Chef d’équipe : Conformité des crimes financiers du Groupe, Unité de la gestion des crimes financiers

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Chef d’équipe : Conformité des crimes financiers du Groupe, Unité de la gestion des crimes financiers

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

 

OFFRE D’EMPLOI N° 004/SB-RDC/KIN/2021

 

TITRE DU POSTE

Chef d’équipe : Conformité des crimes financiers du Groupe, Unité de la gestion des crimes financiers

DEPARTEMENT

: Conformité

LIEU D’AFFECTATION

: Kinshasa

TYPE DE CONTRAT

: CDI assorti d’une période d’essai de 3 mois

A PROPOS DE STANDARD BANK

Standard Bank RDC fait partie du plus grand groupe bancaire de l’Afrique en termes de capitalisation boursière dont le siège se situé à Johannesburg. Présente dans 38 pays dont 18 en Afrique, c’est depuis 1992 qu’elle opère au Congo à la suite de l’acquisition d’ANZ Grindlays Zaire qui existait dans le pays depuis 1973.

Standard Bank RDC offre une gamme variée de produits et services par le truchement de ses diverses branches à travers la RDC via un réseau des intermédiaires (banques correspondantes). Nous avons développé une expertise dans la prestation des services liés aux besoins des entreprises minières, multinationales, Nations-Unies et autres organisations internationales opérant en République Démocratique du Congo.
Nos équipes allient leur connaissance approfondie sur les conditions et déterminants du marché en RDC à l’expertise du Groupe Standard Bank opérant dans les marchés émergeants aux fins de développement des solutions sur mesure répondant aux besoins de la clientèle.

I. DESCRIPTION DU POSTE

 

 

Links to structures

 

 

 

Fonction du poste*

Business Support

Famille du poste*

Operations Business Support

Le poste rapporte au*

Chef d’Equipe Client & Account Services

Type de carrière*

Fonctionnel/Spécialiste

Contribution

 

Niveau de travail*

1 – Service et Administration de Première Ligne

Description du but du poste*

• Exécuter les activités liées aux produits conformément aux politiques, procédures et accords de niveau de service convenus.
• Mener des analyses approfondies pour s’assurer que les produits et services des organisations respectent toutes les lois et réglementations pertinentes.

Criticité

Risque, réglementation, prudentiel et conformité

Key responsibilities *

Groupe de résultats 1*

Participer à la résolution des requêtes

Résultats et indicateurs*

  • Participer à toutes les formations pertinentes pour les exigences du poste, y compris les modifications législatives et réglementaires et toute modification du cadre fonctionnel pertinent, afin de s’assurer que toutes les analyses sont harmonisées en conséquence.
  • Maintenir une sensibilisation proactive aux personnes ou entités potentiellement à haut risque grâce à la surveillance de l’information de source ouverte (p. ex., communiqués de presse).
  • Contribuer aux examens périodiques et ponctuels des systèmes, des processus ou des données (p. ex., réglage des règles, vérification des systèmes, surveillance des transactions, mise à l’essai des données bancaires, examens de l’assurance de la qualité) conformément aux plans respectifs.
  • Collaborer avec le Centre du renseignement financier, au besoin, pour traiter les crimes financiers de grande envergure ou de nature délicate, en ce qui a trait aux demandes particulières formulées par le FIC.
  • Maintenir une compréhension continue des politiques, des processus, des procédures et des systèmes et les réviser afin de trouver de meilleurs moyens d’exécuter les tâches, d’améliorer les systèmes, d’améliorer le matériel de formation, d’améliorer les performances MLS et d’influencer les normes du Groupe.
  • Analyser toutes les questions relatives aux clients à haut risque contenant des informations défavorables, des problèmes complexes et importants pour la direction hiérarchique en vue d’une action immédiate afin d’éviter des pertes opérationnelles, des amendes, des pénalités ou des dommages à la réputation de l’organisation.
  • Surveiller les produits et services des banques afin de garantir la capacité continue de détecter et de signaler les transactions suspectes, d’effectuer une surveillance, d’analyser et d’enquêter sur les clients
  • le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent potentiels liés à la corruption, à la corruption, à l’abus de marché, à d’autres infractions sous-jacentes ou à d’autres activités suspectes, selon le système, le manuel, la réglementation et la plateforme de versement et Excon-Alerts, ainsi que les renvois internes ou les demandes externes.
  • Surveiller tous les produits et identifier et signaler les transactions suspectes. Utiliser des techniques et des systèmes pour exploiter et développer des méthodes efficaces de détection et de suivi des écarts de compte. Examiner la correspondance reçue pour comprendre le contexte des renvois internes ou des demandes externes émanant des organismes de réglementation.
  • Analyser les alertes (System, Manual, Regulatory, Remittance Platform et Excon Alerts) pour identifier les activités suspectes liées au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Évaluer les profils de risque indépendants des clients comme deuxième ligne de défense, par rapport aux risques corrélatifs. Mener des recherches approfondies et effectuer des analyses de données pour cerner les tendances et les tendances en lien avec le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et d’autres types d’activités suspectes. Remonter les tendances & typologies à la direction de ligne.
  • Se tenir au courant des tendances et des typologies nouvelles et émergentes dans l’environnement législatif et réglementaire, de tout problème relatif aux produits ou de tout risque, les identifier et les signaler.
  • Mener des enquêtes approfondies sur les activités de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, les personnes politiquement exposées (PPE), les personnes politiquement influentes (IPP) ou les dénonciations afin d’identifier les risques potentiels pour la Banque.
  • Technologie et architecture
  • Comprendre la source bancaire et les systèmes cibles et interpréter les résultats des processus de surveillance, d’enquête et d’analyse.
  • Client
  •  Exécuter les activités des clients et des parties prenantes, internes et externes, conformément aux politiques, procédures et accords de niveau de service convenus.
  • Fournir des conseils d’expert et des conseils aux parties prenantes et aux clients.
  • Résoudre les requêtes concernant l’analyse, les informations et les rapports
  • Données
  • Recueillir tous les renseignements suffisants et appropriés auprès de toutes les sources disponibles pour s’assurer que des analyses approfondies peuvent être effectuées.
  • Saisir les constatations et les conclusions dans le format et les systèmes de rapport requis et préparer et présenter les résultats conformément aux politiques et procédures pertinentes.
  •  Transmettre toutes les questions à risque élevé, complexes et/ou importantes au responsable hiérarchique pour s’assurer qu’elles sont traitées dans le temps et conformément aux normes établies dans le cadre fonctionnel pertinent.
  • Stocker et gérer toutes les informations et données sur les systèmes requis, dans le format requis et pendant la durée prescrite par le modèle de données pertinent et conformément aux politiques et procédures.
  • Répondre de façon globale à toutes les exigences réglementaires et internes en matière de rapports. Compiler des rapports sur les constatations, les conclusions et les recommandations et orienter les prochaines étapes. Préparer des statistiques, des tableaux de bord et de l’information pour les intervenants internes et les organismes de réglementation.
  •  Analyser toutes les informations relatives aux alertes et/ou instructions reçues, par quelque moyen que ce soit ou sous quelque forme que ce soit, afin de détecter d’éventuels cas de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme, d’infractions aux sanctions, d’infractions au contrôle des changes et de toute autre infraction à la législation.
  • Préparer des statistiques et d’autres renseignements, au besoin, à des fins de production de rapports, d’enquête ou de vérification.

II. CRITERES

Qualifications

 

Qualification minimale formelle 1*

Type de qualifications : Certificat national

  • Domaine d’études : Audit Interne
  • Autres qualifications minimales : certifications ou affiliations professionnelles
  • Qualifications privilégiées : Audit Interne
  • Autres qualifications, certifications ou affiliations professionnelles souhaitées
  • La qualification niveau 5 en Commerce d’entreprise ou Finance et Comptabilité ou Audit ou Banque ou Gestion des risques ou Juridique serait acceptable. La lutte contre le blanchiment d’argent ou une certification équivalente serait un avantage supplémentaire

Experience

 

 

 

Expérience requise

 

 

Conformité:

  • Surveillance des opérations ou des clients : 3 à 4 ans d’expérience dans le domaine de la lutte contre la fraude, de la corruption, de l’abus de marché, du blanchiment d’argent et de la lutte contre le financement de la surveillance, de l’analyse et des enquêtes liées au terrorisme.
  • Engagement réglementaire : 3 à 4 ans d’expérience des processus, des produits et des systèmes de la Banque. Expérience des relations avec différents intervenants à différents niveaux, tant à l’interne qu’à l’externe.

Compétences Comportementales

 

 

Compétences Comportementales

Compétences comportementales

Calendrier des réunions
Cette compétence exige que les personnes respectent les échéanciers et les échéances. L’accent est donc mis sur la fiabilité dans l’exécution des tâches et la ponctualité.

Fournir des renseignements
Cette dimension consiste à donner un aperçu des aspects susceptibles d’avoir un impact sur l’organisation. Il s’agit de faire comprendre aux autres quelles sont les implications des facteurs et processus environnementaux internes et externes sur la position concurrentielle de l’organisation. Fournir des renseignements devrait être fait en mettant l’accent sur l’amélioration de la situation.

Prendre des mesures
Cette compétence consiste à prendre des mesures pour atteindre les objectifs de l’organisation. Il s’agit d’être énergique, de faire preuve d’initiative et d’être orienté vers l’action.

Travail d’équipe
Cette compétence consiste à bien travailler en équipe. Afin de développer cette compétence, les personnes sont encouragées à reconnaître les points de vue et les contributions des autres et à faire participer les autres à la prise de décisions.

Respect des normes
Le respect des normes au sein de l’organisation est important pour garantir que des produits et des services de haute qualité sont fournis ainsi que pour assurer que la confiance est créée et maintenue. Les personnes doivent se concentrer sur le développement d’un comportement approprié et discret et respecter leurs engagements afin d’être efficaces pour démontrer cette compétence.

Formulation de l’information
Cette compétence consiste à exprimer efficacement des idées et des préoccupations, à faire des présentations, à expliquer des choses aux autres et à montrer de la confiance dans l’interaction avec d’autres personnes, aussi bien des étrangers que des connaissances.

Vérification des détails
Cette compétence consiste à vérifier et à confirmer soigneusement les détails d’une tâche, ainsi qu’à être précis, ce qui exige que les personnes aient une solide orientation sur la qualité, une approche approfondie et détaillée.

Gestion des tâches
Cette compétence consiste à exécuter des tâches et des projets de façon structurée en employant des compétences efficaces de planification et de priorisation. Les personnes doivent également gérer le projet ou la tâche jusqu’à son achèvement afin de démontrer son efficacité.

Développement de l’expertise
Le développement de l’expertise consiste à faire en sorte que les personnes soient ouvertes à l’apprentissage et maintiennent un rythme d’apprentissage efficace. En outre, les objectifs de développer une expertise pertinente peuvent s’appliquer de manière productive au service des objectifs de leur organisation.

Procédures à suivre
Les comportements importants associés aux procédures de suivi dans l’organisation comprennent le respect des règles, le respect des instructions et l’aversion pour le risque.

Interagir avec les gens
Cette compétence vise à favoriser des relations qui profitent à l’organisation ainsi qu’à l’efficacité et à l’efficience des personnes. Plus précisément, cela comprend les comportements de réseautage personnel, le contact avec les autres et le renforcement des relations.

Interprétation des données
Cette compétence consiste à interpréter les données avec précision en mettant l’accent sur le traitement et l’interprétation des chiffres. Cette compétence comprend également l’utilisation de la technologie.

Compétences Techniques

Compétence technique 1*

 

 

Conformité juridique
La capacité de se conformer aux lois, aux règlements et aux normes professionnelles pertinents.
Niveau de compétence 2 COMPÉTENT - Connaissance et application claires du concept

Promouvoir la bonne gouvernance, les risques et le contrôle
Capacité d’évaluer les cadres de gouvernance et de contrôle en fonction de l’appétence au risque appropriée et d’améliorer la culture de gestion du risque conformément aux objectifs organisationnels.
Niveau de compétence 2 COMPÉTENT - Connaissance et application claires du concept

Gestion des risques
Démontre une connaissance et une compréhension des méthodologies, des outils, des structures de gouvernance et des exigences réglementaires de gestion des risques.
Niveau de compétence 2 COMPÉTENT - Connaissance et application claires du concept

Conformité
La capacité d’interpréter les règlements et les lois qui s’appliquent à l’entreprise et de fournir de l’information aux entreprises sur la façon de se conformer.

Niveau de compétence 3 CHEVRONNÉ –
Applique les concepts sans supervision, capable de fournir des conseils techniques au besoin

Cadre de réglementation du secteur financier
Compréhension des diverses lois et règlements régissant le secteur des services financiers.

Niveau de compétence 2 COMPÉTENT - Connaissance et application claires du concept

Détection et gestion de la fraude
La capacité d’appliquer des outils de gestion des risques, d’évaluer, de traiter et d’identifier les fraudes possibles dans un système défini ou un processus de base.

Niveau de compétence 3 CHEVRONNÉ –
Applique les concepts sans supervision, capable de fournir des conseils techniques au besoin

Relations internes

Relations internes

Fournir les services internes : Directeurs, Gestion relationnelle, Chargés de compte, Réseau des DOD, Services d’expertise juridique du Groupe, GFCC plus large, Conformité au contrôle Excon, Services de consultation juridique, Fonctions Risques, Conformité PBB et Partenaires commerciaux Gestion de patrimoine

Relations externes

Les principales parties prenantes externes pertinentes au domaine fonctionnel et/ou au domaine de spécialisation. Il s’agit habituellement d’entités d’application de la loi, d’organismes de poursuite (p. ex., NPA, Public Protector, Hawks, SAPS) et d’organismes de réglementation (p. ex., FIC, SARB, SABRIC).

 

III. COMMENT POSTULER ?

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leurs candidatures par e-mail à l’adresse électronique [email protected] en reprenant l’intitulé du poste en objet de leur e-mail. Les dossiers comprendront uniquement une lettre de motivation ainsi qu’un Curriculum Vitae détaillé à jour (en Français et en Anglais) renseignant les numéros de téléphone et adresses e-mails d’au moins trois personnes de référence.

Seuls les candidats de nationalité congolaise remplissant les critères susmentionnés seront considérés pour la suite du processus. Les candidatures féminines sont vivement encouragées .

La date de clôture pour la réception des candidatures est fixée au vendredi 28 octobre 2021 à 17h00’ .

 

La Direction des Ressources Humaines

Contact

Société : Standard Bank RDC

Site Internet :

Email : [email protected]

Advocacy Manager Lieu Lubumbashi (Haut-Katanga) Description Le poste ADVOCACY MANAGER No Offre: WV/DRC/SZO/067/FY21 Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et…