Assistant Suivi et Evaluation

Assistant Suivi et Evaluation

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

 

INFORMATION SUR LE POSTE

Titre du poste

Assistant Suivi et Evaluation

Localisation

Kinshasa, République Démocratique du Congo

Projet

LAD

Nouveau ou Remplacement

Nouveau

Temps plein ou partiel

Temps plein

Nombre de postes

Un

Date de la publication

5avril 2019

Date limite

12avril 2019

DESCRIPTION DU POSTE

Présentation sommaire de Pathfinder

Pathfinder International est un leader mondial en matière de santé sexuelle et reproductive. Nous plaçons la santé reproductive au centre de tout ce que nous faisons — croyant qu’il ne s’agit pas seulement de droit humain fondamental, mais que c’est crucial pour élargir les opportunités de la vie pour les femmes, les familles, les communautés et les nations — ouvrant la voie à des transformations dans la gestion de l’environnement, à la réduction de la pression exercée par la croissance démographique et à des innovations pour la réduction de la pauvreté. Pathfinder assure aux femmes, hommes et adolescents un éventail de services de santé de qualité —de la planification familiale aux soins maternels y compris la prévention et le traitement du VIH/Sida. Pathfindervise le renforcement de l’accès à la planification familiale, et de soins après avortement, fait le plaidoyer pour de solides politiques en matière de Santé de la Reproduction et, tout au long de son travail, améliore les droits et la vie des populations qu’elle sert. Pathfinder assure également la promotion de l’égalité et l’équité du genre pour des résultats durables de santé de la reproduction.

Présentation sommaire du projet

Dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, le Gouvernement de la RDC a mis en place un programme de renforcement du système de santé (PDSS) afin d’améliorer les résultats pour la mère, l’enfant et le nouveau-né et l’adolescent (SRMNEA) dans la vision de la Couverture sanitaire universelle (CSU).  L’atteinte de la couverture sanitaire universelle pour chaque nouveau-né, enfant, adolescent, et mère est positionnée comme objectif du Plan de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020, auquel contribuent plusieurs projets et programmes appuyés par les partenaires techniques et financiers. Le PDSS cible de mettre en place un paquet de soins de santé minimum de qualité, accessible financièrement et géographiquement à la population congolaise, y compris la planification familiale et les soins après avortement. C’est dans ce contexte que le Ministère de la Santé Publique a amorcé la réforme du financement de la santé qui prône notamment la promotion de l’achat stratégique des services ou financement basé sur la performance (FBP).
Dans la phase actuelle de mise en œuvre du programme dans la ville-province de Kinshasa, Pathfinder appuie le Ministère de la Santé Publique, grâce à un financement de LAD, pour l’intégration de la planification familiale et des soins après avortement complets dans le paquet des services subventionnés dans le cadre du FBP, aussi bien dans le paquet minimum d’activités (PMA) que dans le paquet complémentaire d’activités (PCA). Pathfinder apporte son assistance technique à l'intégration et à la priorisation des services de contraception et de soins après avortement de qualité à travers un processus d’amélioration continue de la qualité et des mécanismes d'assurance qualité.

Résumé du poste

Pathfinder International est à la recherche d'un professionnel expérimenté et dynamique pour le poste d’Assistant en Suivi et Evaluationpour le projet LAD. L'Assistant en Suivi et Evaluation sera chargé du suivi et de l’évaluation du projet LAD. Cela comprend la collecte de données, l'analyse et la production de rapports sur les principaux rendements, les résultats et les indicateurs d'impact, la formation des partenaires et veillera à l'intégrité et la qualité des données. En outre, il/elle assurera la compatibilité et la coordination avec le cadre de S&E de Pathfinder existant et un appui à la mise en œuvre du projet.
Il travaillera en étroite collaboration avec le Chargé de Suivi et Evaluation, de Pathfinder International et d’autres staffs du projet LAD. Ce poste fera rapport au Directeur pays et au Project Manager du projet LAD.
Il coordonnera avec le personnel du projet pour la mise en œuvre des systèmes de suivi et d'évaluation du projet dans la ville province de Kinshasa, identifiera et fera le suivi des activités clés du programme dans l'objectif de justifier les résultats, et de communiquer ces résultats au Bailleur des fonds
Le poste est subordonné aux fonds disponibles pour le programme Pathfinder financé par LAD.

