Analyste Adjoint de l’Information, NO-A

 AVIS DE VACANCE DE POSTE 
Interne et Externe 
Analyste Adjoint de l'Information, NO-A 
DATE DE PUBLICATION :            21 mars 2019 
DATE LIMITE DE DEPÔT DES CANDIDATURES :    19 avril 2019  
LIEU D’AFFECTATION :            Plusieurs 
NUMÉRO DE LA VACANCE :              MONUSCO/33/JMAC/2019  
Vacance ouverte aux seuls ressortissants de la République Démocratique du Congo 

 Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la diversité 
Cadre Organisationnel et Hiérarchie  
Ce poste est à pourvoir au sein de la Cellule d'Analyse Conjointe de la Mission (JMAC). L’Analyste Adjoint de l’Information, Affaires Politiques sera basé soit à Kalemie/Bunia/Goma/Kananga. Le titulaire du poste fait rapport à l’Analyste de l’Information. 
Responsabilités : 
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Analyste Adjoint de l’Information sera plus particulièrement chargé des tâches suivantes:  
• Sous la direction de l'Analyste de l'information, l'Analyste Adjoint de l'Information devra effectuer des tâches liées à la collecte et à l'analyse de l'information conformément au mandat de la mission intégrée. • Aider au travail de recherche pour des séances d'information destinées à l'équipe de direction de la mission, aux hauts fonctionnaires de l'ONU et aux délégations en visite et pour d'autres événements. • Aider à la préparation des plans d'urgence et participer au renforcement des capacités des hauts fonctionnaires de la mission pour les aider à mieux cerner et comprendre l’évolution de la situation sur le terrain.  • Veiller au suivi d'un large éventail de sources d'information, y compris les rapports de situation quotidiens et hebdomadaires de la mission intégrée, les rapports de la 
Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la  Stabilisation en République démocratique du Congo  
United Nations Organization Stabilization Mission  in the Democratic Republic of the Congo  
12, Avenue des Aviateurs –  Gombe  Kinshasa, RD Congo – BP 8811   
Tél. +243 81 890 5000 +243 81 890 6000 MONUSCO  United Nations Organisation Stabilization Mission  in the Democratic Republic of Congo   
composante de la mission, les actualités locales et les nouvelles liées aux échanges avec les responsables du gouvernement national, les organisations internationales, la communauté diplomatique et les organisations de la société civile. • Fournir une aide de fond, et un soutien logistique et administratif pour produire des supports de qualité en temps voulu : analyses de risques, évaluations de menaces, notes d'alerte rapide, documents « Blue Sky », rapports analytiques (sur des questions clés en matière d'aide humanitaire et de développement), soutien technique (base de données, conception et développement des sites Web), appui à la coordination (soutien au PNUAD (Plan-cadre des Nations nies pour l’aide au développement, aux groupes de travail sur le Cadre stratégique intégré, IPF, capacité d'analyse approfondie et rôle de décision politique, produits visuels faciles à utiliser (site Web / portail, fiches d'information et profils des gouvernorats, cartes). • Soutenir et assurer une liaison étroite avec l'équipe de gestion de crise de la mission et intervenir en cas d’incidents particuliers si besoin. Maintenir des contacts réguliers avec les fonctionnaires des différentes composantes de la mission pour indiquer les besoins qui peuvent survenir et y répondre. • eiller à assurer le niveau de confidentialité requis pour les supports d’information.  
Orientation Géographique – Thématique : Le/La titulaire se concentrera sur la région d'affectation. Il sera donc attendu de lui/elle de faire le suivi de l'évolution de la situation sécuritaire, militaire et politique dans ces zones, y compris les relations transfrontalières avec les pays voisin.  Sur le plan thématique, il / elle mettra l'accent (mais pas seulement) sur les questions relatives aux groupes armés et à la protection des civils.  
Compétences: 
Professionnalisme: 
Aptitude à identifier les enjeux relatifs aux risques et menaces pour la sécurité. De bonnes capacités d'analyse, de recherche et de conduite d'entrevues y compris la connaissance et l'expérience dans l'utilisation de diverses méthodes et sources de recherche. Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité. 
Communication   S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant. Capacité à communiquer en toute honnêteté et respect avec des collègues ainsi qu’avec les communautés locales et les homologues ;  
 Esprit d’équipe Capacité de travailler dans un environnement multiculturel, multi-ethnique et entretenir des rapports professionnels constructifs avec des collègues de différentes nationalités et de diverses origines culturelles. Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; artager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances.   
Qualifications 
Études et Expérience Diplôme universitaire de deuxième cycle en sciences politiques, relations internationales, sciences économiques internationales, droit, administration publique ou domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à un minimum de deux  ans d’expérience du domaine acquise progressivement en responsabilité dans les affaires internationales, le renseignement, le développement, la sécurité, la diplomatie, l'administration ou les relations extérieures ou domaine connexe est exigée, et peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire de maîtrise. Une connaissance de première main de la région d'affectation, y compris l'environnement politique et sécuritaire, à la fois à partir d'un point de vue local, national et régional, et des lois ayant trait à la protection de l'enfant /aux droits de l'homme serait un atout. 
Langue L'anglais et le français sont les langues de travail de l'Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l'anglais oral et écrit est un atout supplémentaire. La connaissance pratique d'autres langues parlées dans la région d’affectation sera un atout.    
      Mode d’évaluation 
 L’évaluation des candidats qualifiés pourra inclure un exercice d’évaluation ou un test d’entretien basé sur l’évaluation des compétences, ou les deux.     
  COMMENT POSTULER 
1. Les candidats intéressés et qualifiés devront soumettre leurs demandes avec lettre de motivation ensemble avec le formulaire (P-11) ci-joint appelé Fiche de Notice Personnelle des Nations Unies uniquement. 2. Pour une notice personnelle en ligne, veuillez visiter https://inspira.un.org pour générer un fiche PHP) 3. Ne soumettre les demandes que par courriel UNIQUEMENT à: monusco-hrsrecruitment@un.org   Le dépôt de courrier ne sera pas accepté. 4. Tous les candidats sont TENUS d’indiquer le numéro de la vacance de la MONUSCO pour laquelle ils adressent leur demande sur la ligne de l’objet dans leur curriel. ex. :      MONUSCO/33/JMAC/2019 5. Ils sont tous TENUS d’indiquer le numéro de téléphone et l’adresse de courriel avec le lieu d’adresse. Les demandes sans numéro de téléphone et adresse de courriel et lieu d’adresse NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 6. Les demandes reçues après la date limite ne seront PAS ACCEPTÉES.  7. SEULS les candidats retenus seront contactés pour un test ÉCRIT de CORROBORATION et un TEST basé sur l’évaluation des compétences. 8. Conformément à la politique des Nations unies sur la parité du genre, les candidates qualifiées sont vivement invitées à postuler. 
LES NATIONS UNIES NE PERCOIVENT AUCUN FRAIS A UN QUELCONQUE STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, TRAITEMENT, ENTRETIEN, FORMATION NI DES FRAIS DE QUELCONQUE NATURE). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES. 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires,…
Présentation entreprise : Contexte Handicap International, HI, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes…