Chargé de Suivi des Groupes d’Epargne et de Crédit

Chargé de Suivi des Groupes d’Epargne et de Crédit

Lieu

Kalemie (Province du Tanganyika)

Description

Le poste

 

 

—————————————-
Chargé de Suivi des Groupes d’Epargne et de Crédit
—————————————-
No Offre: HR/SZ/0 13/FY19

 

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du  Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, au Kasaï Occidental et  Nord Oubangui ainsi que du Maidombe.
World Vision recrute un (01) Facilitateur de Projet (agent de Maîtrise)

Catégorie :  Chargé de Suivi des Groupes d’Epargne et de Crédit
Type de contrat : CDD d’un an avec possibilité de renouvellement.
Type de recrutement : Local
Lieu d’affectation : Kalemie

But de la position

L’objectif principal du poste du Spécialiste Groupes d'Epargne et de Crédit est de  contribuer à la planification, à la mise en œuvre, au  suivi et à l’évaluation des activités du volet renforcement économique du projet ANCP. Il/Elle  travaillera en collaboration avec les autorités administratives et éducationnelles, les organisations de la société civile et les communautés locales pour la mise en œuvre des activités du volet renforcement économique du projet. Il/Elle aura également la responsabilité  de veiller à l’application de l’approche V&L de WVI  au sein des associations villageoises d’épargne et de crédit (S&L groups).

PRINCIPALES RESPONSABILITES:

  • Promouvoir la création des groupes d’épargne et de crédit  (S&L) groups dans la zone d’intervention du projet ;
  • Contextualiser le modèle de S&L groups de World Vision au projet GEC-T et développer (les) manuel(s) et outils adaptés pour la formation des acteurs, la mise en œuvre et le suivi des S&L groups ;
  • Assurer le développement du modèle de Groupes d'Epargne et de Crédit (S&L Groups dans les communautés de mise en œuvre du projet ANCP et de World Vision afin de contribuer à l’amélioration du bien-être de l’enfant.
  • Assurer la formation et le renforcement des capacités des facilitateurs communautaires pour la maîtrise de la conduite de la formation des Agents Locaux et des membres des S&L Groups : principes généraux de fonctionnement et caractéristique, outil de résilience à moyen et long terme pour les communautés et les parents d’élèves en faveur de la scolarisation des filles.
  • Travailler étroitement avec les facilitateurs communautaires à  la planification et l’organisation des sessions de formations des membres des S&L groups ;
  • S’assurer que les membres des S&L Groups maitrisent (les rôles, responsabilités, droits et devoirs) et en respectent les normes et principes;
  • Initier et assurer, en collaboration avec les  facilitateurs communautaires, la formation des membres des V&L grougs au concept et à la pratique des Activités Génératrices de Revenus (AGRs) et qu’ils soient capables d’identifier et d’exploiter des canaux de distribution pour leurs AGRs (accès aux marchés, value chain, etc.

QUALIFICATIONS ET  EXPERIENCES

Les éléments suivants peuvent être acquis grâce à une combinaison d’éducation formelle ou personnelle, d’expérience ou de formation encours d’emploi.

  • Avoir un diplôme universitaire en gestion financière, sciences de l’éducation,  développement, sociologie ou autres sciences connexes.
  • Avoir  une expérience d’au moins trois (03) ans dans les Institutions de Microfinances ou la gestion de groupes d’épargne et de crédit ainsi que dans la gestion et la supervision des activités génératrices des revenus et/ou suivi financier des activités communautaires.
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et  de conception.
  • Avoir des qualités de formateur/facilitateur, d’animateur et posséder des facilités de communication
  • Bonnes capacité de travail en équipe tant avec le personnel de WV, qu’avec celui des services partenaires
  • .Bonnes aptitudes au travail de terrain surtout au niveau communautaire et avec des populations vulnérables
  • Bonnes capacités d’expression en français et la connaissance de l’anglais est un atout.
  • Excellente maitrise de l’outil informatique (logiciels Windows, Word, Excel…) pour traitement de statistiques, gestion de base de donnes, et rédaction de rapports
  • Environnement de travail: Consacrer au moins 40% de son temps sur le terrain avec des multiples voyages et séances de travail avec les communautés
  • Capacité de travailler sous pression tout en respectant des délais.

COMPORTEMENT

World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif à l’abus sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.


CONSTITUTION DU  DOSSIER DE CANDIDATURE :

Envoyer votre dossier de candidature ( lettre de motivation portant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique le casier judiciaire ou le certificat de bonne vie et mœurs, une copie carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier ) adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le vendredi 20 Juillet 2019 à 16h30  uniquement à l’adresse électronique : recruit_wvdrc@wvi.org.

 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

La Direction

Contact

Société : World Vision

Site Internet :

Email : recruit_wvdrc@wvi.org

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !