2 MOBILISATEURS COMMUNAUTAIRES (H/F)

OFFRE D’EMPLOI N° 013/2019

FONCTION :

2 MOBILISATEURS COMMUNAUTAIRES (H/F)

Sous la Responsabilité hiérarchique                               :          Chef de projet

Type de contrat                                                                   :          Contrat à Durée Déterminée

Durée                                                                                    :          2,5 mois avec possibilité de prolongation

Affectation                                                                           :          KAMAKO

Contexte

Handicap International, HI, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes créée en France en 1982. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Elle est présente en République Démocratique du Congo depuis 1995 où elle mène des projets de Prévention et Santé, Réadaptation, Inclusion socio-économique et éducation, Participation citoyenne et plaidoyer, de plateforme logistique, de déminage, de Protection et d’assistance aux populations vulnérables. 

En lien avec la crise humanitaire actuelle dans les provinces Kasai, Handicap International va intervenir à  Tshikapa/Kamako pour donner une réponse d’urgence en faveur des personnes vulnérables. Ce processus de recrutement est lancé sous réserve de financement par les bailleurs de fonds.

Dans ce cadre, Handicap International recherche pour ses activités, 2 mobilisateurs communautaires pour la base de Kamako.

PERSONNEL SOUS SA RESPONSABILITE :

N/A

RELATIONS DE TRAVAIL :

Personnel HI ;

ESPACE DE TRAVAIL :

Kamako

TACHES ET RESPONSABILITES

Identification des  Bénéficiaires

Identifie les personnes selon les critères de vulnérabilité définies et leurs dépendants qui seront ciblés pour le transport;

Partenariat

Exploite les bases de données établies par les partenaires en charge du profilage
Participe à la sensibilisation des bénéficiaires
S’assure de l’établissement d’un document médical stipulant que les personnes malades ou blessées sont en état de voyager

Sensibilisation communautaire

Participe à la sensibilisation des communautés des zones d’intervention
Assure une bonne compréhension des objectifs du projet et des critères de prise en charge des bénéficiaires
Participe aux ateliers de réflexion organisés de manière ad hoc sur demande de son superviseur

Sécurité des équipes et code de conduite

Maîtrise, applique et fait appliquer les procédures et règles de sécurité en vigueur chez Handicap International ;
Est particulièrement vigilant quant à la connaissance et au respect par les équipes régulières et les équipes journalières du règlement intérieur, notamment sur les aspects déontologiques et éthiques relatifs au respect et à la protection des bénéficiaires ;
Remonte immédiatement à son/sa supérieur(e) hiérarchique tout manquement aux règles HI, constaté ou soupçonné au sein des équipes ;
Remonte immédiatement à son superviseur tout incident ou menace sécuritaire impliquant les équipes HI ou pouvant avoir une incidence sur les activités en cours.

Toutes autres tâches demandées par son superviseur hiérarchique

PROFIL RECHERCHE

Formation et expérience requises :

Au moins 1 an sur un poste similaire
Maîtrise du français, lingala, tshiluba et langues locales du Kasaï ;

Qualités personnelles :

Qualités personnelles :

Forte motivation 
Très bonne capacité de communication
Sens de la pédagogie
Bonne connaissance de la zone et des coutumes locales
Capacité à s’adapter et  être flexible
Capacités à travailler en équipe
Résister au stress
Avoir le sens de la rigueur
Avoir une sensibilité à la protection

Confidentialité des certaines informations
Discrétion et  Honnêteté

Procédure de recrutement

Les dossiers de candidature devront comprendre :

Une lettre de motivation adressée au responsable Ressources Humaines
Un curriculum vitae (contenant les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du candidat  ainsi que trois (3) personnes de références qui seront amenées à être contactées  dans le cadre de la procédure de sélection)
Les copies des diplômes et attestations des services rendus
La carte de chômeur de l’ONEM.

Les  dossiers  de  candidature  sont  à  envoyer  avec  la  référence  « Offre n° 013/2019 Recrutement Personnel de Ménage »  pour  le  mercredi 3 avril  2019 à 16 heures par e-mail  à l’adresse suivante : recrutement@rdc.hi.org ou sous plis fermés aux bureaux ci-dessous:

Handicap International : Avenue du sapin, N°1 bis, Kananga, Kasaï central
Bureau Première Urgence 32, avenue Kabangu, C/Kanzala, Tshikapa

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.

Ne seront traités que les dossiers complets.

Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.

Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.

Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.

Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).

Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.

Handicap International encourage vivement les candidatures des personnes handicapées ainsi que les candidatures féminines.

Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contre la politique d’HI et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement à lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : ligne.plaintes@rdc.hi.org .

 

 

                                                                                             Fait à Kananga, le 25 Mars 2019.

                                                                                             La Direction.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !