Coordinateur du hub de la RD Congo

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Contexte et mission :

OBJECTIF & RESPONSABILITES

 

2.1. Objectif:

Le Coordinateur du hub de la RD Congo est censé jouer un rôle primordial en agissant comme un point central de coordination de toutes les activités du hub et du réseau Start Network dans le pays. L'objectif à long terme (2025) est de mettre en place une entité indépendante légalement enregistrée avec des membres appartenant au réseau START.  Lesdits membres vont intégrer les mécanismes de financement existants de Start Network (Start Fund et Start Ready) ainsi que de nouveaux instruments développés localement, afin de fournir un continuum de financement qui permettra à tous les membres de mieux protéger leurs communautés exposées à des risques de catastrophes humaines et/ou naturelles.

 

2.2. Introduction:

Le réseau Start est présent et actif en RD Congo depuis longtemps par le biais de ses membres (ONGI fondamentalement) et de diverses initiatives. La mission et la vision du réseau Start, qui consistent à transformer le système humanitaire par le biais d'actions localisées, d'innovations et de nouveaux modes de financement, sont partagées par de nombreux acteurs humanitaires en RD Congo (ONGN en grande majorité). Ces derniers voient un alignement clair entre le potentiel de Start et les défis auxquels ils sont confrontés dans leur propre contexte.
Depuis le programme Shifting/Sharing the Power que CAFOD a implanté en 2018, les membres et les partenaires du réseau Start en RD Congo se sont réunis pour concevoir et créer leur propre structure de réseau qui pourrait rassembler les activités actuelles et futures de Start dans le pays par le biais d'une initiative cohérente et dirigée localement qui s'appelle le Hub RD Congo.

Le hub RD Congo est à la pointe du changement d’appréhension de l'aide humanitaire en RD Congo et est actuellement en train de se faire enregistrer auprès du gouvernement congolais. Le HUB-RD Congo travaille pour créer un système humanitaire plus ouvert, indépendant, proactif, dirigé localement et avec des responsabilités collectives partagées. Les réponses aux crises sont définies par les acteurs les plus proches de ceux qui sont dans les besoins humanitaires afin de minimiser les pertes en vies humaines et prévenir la disparition des moyens d’existence durables d’ici 2025.

 

2.3.  Situation actuelle de la plateforme de la RD Congo :

 

A ce jour, le hub RDC gère les programmes ci-après à travers son partenaire MIDEFEHOPS :

Programme d’Incubation commencé le 1er Janvier 2021 et devrait finir le 31 Décembre 2022.

  • Une proposition est en cours de développement pour solliciter un 3ième fonds d’incubation pour couvrir du mois de Février au mois de Décembre 2022. Elle sera financée par FCDO via Start Network
  • L’Agence Française de Développement (AFD) a contribué pour l’appui au développement du hub RD Congo.

* Programme d’Innovation de l’aide humanitaire qui court du 1er Novembre 2021 au 30 Septembre 2022 sans possibilité d’extension sur financement du Ministère Hollandais des Affaires Etrangères.

* Programme DRF/FOREWARN qui veut dire Financement des risques de catastrophes et anticipation. Ce programme a trois financements:

  • Du gouvernement hollandais expirant le 30 Septembre 2022. Une part très importante servira à déclencher et financer les catastrophes
  • Du FCDO (Gouvernement britannique) expirant au mois de Mars 2022 avec possibilité d’extension jusque fin Juin 2022
  • De l’Agence Française de Développement (AFD) expirant le 30 Novembre 2022.

L’image programmatique ci-dessus démontre d’un potentiel évident de croissance du hub RD Congo qui est soutenu par :

  • La prochaine campagne nationale de formation et information sur le hub RDC et la mobilisation des ressources que le Conseiller national en communication va bientôt démarrer.
  • La légalisation prochaine du hub qui permettra d’approcher le gouvernement de la RD Congo et plaidoyer pour sa contribution financière à la réduction des risques de catastrophes et autres urgences humanitaires
  • Le récent recrutement d’une Consultante au niveau global pour appuyer les hubs dans leurs efforts et stratégies de mobilisation des ressources

 

2.4. Raison de création du poste et descriptif des tâches :

Pour développer le hub RD Congo, un Consultant, à temps partiel, a été recruté pour gérer les fonctions quotidiennes du hub. Maintenant que le hub est une réalité et qu’il lui faille croître et couvrir le territoire national, le besoin de recruter un Coordinateur à temps plein se fait plus que jamais sentir. Il y va aussi de la rationalisation des ressources actuelles et à venir du hub.

 

Sous la supervision du Président du Conseil d’Administration du hub RD Congo, le Coordinateur recruté sera responsable de l'exécution de diverses fonctions de programmation, de coordination, d'administration et de logistique. Le Coordinateur du hub jouera un rôle de premier plan et devra apporter son soutien à tous les membres du hub RD Congo en prenant les responsabilités suivantes :

 

* Appuyer le développement quotidien, la croissance et l’expansion du hub RD Congo en :

  •  Agissant en tant que principal point de contact du hub RD Congo pour toutes les entités internes et externes, c'est-à-dire les partenaires (ONGN, ONGI, secteur privé, secteurs académique et recherche, gouvernement), les parties prenantes et les donateurs, et entreprendre toutes les activités de coordination avec eux selon les directives du hub.
  • Complétant l’équipe du leadership du hub RD Congo en associant, de façon consultative une couverture géographique, le secteur privé, les secteurs académiques et recherche…
  • Au fur et à mesure que les activités du hub augmenteront, travaillant en collaboration avec le PCA, pour recruter les autres membres de la coordination du hub dont un comptable, un caissier et un chargé des opérations…
  • Gérant et réguler l'identité et les groupes de discussion en ligne dans le pays. 
  • Tenant un registre physique et virtuel (en ligne) de toute la documentation et de toutes les entités, c'est-à-dire des organisations/institutions/individus et entreprises liées au hub RD Congo.
  • En collaboration avec le PCA du hub de la RD Congo, coordonnant et organiser l'accueil en ligne/physique des réunions mensuelles/trimestrielles/ad hoc et des AGO et AGE. Chacun de ces évènements sera documenté et archivé sous forme de procès-verbal et d'enregistrement vocal des décisions prises.

 

* Poursuivre les contacts de mobilisation des fonds en cours et initier de nouvelles campagnes avec les potentiels bailleurs en :

  • Gérant les processus d'admission des membres en collaboration avec le Start Network, y compris le partage des appels à candidatures, les interactions avec les membres potentiels, le soutien aux nouveaux membres pour qu'ils passent par le processus de candidature et de diligence raisonnable du Start Network, supervisé par l'équipe de direction du Hub.
  • Conduisant, jusqu’à son achèvement complet, le processus de sélection, des organisations hôtesses des fonds du hub RD Congo pour le long terme, procédant aux passations nécessaires avec l’hôtesse temporaire actuelle et faisant rapport au Président du CA.
  • Coordonnant étroitement avec les organisations hôtesses des fonds l’ordonnancement des paiements des coûts des programmes / projets financés à travers le réseau START ou le hub RD Congo.
  • Faisant rapport aux membres et au CA trimestriellement et annuellement et répondre à toutes les questions qui pourraient être posées.
  • Chaque fois que de besoin, formant, en collaboration avec l’hôtesse des fonds, des sessions de renforcement des capacités sur les procédures d’acquisition des biens et des services.

* Interagir avec Start Network et les autres hubs du réseau START en :

  • Se rassurant du respect strict, par tous les membres, des textes du hub incluant les statuts, Règlement intérieur et les manuels des politiques et procédures financières et administratives.
  • Interagissant avec tous les Hubs à travers les réunions de tous les hubs ou d'autres réunions et espaces de discussion.
  • Coordonnant les activités du hub avec tous ces acteurs chaque fois que de besoin.
  • Partageant des informations pertinentes de Start Network et tous les hubs avec l'équipe de direction du Hub et tous les membres

Notes  : Cette liste de responsabilités et tâches y afférentes n'est, en aucun cas, exhaustive et le titulaire du poste peut être amené à entreprendre d'autres tâches pertinentes et appropriées, selon les besoins, ses compétences ou les instructions du Président du Conseil d’Administration. Cette description de poste est soumise à un examen régulier et à des modifications appropriées.

3. RAPPORTS HIERARCHIQUES

Le Coordinateur du Hub sera directement rattaché au PCA du hub RD Congo et lui fera directement rapport. Les rapports narratifs et financiers seront attendus sur la périodicité suivante : mensuels, trimestriels et annuels. Tout incident imprévu affectant les activités et la vie du hub ou de ses membres fera objet d’un rapport circonstanciel.

Profil recherché :

QUALIFICATIONS REQUISES ET COMPETENCES           

4.1. Qualifications et compétences générales

  • Excellents antécédents professionnels avec un minimum de 7 ans d'expérience dans le secteur des ONG travaillant dans la coordination et/ou la gestion de programmes et/ou projets.
  • Une expérience préférentielle dans la gestion et/ou l’organisation des réseaux et le développement de partenariats avec accent de compétence dans la provision de l’aide humanitaire, la réponse aux catastrophes, ou des domaines connexes. Une personne ayant une expérience de la direction/du développement/de la coordination de réseaux et de consortiums humanitaires ou de développement au niveau national ou international serait hautement préférée.
  • Diplôme d'études supérieures (Master minimum) en sciences sociales, assistance humanitaire, administration des affaires, relations publiques ou tout autre domaine pertinent.
  • Grandes compétences interpersonnelles avec une forte approche de réseautage et d'analyse.
  • Solides compétences interculturelles et sociales en matière de communication et d'interface.
  • Forte capacité à coordonner et à travailler avec un large éventail d'organisations publiques et privées.
  • Capacité à faciliter/guider/modérer le changement à un niveau opérationnel et stratégique.
  • Grande résilience, talent d'improvisation et flexibilité.
  • Excellente maîtrise de la langue de travail nationale qui est le français. La connaissance poussée de l’anglais est un atout. La connaissance des langues nationales et vernaculaires donne un avantage supplémentaire
  • Expérience dans l’écriture (narratif, budget et narratif du budget) et la gestion des projets et programmes incluant le suivi, évaluation et apprentissage.
  • Les personnes ayant une expérience préalable de travail avec le réseau Start sont encouragées à postuler.
  • Connaissances de base de travail avec MS Office et les systèmes modernes de communication (WhatsApp, e-mail, Skype, e-mail, internet, Zoom, Teams…)

 

4.2. Compétences spécifiques au poste

  • Compréhension approfondie du travail avec les ONG locales en RD Congo.
  • Connaissance et expérience approfondies de la résolution des conflits et de la dynamique des pouvoirs au sein des structures d’aide en RD Congo (Agences UN, ONGI, ONGN/L, Gouvernement).
  • Compréhension approfondie du paysage humanitaire et du développement en RD Congo, notamment en ce qui concerne les réseaux et consortiums existants (plateformes et synergies humanitaires et de développement, architecture humanitaire et mécanismes de coordination…).
  • Capacité à coordonner les partenariats, les réseaux et les relations avec un large éventail de parties prenantes, y compris, mais sans s'y limiter, les ministères, les ONG nationales, les autorités locales et les agences des Nations unies, etc.
  • Bonne compréhension de la politique humanitaire et des meilleures pratiques (par exemple, les normes SPHERE, le code de conduite de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les normes humanitaires fondamentales - CHS).
  • Disponibilité et enthousiasme de voyager à l'intérieur du pays et de visiter les initiatives des partenaires sur le terrain, parfois dans un environnement complexe.
  • Expérience avérée de gestion des fonds de grands bailleurs comme l’UE, USAID, FCDO, AFD…

 

Remarque importante  : Le titulaire du poste devra travailler en équipe et respecter les normes décrites dans le "Code de conduite hub RD Congo".

4.3. Eligibilité

  • Lettre de motivation portant sur les fonctions stipulées et répondant aux qualifications requises,
  • CV (trois pages maximum) à jour ressortissants les compétences académiques et professionnelles liées au poste  
  • Trois références écrites connectées au domaine d’expertise et avec lesquelles le (la) candidat (e) a travaillé dans les 5 dernières années. Fournir toutes les coordonnées susceptibles de faciliter la vérification,
  • Copies certifies des diplômes de licence et maîtrise

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées pour poursuivre le processus.

A compétence égale, la candidature féminine aura préséance

Contexte et mission : Le MIS/IT a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique informatique, la stratégie digitale et la transformation numérique en accord avec la stratégie…
Contexte et mission : DESCRIPTION DU POSTE Le MIS/IT a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique informatique, la stratégie digitale et la transformation numérique en accord…
Présentation entreprise : Equity Banque Commerciale Du Congo S.A fait partie du Groupe Equity dont le siège est au Kenya. Le Groupe Equity est présent dans 6 pays d’Afrique, à…
Contexte et mission : Description de la fonction Sous l'autorité du Responsable Administratif et Financier, le comptable a pour tâches : Vous assurez le traitement, la saisie et le contrôle…