Assistant technique international en transferts monétaires et paiements digitaux

Présentation entreprise :

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale à hauteur de USD 445 millions pour financer le Projet « STEP 2 », financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (« STEP »). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé un Accord Subsidiaire avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l’exécution du Projet.

Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP 2 comprend entre autres une large composante de transferts sociaux, à travers laquelle USD 100 millions seront transférés directement à environ 300.000 bénéficiaires via des (i) Travaux Publics à Haute Intensité de Main-d'œuvre (THIMO) en milieu urbain ; et (ii) Transferts Monétaires Inconditionnels (TMI) en milieu rural. Cinq provinces sont initialement bénéficiaires du projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Nord Ubangui. Par ailleurs, le Projet inclut une composante d’intervention d’urgence, qui permet au Gouvernement de répondre aux impacts socio-économiques de l’épidémie de la COVID-19, à travers la mise en place d’un programme de TMI d’urgence dans la ville de Kinshasa.

A ce titre,  le FSRDC recrute un Assistant Technique International en Transferts Monétaires et Paiements Digitaux (ATTM)  pour appuyer la mise en place de la composante de transferts sociaux du Projet STEP 2, notamment du programme de TMI ruraux,ainsi que la mise en œuvre du programme d’urgence à Kinshasa.

Contexte et mission :

La mise en œuvre du Projet bénéficiera 1.000 communautés dans plusieurs provinces, aussi bien rurales qu’urbaines, et un  très grand nombre de bénéficiaires  estimés à 300.000.

Le Projet nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour  atteindre ses objectifs en 3 ans .

L’absence de registres sociaux, de cartographies de pauvreté, ou de données administratives pour  l’identification de personnes pauvres ou vulnérables.

Un écosystème contraint pour les  services financiers numériques  et un niveau d’inclusion financière très faible.

Profil recherché :

Être titulaire d’un  diplôme d’études supérieures  (Master/Bac+5) en économie, finance, affaires humanitaires, ou dans un domaine technique lié à la programmation de transferts monétaires et systèmes de paiement.

Avoir au minimum  7 ans d’expérience  professionnelle dans le secteur de la protection sociale ou de l’assistance humanitaire, dont 5 ans d’ expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de programmes de transferts monétaires  et de paiements digitaux.

Expérience dans le soutien, la supervision ou le développement de différents programmes de transferts monétaires, couvrant diverses modalités, mécanismes et approches  tout au long du cycle du projet .

Maitriser la  gestion de registres de bénéficiaires  et avoir une expérience avec des plateformes de paiement.

Capacité et volonté de voyager fréquemment tout au long de l'année.

Posséder une très bonne maîtrise du  français.

Les qualifications et aptitudes suivantes sont un atout :

Posséder une bonne connaissance des instruments et acteurs du secteur « Cash ».

Familiarité avec les  recherches récentes  sur les programmes de transferts monétaires.

Avoir une expérience opérationnelle en Afrique francophone, de préférence en RDC.

Être capable de communiquer en anglais.

Avoir une très forte motivation pour une mission compliquée et être très dynamique.

Posséder de solides compétences interpersonnelles, de plaidoyer, de communication et de diplomatie.

Connaitre le système de l’aide internationale, notamment la Banque mondiale

Consultants Indépendants (International et National) pour l’audit des acquisitions passées suivant le système national du Projet de Réhabilitation de la RN1, tronçon Kinshasa/N’djili – Batshamba (622 Km) Lieu Kinshasa Description…