes capacités de communication, de relations interpersonnelles et de travail en équipe ;
  • Être dynamique, prêt à aller sur le terrain avec les équipes et à la rencontre des entreprises, fournisseurs et prestataires de services, et avoir une très forte motivation pour une mission compliquée dans un environnement difficile.