SUPERVISEUR DE VENTES EN GROS H/F

Présentation entreprise :

SESOMO SERVICES recrute pour l’un de ses clients, un Superviseur de ventes en gros (Wholesales Manager) H/F.

 

Localisation  : KINSHASA et BRAZZAVILLE

Contexte et mission :

Missions et Rôle

Sous l’autorité du Directeur Régional, le Superviseur de ventes en gros est chargé d’exécuter la stratégie de vente à croissance durable pour les produits du groupe, en mettant en place et en concevant la RTM pour le groupe de consommation selon les principes de la gestion du territoire et en développant et en gérant des relations à long terme avec les distributeurs relations à long terme avec les distributeurs.



Devoirs et responsabilités

Gestion des ventes :    

  • Obtenir un volume et une part de marché rentables en incitant le grossiste du pays de consommation à passer sa commande avec les distributeurs de premier niveau (après avoir fixé des objectifs d'incitation à la croissance des distributeurs en accord avec la recommandation des directeurs régionaux des ventes et du planificateur du merchandising (sur la base de la connaissance du consommateur) du pays). 
  • Faire le lien entre les grossistes des pays consommateurs et les pays fournisseurs via une plateforme afin d'assurer la disponibilité de la catégorie de produits du groupe  dans les pays consommateurs.

 

Gérer des comptes clés : Définir des objectifs pour les distributeurs de premier niveau en liaison avec le responsable des comptes clés (le cas échéant) dans un plan de compte annuel.



Gestion des Nouvelles affaires : Responsable des nouvelles affaires en identifiant de nouveaux grossistes pour soutenir la croissance des distributeurs.

 

Gestion des canaux de distribution : En coopération avec le département de développement commercial de l'entreprise,...doit identifier de nouveaux canaux pour vendre les produits du groupe, pour vendre les produits du groupe, c'est-à-dire déterminer quels produits doivent être proposés par quel canal et dans quelles régions,dans quelles zones géographiques.

 

Analyse : Analyser et comprendre les commandes et les ventes par région (catégorie de produit, tarification, route commerciale), la dynamique et les moteurs en cartographiant la chaîne de valeur et ensuite faire un rapport sur les indicateurs clés de performance (par exemple, le volume des ventes par catégorie de produits, la distribution pondérée, la couverture territoriale) (catégories de produits, distribution pondérée, couverture du territoire).

 

CVP : S'assurer de la bonne exécution de la proposition de valeur pour le client (CVP) dans le pays, conformément à la stratégie CVP de l'entreprise.

 

Soutien aux ventes : Contrôler l'activité des directeurs régionaux des ventes et les aider à atteindre leurs objectifs.

 

Business amélioration fonctionnelle : Participer à des projets départementaux multidisciplinaires afin d'apporter des informations précieuses, basées sur la connaissance du marché local et de l'expertise en marketing, afin de contribuer à la performance du département et, en fin de compte, du groupe.

 

Contrôle du budget : Contrôler le budget du canal, prendre des mesures correctives si nécessaire, et assurer un reporting adéquat, dans le cadre des directives de l'entreprise, afin d'assurer la continuité du service. Faire le reporting adéquat, dans le respect des directives de l'entreprise, afin de garantir que le canal de vente respecte son budget et atteint les objectifs KPI.

 

Gestion des ressources humaines : Organiser, gérer, développer et doter le département en personnel conformément aux directives de l'entreprise, afin d'être équipé pour faire face à la concurrence d'entreprise, afin d'être en mesure de relever les défis commerciaux actuels et futurs et de contribuer à l'optimisation des résultats.

Profil recherché :

Profil requis

 

  • Avoir un diplôme universitaire (bac+5)

Langues

  • Français 
  • Anglais (serait un atout) 

 

Compétence et Expérience requises

  • Expérience similaire dans ce domaine sera un atout
  • Bonne connaissance du paysage du marché et des canaux
  • Bonne capacité de persuasion
  • Expérience avérée dans la vente
  • Expérience dans le domaine des TIC
  • Sens d'adaptabilité
  • Résistance au stress
  • Sens de collaboration

 

NB  

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs candidatures sur le site : https://recrutement.sesomo.cd au plus tard

Elles doivent cliquer sur «  APPLY NOW  » à côté de l’offre intitulée « Superviseur de ventes en gros H/F » et suivre la procédure indiquée.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • La lettre de motivation 
  • Le CV actualisé

Seuls (es) les candidats (es) sélectionnés (es) seront contactés (es).