Consultant pour l’appui à la Chaine d’Approvisionnement dans la Transition au DTG 10mg

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Consultant pour l’appui à la Chaine d’Approvisionnement dans la Transition au DTG 10mg

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

OFFRE D’EMPLOI

 

POSTE   Consultant pour l’appui à la Chaine d’Approvisionnement dans la Transition au DTG 10mg

Chemonics International ASBL recherche les services d'un consultant pour soutenir le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) dans le cadre du projet de l'USAID Global Health Supply Chain- Technical Assistance Francophone Task Order (USAID GHSC-TA FTO) en cours à Kinshasa, République Démocratique du Congo. Le projet USAID GHSC-TA FTO vise à fournir une assistance technique pour le renforcement des systèmes régionaux, nationaux et sous-nationaux d'approvisionnement en produits de santé au Bénin, en RDC et au Sénégal et soutient la mission régionale de l'USAID/West Africa (USAID/WA) à Accra, au Ghana. En outre, le TO développera un plan pour améliorer la préparation à la fourniture des produits nécessaires à la gestion des épidémies à potentiel pandémique dans certains pays du GHSC.

La tâche principale du consultant est d'appuyer le PNLS dans la conduite de la transition pour l’introduction du DTG 10mg dans le schéma de prise en charge du VIH pédiatrique en RDC sous la supervision du chef d'équipe de la chaîne d'approvisionnement de l'USAID GHSC-TA basé à Kinshasa.

Nous recherchons des personnes qui ont la passion de faire une différence dans la vie des gens à travers le monde.

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La République Démocratique du Congo (RDC) connaît une épidémie du VIH du type généralisé avec une moyenne de prévalence chez les femmes enceintes de 2,77% (Sérosurv 2017) et de 1,2% dans la population générale de 15 à 49 ans (EDS 2013-2014).

Le pays avait opté, sur base des recommandations de l’OMS de 2019, pour le schéma à base du Dolutégravir (DTG) comme traitement en première ligne chez les PVVIH en remplacement de celui à base d’Efavirenz (EFV). Une transition avait été faite pour les adultes et adolescents et non les enfants de moins de 30 kg au regard du schéma pédiatrique qui n’avait pas encore intégré le DTG dans ses formulations.

La disponibilité des schémas pédiatriques intégrant le DTG 10 mg a permis au pays de retenir ABC/3TC+DTG comme schéma thérapeutique de première intention en première ligne chez les enfants toutes tranches d’âge confondues et ABC/3TC + LPV/r en deuxième intention.

Aux regards du succès que la RDC a enregistré dans la transition vers le Tenofovir Lamivudine Dolutegravir (TLD) pour adulte et les recommandations de l’OMS encourageant l’élaboration des plans de transition pour le TARV pédiatrique, le programme a amorcé le processus de transition pour le remplacement de tous les schémas de TARV pédiatriques disponibles vers le schéma à base de DTG. Un comité de pilotage, mis en place par le Secrtaire Général, assurera la coordination de ce processus.
C’est dans ce cadre que ces termes de référence sont élaborés pour permettre le recrutement d’un consultant expert en gestion de la chaine d’approvisionnement et pharmacovigilance devant accompagner le programme dans la conduite de ce processus.

II. Objectifs de la mission

2.1. Général

L’objectif global de la mission est d’appuyer le PNLS dans la conduite de la transition pour l’introduction du DTG 10mg dans le schéma de prise en charge du VIH pédiatrique en RDC.

2.2 Objectifs spécifiques

  • Produire une note méthodologique pour la réalisation de sa mission assortie d’un chronogramme de travail
  • Réaliser un état des lieux de la situation de stock des schémas thérapeutiques pédiatriques disponibles en RDC et la répartition des enfants sous ces schémas ;
  • Elaborer un plan d’approvisionnement de différents intrants liés à la transition
  • Assurer le suivi du plan d’approvisionnement (stock disponible, stock en pipeline, stock à différents niveaux, consommation…)
  • Identifier les goulots d’étranglement dans la chaine d’approvisionnement
  • Proposer des mesures pour la levée de ces goulots identifiés
  • Conduire, en collaboration avec le consultant chargé de PEC PED les différentes activités en lien avec la transition qui seront organisées par le PNLSOrganiser le système de collecte, d’analyse des donnees et élaborer le rapport de pharmacovigilance
  • Organiser la riposte en cas d’effets indésirables majeurs identifiés dans la population
  • Elaborer le rapport de la consultance

2.3. RÉSULTATS ATTENDUS

  • La note méthodologique pour la réalisation de sa mission assortie d’un chronogramme de travail sont produits
  • Un état de lieux de la situation de stock des schémas thérapeutiques pédiatriques disponibles en RDC et la répartition des enfants sous ces schémas est réalisé ;
  • Le plan d’approvisionnement de différents intrants liés à la transition est élaboré
  • Le suivi du plan d’approvisionnement (situation pipeline, stock à différents niveaux, consommation…) est assuré
  • Les goulots d’étranglement dans la chaine d’approvisionnement sont identifiés et les mesures pour leur levée sont proposées
  • La conduite, en collaboration avec le consultant chargé de PEC PED les différentes activités en lien avec la transition qui seront organisées par le programme est assurée
  • Le système de collecte, d’analyse et élaborer le rapport de pharmacovigilance est organisé
  • La riposte en cas d’effets indésirables majeurs identifiés dans la population est organisée
  • Le rapport de la consultance est élaboré

III. Méthodologie

La méthodologie liée à cette mission s’articulera autour des points suivants :

* Une revue documentaire Des descentes sur le terrain  : lancement et suivi périodique de la transition

  • Collecte de données pour renseigner les indicateurs du plan de transition
  • Une analyse des indicateurs et prise de décisions.

