UN/UNE GESTIONNAIRE DES PROGRAMMES I (programme d’urgence)

Présentation entreprise :

Catholic Relief Services (CRS) est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté Catholique aux États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement du CRS est accompli par le biais de programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Contexte et mission :

Contexte

La République Démocratique du Congo (RDC) est l'un des pays les plus peuplés, les plus vastes et les plus riches en ressources de l'Afrique subsaharienne. Des décennies de conflits et d'autres défis au cours des dernières décennies ont laissé le Congo avec un taux de pauvreté de 80 %, un revenu annuel par habitant d'un peu plus de $120, des services sociaux et de santé inadéquate et des institutions gouvernementales faibles. Compte tenu de sa fragilité et de la faiblesse de ses institutions, le pays est susceptible de connaître des crises sanitaires, notamment les récentes épidémies d'Ebola, de rougeole, de choléra et potentiellement de COVID-19.

La RDC est confrontée à des urgences humanitaires permanentes, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Tanganyika, du Haut-Katanga et des Kasaï. Dans un effort pour fournir des solutions flexibles et appropriées à ces besoins toujours croissants, CRS met en œuvre le projet Ditekemena financé par l'USAID/FFP. Le/la PM gérera Ditekemena, supervisera la mise en œuvre du projet et fera progresser le travail du CRS au service des pauvres et des personnes vulnérables. Les compétences et les connaissances du PM en matière de gestion garantiront que le CP offre une programmation de haute qualité et travaille continuellement à l'amélioration de l'impact de sa programmation.

Par une approche des modalités flexibles, le projet fournit aux ménages une assistance vitale par la fourniture de nourriture et d'intrants agricoles. Sous la responsabilité de la coordinatrice des urgences, le/la PM supervisera un coordinateur de terrain et deux responsables du suivi, de l'évaluation, de la responsabilité et de la formation, qui superviseront des équipes de responsables de la qualité des vivres, d'agronomes et de responsables du ciblage pour mettre en œuvre des interventions alimentaires et agricoles d'urgence dans la région du Kasaï. Le/la PM apportera un soutien technique au personnel du projet et veillera à ce que toutes les activités du projet soient mises en œuvre en suivant les conseils des bailleurs et les directives techniques, tout en aidant à renforcer les capacités de gestion des programmes d'urgence parmi le personnel de Ditekemena CRS et de Caritas.

 

Responsabilités du poste

 

  • Gérer et mettre en œuvre toutes les activités tout au long des cycles pertinents du projet – conception du projet, démarrage, mise en œuvre et clôture du projet – pour permettre la mise en œuvre efficiente et efficace dans la ligne des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
  • S’assurer que l’équipe du projet et le personnel des partenaires utilisent les système et outils appropriés.
  • Favoriser l’apprentissage pour le personnel du projet et les équipes des partenaires. Analyser et évaluer les données de performance du projet, conformément à la politique MEAL. Identifier proactivement les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre.
  • Jouer le rôle de personne contact principale dans la conception du projet et l’élaboration du document de projet dans le domaine de programmes respectif, en comblant les manques et en prenant des responsabilités pour la croissance, selon les besoins.
  • Coordonner l’identification des besoins en capacité du personnel et assistance technique des organisations partenaires et le renforcement des capacités et les interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
  • Aider à identifier, évaluer et renforcer les partenariats correspondants des interventions alimentaires et agricoles d'urgence dans la région du Kasaï, appliquer correctement les concepts, outils et approches du partenariat.
  • Préparer et gérer les budgets en prêtant attention aux progrès accomplis dans la réalisation des objectifs des programmes et à la lutte contre le taux d'épuisement des ressources, en examinant le rapport de comparaison des budgets pour s'assurer que les dépenses et la mise en œuvre des programmes sont alignées.
  • Soutient les partenaires pour assurer le respect des directives financières.
  • Identifier et traiter de manière proactive les questions et préoccupations financières de concert avec les autres (personnel, services et partenaires).
  • Approuver les dépenses des projets, assure le suivi régulier du budget (grâce à l'utilisation des outils de suivi budgétaire du CP et du budget électronique) et prend l'initiative des demandes officielles de modifications lorsque cela s'avère nécessaire.
  • Gérer efficacement les talents et superviser. Gérer la dynamique d'équipe et le bien-être du personnel. Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels, contribuer au processus de recrutement du personnel de projet et assurer la gestion des performances des subordonnés directs.
  • Assurer la planification annuelle des performances et l'examen des performances du personnel conformément au système de gestion des performances du CRS. Encadrer le personnel pour garantir des niveaux élevés de motivation, d'engagement, de capacité et de travail d'équipe.
  • Identifier les besoins de formation pour les membres de l'équipe sous sa supervision et soutenir le développement du renforcement des capacités des membres de l'équipe en matière de la qualité des programmes.
  • Organiser des réunions régulières avec le personnel du projet.

Profil recherché :

Études et expérience :

  • Master en développement international, relations internationales ou dans le domaine de la gestion de projets est requis. Une expérience supplémentaire peut remplacer certaines études.
  •  Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans un poste sur le terrain, dans la coordination ou la gestion de projets légèrement à modérément complexes, de préférence dans une ONG internationale.
  • Une expérience en gestion de projet dans le domaine de la distribution alimentaire et des programmes des vouchers est hautement souhaitable.
  • Expérience des programmes financés par le gouvernement américain, connaissance des règles et réglementations du gouvernement américain et des exigences de conformité
  • Expérience du travail avec des organisations partenaires.
  • Expérience dans la contribution à l’élaboration de documents techniques de projets.
  • Compétences et expérience avec le suivi, l'évaluation, la responsabilité et la formation souhaitées.
  • Expérience dans l’utilisation des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information.

Compétences personnelles

  • Solides compétences en réflexion critique et résolution créative des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains.
  • Capacité à constituer et à motiver des équipes diverses et talentueuses et à gérer le personnel à distance
  • Capacités solides en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des groupes culturellement divers.
  • Bonnes compétences en communication écrite et orale et capacité à écrire des rapports
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
  • Volonté de travailler et de voyager dans des environnements difficiles

 

Compétences en matière d'urgence :

Ceux-ci sont ancrés dans la mission, les valeurs et les principes du CRS et sont utilisés par chaque membre du personnel travaillant spécifiquement dans les situations d'urgence pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Communiquer stratégiquement sous pression
  • Gérer le stress et la complexité
  • Gère et met en œuvre des programmes d'urgence de haute qualité

 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français et Anglais.

Voyages nécessaires : Doit être disposé et capable de voyager jusqu'à 30% dans les zones de mise en œuvre du projet

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et…
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (ROC) depuis août 2007 avec un effectif…
Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et…
Protection Team Leader Lieu Goma (Nord Kivu) Description Le poste Goma, DRC Programme Offre d’emploi —————————————————————————– OFFRE D’EMPLOI INTERNE – EXTERNE # DRC-GOM/003/08/2020   Titre du Poste : PROTECTION TEAM LEADER…
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif…