UN/UNE GESTIONNAIRE DES OPERATIONS

Présentation entreprise :

Catholic Relief Services (CRS) est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté Catholique aux États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement du CRS est accompli par le biais de programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Contexte et mission :

Résumé du poste :

Vous gérerez et/ou coordonnerez la majorité des fonctions opérationnelles suivantes : Finance Grant et compliance unit, ressources humaines (RH), logistique, achats, administration, flotte, technologies de l’information et de la communication (TIC) et audit, en appui à la mission de Catholic Relief Services (CRS) de servir les personnes pauvres et vulnérables. Vous encouragerez une bonne gestion des ressources, la conformité aux principes, vous identifierez proactivement les risques et dirigerez, sous supervision, des améliorations opérationnelles.

 

Responsabilités du poste

 

  • Gérer ou coordonner des fonctions opérationnelles – systèmes, processus et dotation en personnel – qui répondent aux normes de CRS, aux exigences des bailleurs de fonds et aux réglementations locales et appuient des programmes de qualité. Collaborer avec les responsables des programmes pour garantir que les dépenses des projets sont appropriées et correspondent aux plans financiers et à la bonne gestion des sources de matériel.
  • Coordonner et suivre les opérations au jour le jour pour garantir que la fourniture de tous les services d’appui est de qualité et efficiente. Identifier les problèmes qui affectent la bonne gestion et l’utilisation optimale des biens et ressources (financières, humaines et matérielles) des programmes et aider à y répondre. Gérer proactivement la sécurité et atténuer les risques sécuritaires.
  • Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés. Suivre et évaluer la performance pour s’assurer que la capacité est adéquate pour réussir à appuyer des programmes de qualité.
  • Fournir des directives sur les processus internes pour approuver les dépenses, suivre l’argent dépensé et faire des ajustements au budget dans la ligne des besoins opérationnels et programmatiques et des exigences des bailleurs de fonds.
  • Contribuer à ce que le programme ait le personnel adéquat pour répondre aux besoins du CP et à l’adhésion aux systèmes, politiques et pratiques des RH qui encouragent une culture de haute performance, le développement et la fidélisation du personnel. Aider à assurer une bonne administration du personnel et un environnement de travail qui reflète réellement les principes directeurs de l’agence.
  • Coordonner la conformité aux exigences de l’agence et des bailleurs de fonds et aux lois et réglementations locales grâce à des vérifications périodiques des systèmes et à l’examen et à l’évaluation des politiques et procédures des opérations. Coordonner la réponse aux problèmes qui apparaissent lors des audits internes et externes et offrir des recommandations pour mettre en œuvre les améliorations.
  • Aider à maintenir de bonnes conditions pour apprendre – un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés et la capacité à détecter et analyser les petites insuffisances et à y répondre rapidement. Identifier les besoins de renforcement des capacités pour les équipes des projets et les partenaires, y compris un apprentissage interdépartemental.

Profil recherché :

Études et expérience

  • Licence en administration des entreprises, finances, comptabilité ou autre domaine pertinent. Master souhaité.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans les finances, les ressources humaines, la logistique ou dans un poste de niveau chargé d’administration/appui administratif, avec de plus en plus de responsabilités.
  • Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience ; une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
  • Une expérience de gestion est un plus. Expérience dans une ONG souhaitée.
  • Compréhension des systèmes financiers, dont l’analyse du budget/des dépense souhaitée. La connaissance de SunSystems et du logiciel comptable Vision ou d’un logiciel de rapports financiers similaire est un plus.
  • La connaissance des réglementations de multiples bailleurs de fonds publics, y compris l’USAID, est un plus.
  • Expérience et capacités en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage souhaitées.
  • Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférence en ligne et des systèmes de gestion de l’information et du budget.

 

Compétences personnelles

 

  • Bonnes compétences stratégiques, analytiques, de pensée systémique et de résolution de problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains et de prendre de bonnes décisions.
  • Bonnes capacités en gestion des relations. Capacité à travailler en collaboration.
  • Conduite éthique conformément aux codes éthiques professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif…
Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et…