* L’analyse de données pédiatriques avec un accent particulier sur la pharmacovigilance (notification et gestion des effets indésirables).

* Des travaux de groupe avec le comité technique pour les analyses périodiques de la transition

* La validation du plan GAS des ARV pédiatriques et autres intrants de lutte par le Comité Technique de Transition, et toutes les parties prenantes.

IV. Organisation de la mission et rôles du Consultant(e)

La mission se déroulera sur 3 étapes principales :

Etape 1  : Le consultant devra être recruté et entré en contact avec le directeur du PNLS pour les orientations spécifiques et les attentes du programme à l’élaboration du plan de transition.
Ainsi il prendra part dans l’élaboration du plan de transition et devra élaborer le plan GAS des intrants de lutte contre le VIH pour l’enfant, les outils d’analyse de goulots d’étranglement et des performances, le canevas du plan de collecte de données pour des évaluations périodiques de la transition et préparera la documentation nécessaire pour l’orientation des travaux des groupes.

Etape 2  : Le consultant se mettra à la disposition du comité de pilotage afin d’appuyer l’équipe nationale dans l’élaboration du plan de transition. Il aidera à la préparation et à l’organisation des ateliers et réunions planifiés dans ce processus en rendant disponible la documentation nécessaire. Il appuiera l’équipe nationale dans la finalisation du plan de transition en intégrant les recommandations de toutes les parties prenantes impliquées dans le processus et le positionnement cohérent des activités dans le plan ; dans le lancement ainsi que le suivi de la transition.

Etape 3  : Le consultant élaborera les différents rapports d’activité et rédigera son rapport final de consultance.

V. Durée

Un(e) consultance en temps plein, la mission serait 90 jours ouvrables échelonnés en trois temps : 60 jours pour la phase de préparation et lancement de la transition ; 15 jours suivi de la transition 3 mois après lancement et 15 jours de suivi à 6 mois du lancement

VI. Profil du consultant

  • Connaissances suffisantes de nouvelles directives de l’OMS sur l’optimisation de la prise en charge pédiatrique.
  • Connaissances suffisantes de la pharmacovigilance.
  • Expertise reconnue, d’au moins 5 ans dans le domaine de gestion de la chaine d’approvisionnement.
  • Compétences dans la facilitation des réunions, d’ateliers ou de formations
  • Bonne expérience de rédaction de documents de planification et de rapports techniques.
  • Capacités de travailler en équipe.
  • Avoir un diplôme en sciences pharmaceutiques avec spécialisation en santé publique,
  • Avoir une compétance prouvée de 10 ans dans le domaine du VIH/SIDA ;
  • Avoir une expérience dans le processus de consultation participative,
  • Connaissance des politiques de santé en général et des stratégies mondiales et de bonnes pratiques en matière de prévention, traitement, soins et soutien en matière du VIH pédiatrique ;
  • Maîtrise du français et aptitude à écrire avec clarté et concision est indispensable, la connaissance approfondie de l'anglais est souhaitable.
  • Maitrise de l'outil informatique :  Word, Excel, Power Point, Access.

VII. Agenda de la mission

La mission aura lieu du 01 octobre au 30 novembre 2021

VIII. SUIVI ET EVALUATION

Le Comité de pilotage de la transition fera un suivi régulier de l’évolution du travail pour assurer son succès. Le consultant rendra compte au directeur du PNLS et l’informera de l’évolution de sa prestation.

IX. SUPERVISION

Le consultant sera supervisé par le chef d'équipe de la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain Lead) du projet USAID GHSC-TA.

X. COMMENT POSTULER

La date limite pour envoyer les candidatures est fixée au 23 septembre 2021 à 17 h 00 et le candidat est prié d’envoyer son CV et sa lettre de motivation en utilisant le lien suivant : https://forms.gle/i23m7KwbJ5B4PDkN8

Les candidatures intéressantes seront retenues et convoquées au fur à mesure que les dossiers sont déposés.  Seuls les candidats retenus seront convoqués pour les tests d’embauches.

Chemonics est un employeur garantissant l'égalité des chances et l'action positive et ne fait aucune discrimination dans ses pratiques de sélection et d'emploi. Tous les candidats qualifiés recevront une considération pour un emploi sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l'origine nationale, l'affiliation politique, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'état matrimonial, le handicap, le statut de vétéran protégé, les informations génétiques, l'âge ou d'autres caractéristiques légalement protégées

Nous encourageons vivement les candidatures féminines à envoyer leurs demandes.

Contact

Société : Chemonics GHSCTA

Site Internet :

Email :

Program Effectiveness Coordinator Lieu Kenge (Kwango) Description Le poste ———————————————————————- Program Effectiveness Coordinator ———————————————————————- (PUBLICATION) No Offre: WV/DRC/NO/HRL/0305/FY21   Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations…
Contexte et mission : OBJECTIVES Manage the intake, handling, and storage of documentation for REL.  REPORTING LINE Project Direct Report: Project Services Manager MAIN DUTIES  • Handling intake, verification, and…
Sponsorship Specialist Lieu Kenge (Kwango) Description Le poste ————————————– Sponsorship Specialist ————————————– (PUBLICATION) No Offre: WV/DRC/NO/HRL/0307/FY21   Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales…
Présentation entreprise : Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus…
Tax Manager Lieu Kinshasa Description Le poste Tax Manager Job Overview:   We are currently seeking a fulltime Tax Manager to join our growing tax team. The ideal candidate will…
Contexte et mission : RESUME  Le centre de programmes de communication de l'université Johns Hopkins (JHU CCP) cherche un photographe ou une agence pour capturer les images dans le cadre…