Officier (ère) de Recherche – Activité des Systèmes d’Eau et d’Assainissement Durable de l’USAID (SWASSA)

Contexte et mission :

RÉSUMÉ DU POSTE
Le rôle de l'Officier/ère de recherche est de gérer les principales tâches de recherche pour l' Activité et les  chercheurs qui les mettent en oeuvre, ainsi que la coordination de recherche avec les parties prenantes dans chaque zone d'intervention.
Il/elle effectuera des missions sur d'autres sites de terrain de l'Activité, afin de soutenir les activités qui s'y déroulent, selon les besoins et en coordination avec le/la Gestionnaire de recherche et la
Chercheuse Post Doctoral dirigeant le programme de recherche. L'Officier/ère de recherche doit assurer la
complémentarité continue des activités de recherche avec celles entreprises par les équipes MEL(Suivi,
Evaluation) de l'activité à Goma et Bukavu et dans les zones d'intervention.
L'Officier/ère contribuera à la conception d'études de recherche appliquée, y compris le plan d'échantillonnage, les études pilotes, le raffinement méthodologique et les approches d'analyse des données.
Il/elle sera responsable de la mise en œuvre de ces études, notamment de la logistique, de la collecte des données primaires, de la saisie et du codage des données, ainsi que de l'évaluation de la qualité des données (validité et fiabilité) et des analyses ultérieures des données.
L'Officier/ère fournira également un soutien efficace, professionnel et proactif dans d'autres activités de la composante recherche, notamment la promotion de collaborations plus équitables et durables entre les institutions et les centres universitaires du Nord et du Sud et la mise en œuvre de stratégies de diffusion des résultats de la recherche adaptées au public dans divers secteurs au-delà du milieu universitaire.

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES
Titul :ires d'un diplôme de licence ou supérieur; en sociologie, sciences politiques, économie ou études du développement.
Posséder d'excellentes compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais.
Ils auront la capacité avérée de comprendre et de communiquer des informations de manière claire et précise, avec d'excellentes compétences en informatique.
Avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'appui aux projets (fortement souhaités):
Le candidat/e idéal doit avoir un intérêt marqué pour la recherche et le développement dans les domaines liés aux systèmes d'eau et d'assainissement, aux réseaux, à la sécurité des ressources et à l'économie politique.

Présentation entreprise : Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap. Présente en…
Présentation entreprise : Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap. Présente en…