Principales responsabilités

  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de suivi et évaluation pour le projet LAD en RDC.
  • Travailler avec le responsable du S&E de Pathfinder pour élaborer, gérer et mettre en œuvre le plan de S&E du projet LAD, y compris l'élaboration d'un plan de suivi, un plan d'évaluation, le plan de travail du S&E et des outils de S&E pour le projet LAD.
  • Coordonner la mise en œuvre du plan de suivi afin de s'assurer que les indicateurs clés de performance sont satisfaits et que les impacts du programme sont conformes à l'objectif global du projet. Cela comprendra:

* Gestion des systèmes d'information: faire le suivi mensuel de la collecte et entrée des données dans le portail Web FBR, dans le DHIS2 et dans le module complémentaire des indicateurs du projet LAD.
*Faire l’analyse des données, examen de la qualité des données, reportage, gestion et stockage des données.
*Former les partenaires sur les normes et les outils de S&E :L’agent s'assurera que les membres de l'équipe et les partenaires sont formés aux exigences en matière de données ; sur les procédures de collecte des données et disposent des outils nécessaires pour collecter les données de manière cohérente et à la fréquence appropriée.
*Évaluation de la qualité des données :  L'Assistant S&E procédera systématiquement à l'évaluation trimestrielle sous forme d’auditde la qualité des données  afin d'assurer l'utilisation correcte des outils, en veillant à ce que les données recueillies sur le terrain soient correctement enregistrées dans le portail Web FBR, DHIS2, le module complémentaire et de qualité acceptable pour le projet LAD et pour le bailleur.

*Rapportage :  Préparer des rapports de suivi et d'évaluation mensuels, trimestriels et annuels selon les besoins du projet et du bailleur ;

  • Appuyer la prise de décision en matière de la mise en œuvre du projet :  Lors de l’utilisation des données de S&E, l'Assistant mettra à jour le cadre des résultats trimestriellement au besoin et fera une recommandation pertinente pour les révisions au responsable du projet.

Profil minimal (Les candidats doivent répondre au profil minimal pour être considéré pour ce poste)

  • Licence en Statistiques,Santé Publique, Démographie ou domaine apparenté
  • 5 années d’expérience de travail dans la gestion de la qualité et l’amélioration de la qualité des données et l’évaluation des activités de développement et d’urgences; de préférence avec des ONG internationales
  • Expérience dans l’élaboration et le suivi de protocoles de services de santé, de programmes de formation et de surveillance de la qualité dans des environnements à ressources limitées.
  • Avoir une compréhension générale des activités dans le domaine de la Santé sexuelle et reproductive ainsi que des soins après avortement
  • Préférence : Expérience avec des projets financés par différents bailleurs
  • Expérience prouvée dans les méthodes de recherches à la fois quantitative et qualitative; maîtrise solide des questions sur le suivi et l'évaluation en ce qui concerne les améliorations dans la prestation des services.
  • Connaissance avancée et expérience avec MS Excel et SPSS.
  • Connaissance de l'entrée de données et de l'analyse de base dans DHIS2 et dans le Portail Web FBR préférée.
  • Connaissance dans le domaine de financement de la santé est atout

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

Qualifications préférées

  • Licence en Statistiques
  • 5 années d’expérience de travail en S&E de préférence avec des ONG internationales
  • Expérience dans l’appui technique au MSP et aux Partenaires de mise en œuvre
  • Savoir écrire et parler l’Anglais.

Dossier de candidature

Curriculum Vitae détaillé du candidat avec description claire des qualifications et expériences pertinentes en rapport avec les détails du profil et les responsabilités ci-haut énumérés et au moins trois personnes de référence, parmi lesquelles au moins deux derniers superviseurs.
Transmission électronique à l’adresse rdcpatfjobs@gmail.com    au  plus tard le 12  avril  2019avec mention impérative du titre de poste comme objet du mail.

Note : Il est hors de question qu’il soit demandé des frais à quelque étape que ce soit ni pour quelque raison que ce soit.

Contact

Société : Pathfinder International

Site Internet :

Email : rdcpatfjobs@gmail.com

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !