Mobilisateur Communautaire Officer

Mobilisateur Communautaire Officer

Lieu

Uvira

Description

Le poste

(4) MOBILISATEURS COMMUNAUTAIRES OFFICERS MOBILE TEAM
A UVIRA


RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

 

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.

Dans le cadre de ses activités, Save the Children International, cherche à recruter Quatre Mobilisateurs Communautaires Officers , qui seront basés à Uvira .

LE POSTE

Sous la supervision du Project Coordinator Protection, les titulaires des postes seront chargés de la mobilisation des femmes, pour leur engagement au plus haut niveau, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Protection contre abus de protection des enfants, le recrutement dans les FGA, exploitation économique et sexuelles, séparation familiale et enfants non accompagnés. L’appui à la création et au fonctionnement des Groupes des jeunes dans les sites (Camps & Communauté) mise en œuvre et la gestion des activités de communication pour le changement social et comportemental, dans le cadre par le personnel des agences humanitaires avec un accent sur les populations déplacées et de retour dans leurs communautés, en collaboration avec l’équipe de gestion du Projet.

Le titulaire de ce poste pourrait avoir des contacts avec les enfants. 

ROLE ET RESPONSABILITE :

PRINCIPALES RESPONSABILITES

  • Elaborer et soumettre au Project Coordinator les plans de travail pour assurer la cohérence, la responsabilité, la redevabilité et la transparence de la mise en œuvre du projet.
  • Rédiger dans les délais les rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels comprenant des statistiques détaillées par sexe et par tranche d’âge pour la population cible, les formations effectuées, l’impact des activités, les activités de SC et des partenaires et leurs résultats et toute autre information, jugée pertinente et favorable aux intérêts des enfants.
  • Assurer la mobilisation des communautés et des personnes déplacées ou réfugiées à la surveillance des risques d’Exploitation et d’Abus Sexuels (EAS).
  • Assurer l’éducation des communautés et des personnes déplacées ou réfugiées à la mise en œuvre des stratégies de prévention et de réponse aux formes d’EAS.
  • Conduite des campagnes d’informations (causeries éducatives, les émissions radio, les sensibilisations de masse) sur les risques d’EAS dans les sites du Projet.
  • Appui technique et logistique aux membres de Organisations des enfants pour la détection et le référencement des cas suspects EAS.
  • Vulgarisation des dispositions du Code de Conduite au sein des Organisations locales, des Groupes de jeunes, des Sous-Clusters sectoriels, par voies de sensibilisation, induction, affichage.
  • Assurer des liens solides entre le programme communautaire et les médias (notamment la radio). Faciliter la couverture médiatique régulière des activités et des évènements du Projet.
  • Tester des approches novatrices en matière d’intégration de médias communautaires en vue d’utiliser les familles et les communautés ayant enregistré de bons résultats comme modèles pour stimuler l’engagement des autres.
  • Contribuer à la préparation de rapports de qualité sur le projet et des livrables du programme.
  • Participer à l’élaboration des présentations sur les résultats enregistrés par le programme sur la base des données de Suivi et Evaluation, pour diffusion au Gouvernement et aux autres acteurs du programme.

Politique de Défense de L’Enfant

  • Détecter et dénoncer les cas d’abus éventuels commis par les bénéficiaires et des autres enfants et prendre les mesures appropriées en se référant à la Politique de Défense de Save the Children.
  • S’assurer que chaque partenaire a signé la fiche d’engagement et le code de bonne conduite de Save the Children et qu’il l’applique au quotidien.
  • Exécuter toutes les autres activités reliées à la Politique de Défense de l’Enfant sur instructions de la Directrice Pays de Save the Children International en RDC.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

  • Diplôme professionnel de préférence au niveau avancé (Graduat) lié à la gestion, à la mobilisation communautaire, à la protection des individus et des groupes vulnérables.
  • Au moins 3 ans d'expérience professionnelle en lien avec les personnes réfugiées et les personnes déplacées internes, la communication pour le changement de comportement et toute autre approche de développement dans le cadre de l’accompagnement des communautés vers une approche de résilience utilisant les ressources locales entre autre la déviance positive.
  • Expérience dans la supervision et la gestion de l'équipe pluridisciplinaire dans un environnement multiculturel.
  • Expérience réalisation d’évaluations auprès des personnes déplacées en utilisant des approches participatives. 
  • Aptitude à rédiger des rapports et des propositions claires et concises et à respecter les délais.
  • Capacité à travailler de façon autonome tout en étant membre d'équipe solide.
  • Compétence avec Windows, Microsoft Office.
  • Une bonne connaissance du contexte du Sud Kivu y compris des cultures et des coutumes.
  • Capacité à travailler dans des environnements des personnes déplacées et refugiées avec beaucoup de stress.
  • Très bonne maîtrise du français en écrit et parlé et connaissance de l’anglais est un plus et la connaissance des langues locales Uvira est fortement recommandée ;

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, CV avec 3 personnes de référence, une attestation de résidence et une copie de carte de demandeur d’emploi) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 31  Mars 2019  à 16h00   avec en objet la mention «  Mobilisateur Communautaire Officer / Uvira » à l’adresse électronique : Drc.Recruitment@savethechildren.org

Nous protégeons les enfants pour que le processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflètent notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

 

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.

Contact

Société : Save the Children

Site Internet :

Email : Drc.Recruitment@savethechildren.org

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Sous la Responsabilité hiérarchique                       :          Chargé de Suivi et Evaluation Type de contrat                                                                              :          Journalier Durée                                                                                   :          15 jours allant du 15 au 30 avril…
Présentation entreprise : Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires,…