Chargé de programmes RDC

Présentation entreprise :

Le/la Chargé/e de programme a un rôle clé pour mener, consolider et développer les porte-folios en matière de croissance économique inclusive et durable, santé ainsi que d’égalité des genres et d’inclusion sociale pour Cuso International en RD Congo. Il ou elle assistera le Représentant pays de Cuso International en RDC dans le développement et la mise en œuvre de la programmation de l’organisation dans le pays.   Cela inclut d’identifier et développer des partenariats stratégiques avec des instances gouvernementales, la société civile, le secteur corporatif et les bailleurs de fonds, élaborer des affectations de volontaires, appuyer les volontaires, bâtir des réseaux et, contribuer à la recherche de financement. Dans cette perspective, il ou elle contribuera à l’identification des partenaires, ainsi qu’au développement et à la mise en place des relations de travail efficace avec ces derniers. Parallèlement, il ou elle assurera la supervision de tous les aspects liés au soutien à apporter aux volontaires du programme. Le/la Chargé/e de programme travaille avec le/la Représentant/e national/e et les autres membres du personnel du Bureau pays et du siège social de Cuso International au Canada afin de promouvoir de façon active le travail de l’organisation auprès d’une variété d’audiences. 
De plus, le ou la chargé (e) de programmes travaillera conjointement avec le représentant pays afin de s’assurer que toutes les activités de Cuso International en RDC sont menées à bien dans le respect de l’Accord-cadre signé avec le pays et dans le respect des règlements et procédures de l’organisation qui l’embauche. Il ou elle se rapportera directement au représentant pays.

Contexte et mission :

Analyser et maintenir une connaissance approfondie du contexte du développement et des intervenants clés en RDC.
Produire un plan stratégique ciblé avec des indicateurs de performance clés et un plan de mise en œuvre, révisés sur une base annuelle
Travailler en collaboration et en consultation avec les partenaires locaux de Cuso International, les bénévoles et les autres parties prenantes, identifier les interventions de développement pertinentes (p. ex., subventions, International, Sud-Sud, Diaspora et National volontariat, sensibilisation, partenariats, etc.) pour établir ou actualiser des plans stratégiques pays  et  mettre en œuvre les  projets qui en résultent.
Selon la pertinence, assurer que les thèmes transversaux tels que l'égalité des sexes, de gouvernance ou d'environnement sont bien intégrés dans les initiatives de programmation.
Avec l'appui du représentant pays et le personnel de terrain en RDC, assurer la mise en place d’un système de suivi et d'évaluation sensible au genre est bien compris par les partenaires et les volontaires, et que tous les rapports sont produits dans des délais pertinents et en temps opportun.
S'assurer que l'impact de Cuso International en développement économique durable, en santé, en égalité des sexes et de l'inclusion sociale, ainsi que de tous les enjeux et pratiques pertinentes qui en découlent, soient visibles et promus dans les débats politiques.
En collaboration avec le personnel du Bureau de programme de pays, des partenaires locaux, des volontaires et autres intervenants, favoriser et promouvoir une culture d'apprentissage continu.
Travailler avec le représentant pays et le responsable financier pour assurer le flux des informations spécifiques des secteurs d’intervention dans les rapports annuels et la révision des budgets pour analyser les performances par rapport au budget, de prendre des mesures appropriées pour remédier à tout écart.
Le cas échéant, mener ou contribuer à l'élaboration des notes conceptuelles et des propositions.
Développer des programmes réalistes, les plans de projet ou les budgets en assurant la conformité avec les exigences des bailleurs de fonds.

Profil recherché :

Un diplôme universitaire dans une discipline pertinente à cette position (au moins un des domaines d’intervention de Cuso International en RDC) et/ou tout autre combinaison d’études et d’expérience entre autres (Minimum MSc en sociologie, économie, gestion des programmes et projet, Médecine/ spécialisation en santé publique, développement international
Maîtrise du français et de l'anglais, parlé et écrit.
Avoir au moins 5 ans d’expériences de travail dans l’un des domaines relatifs aux secteurs de la santé, la croissance économique inclusive et durable et de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans le contexte de la RDC.
Au moins trois (3) ans d’expérience de travail en développement de programmes et projet de développement avec les ONG internationales
Une excellente connaissance et une expérience de santé et de l'égalité des sexes et de programmes d'inclusion sociale en Afrique avec une bonne compréhension de la façon, dont ceux-ci s’intègrent dans la croissance économique durable.
Excellente compréhension du Cycle du projet, ses outils et de phases et d'au moins trois 3 ans d'expérience de la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de projets de développement
Bonne connaissance l’approche de gestion des projets axée sur les résultats (GAR).
Expérience de développer et de gérer des budgets et de création d'États financiers.
Apprécier le rôle et l'impact du volontariat comme une contribution significative au développement international.
Bonne compréhension de l'intégration des questions de genre et de l'égalité dans le travail et la capacité d'encadrer et d'autres acteurs dans l’amélioration de cet aspect.
Compétences de communication excellente, tant écrite qu'orales et la possibilité d'utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication efficacement, y compris le courrier électronique, téléphone, SKYPE et correspondance écrite.
Bonne capacité de négociation et aptitude à convaincre.
Être ouvert et engagé à l’apprentissage
Beaucoup d'entregent, y compris la capacité d'écoute, de mobiliser, de développer et d’entretenir des relations positives avec les collègues dans différentes équipes ou de positions.
Capacité de travailler bien et respectueusement dans le cadre d'une équipe diversifiée et dans des contextes interculturels.
Capacité de répondre aux situations d'urgence, c'est-à-dire des urgences médicales, troubles civils, agressions, etc.
Excellentes habiletés de gestion du temps, des compétences et de priorisation.
Excellentes capacités à trouver des solutions innovantes et durables aux problèmes, défis complexes, ainsi que la capacité de persévérer dans la recherche de solution.
Maîtrise de l'informatique et internet (tous les outils Microsoft Office, bases de données, recherche web, outils web et les transactions, etc.).
Volonté et capacité de voyager en RDC et au niveau international en cas de besoin
Volonté de travailler selon un horaire irrégulier d'heures de travail et supplémentaires, afin de relever avec succès les résultats attendus.
 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !