UN/UNE GESTIONNAIRE DE PROGRAMME II – CHEF D’EQUIPE AGRICULTURE ET MOYENS D’EXISTENCE

Présentation entreprise :

Catholic Relief Services est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer les vies des personnes vulnérables dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. L’œuvre d’assistance et de développement de CRS est accomplie à travers des programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

 

CRS mène des activités en RDC depuis 1961, en étroite collaboration avec des partenaires et communautés ecclésiales et non ecclésiales. Le Programme Pays dispose d'une base de financement diversifiée avec des projets dans les domaines de la nutrition, de la santé communautaire, des OEV, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance agricoles, de la microfinance (SILC), du WASH et des interventions d'urgence. CRS / RDC compte actuellement plus de 191 employés nationaux et 12 internationaux, pour un budget 2020 de plus de 24 millions USD.

Contexte et mission :

Contexte

 

CRS exécute un projet multisectoriel intégré appelé Budikadidi dans la province du Kasaï oriental (RDC) . Ce programme de développement de sécurité alimentaire (DFSA) financé par le Bureau of Humanitarian Affairs de l’USAID, vise l’amélioration durable de la nutrition, de l’agriculture et du bien-être économique de 474 villages. Budikadidi – « autosuffisance», en langue Tshiluba – s’appuie sur la longue expérience de CRS et de ses partenaires dans les Kasaïs pour fournir un ensemble d'interventions efficaces pour renforcer les capacités locales, améliorer la gouvernance, affermir les systèmes de prestation de services et réduire les barrières structurelles et culturelles liées au Genre en matière de changement. Les causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire intègrent l'isolement géographique/économique et le sous-investissement à long terme, auxquels s’ajoutent des facteurs structurels tels que l'accès limité à des aliments diversifiés en quantité et qualité, le faible accès et la mauvaise conservation des semences, une mauvaise gouvernance, des moyens de subsistance limités ainsi que l’inaccessibilité et la non-intégration des marchés. Aussi, de nombreux ménages ruraux restent vulnérables par manque de connaissances et de compétences dans la pratique de technologies agricoles améliorées et de techniques de production agricole éco-responsables permettant de gagner du temps. Tous ces facteurs sont exacerbés par un accès limité des femmes à la sphère décisionnelle (entrainant une influence relative sur les choix de nutrition, santé et d’accès aux actifs et intrants productifs), l’abondance de normes et pratiques négatives en matière de Genre, le mariage des adolescents et une forte prévalence de la violence sexiste (VBG). Budikadidi renforce la capacité d'adaptation des ménages, des communautés et des structures pour délivrer des résultats au-delà du projet, en moulant sa théorie du changement (TOC) dans six domaines stratégiques intégrés dans trois objectifs :

• Objectif fondamental – Gouvernance

• Objectif 1 – Santé maternelle et infantile

• Objectif 2- Agriculture et des moyens de subsistance

 

Résumé du poste :

 

Vous gérerez et assurerez l’encadrement technique des activités d’agriculture et des moyens de subsistance de Budikadidi , en veillant à ce que des systèmes et processus efficaces soient en place pour soutenir une programmation de haute qualité faisant progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) au service des pauvres et des vulnérables. Vos compétences et vos connaissances devront garantir que CRS/RDC offre des interventions de haute qualité et travaille en permanence à l'amélioration de son impact en matière d’agriculture et de moyens de subsistance.

 

Responsabilités du poste

 

  • Assurer la mise en œuvre et la supervision technique des activités d'Agriculture et de moyens de subsistance de Budikadidi , en phases d’Exécution et de Clôture du Projet, en veillant à la conformité avec les principes et normes de qualité de CRS, les directives du Bailleur et les meilleures pratiques du domaine.
  • Gérer la dynamique d'équipe et le bien-être du personnel. Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et assurer la gestion des performances des subordonnés directs.
  • Promouvoir la culture d'Apprentissage (« learning ») au sein de l'équipe Agriculture et Moyens de subsistance. Identifier les opportunités d'apprentissage, de recherche et de publication dans le domaine de l'agriculture et des moyens de subsistance. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises pour contribuer au programme de «learning» de CRS. Assurer la prise en compte des innovations et des meilleures pratiques dans la mise en œuvre des activités.
  • Contribuer à la recherche d'opportunités de financements pour assurer la croissance du portefeuille sectoriel de CRS/RDC, conformément aux priorités stratégiques de l’Agence et de la Région CARO en matière d’agriculture et les moyens d'existence. Agir en tant que responsable principal et rédacteur technique des Propositions et Opportunités de l’Agence dans le domaine de l'agriculture et des moyens de subsistance, en tenant compte des normes de CRS et des bailleurs. Contribuer à la budgétisation et aux plans d’affectation du personnel lors de la rédaction des propositions.
  • Apporter un appui technique et renforcer les capacités du staff et des organisations partenaires dans le domaine de l'agriculture et des moyens de subsistance afin d'améliorer la qualité et l'impact du Programme.
  • Identifier, évaluer, établir et renforcer des partenariats pertinents pour l'Agriculture et les moyens de subsistance, en veillant à l'application adéquate des concepts, outils et approches de partenariat.
  • Effectuer le suivi du budget et des ressources matérielles d’Agriculture et Moyens de subsistance, conformément aux prévisions et aux plans financiers.

Profil recherché :

Qualifications requises

  • Maîtrise en Développement International, Relations Internationales ou dans le domaine de l'Agronomie ou de l'Agroéconomie requise. Une expérience supplémentaire peut remplacer certaines études.
  • Minimum de 5 ans d'expérience dans la Gestion de projet, avec de préférence au moins 2-3 ans de travail dans le domaine de l'agriculture et des moyens de subsistance.
  • Expérience en Gestion de projets moyennement complexes, de préférence avec une ONG internationale.

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Contexte et mission : Essential Duties & Responsibilities Specific duties include but are not limited to: Jointly with partners development of the biofortified crop breeding strategies for relevant profiles Assess…
Présentation entreprise : L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) lance un appel aux candidatures pour le poste d’assistant administratif / comptable recruté au niveau national. L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) est…