UN/UNE CHARGE(E) DE PROJET SUR TERRAIN- RESPONSABLE MARKETGARDEN

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services-USCC, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.

Contexte et mission :

Contexte

 

CRS exécute un projet multisectoriel intégré appelé Budikadidi dans la province du Kasaï oriental (RDC) . Ce programme de développement de sécurité alimentaire (DFSA) financé par le Bureau of Humanitarian Affairs de l’USAID, vise l’amélioration durable de la nutrition, de l’agriculture et du bien-être économique de 474 villages. Budikadidi – « autosuffisance », en langue Tshiluba – s’appuie sur la longue expérience de CRS et de ses partenaires dans les Kasaïs pour fournir un ensemble d'interventions efficaces pour renforcer les capacités locales, améliorer la gouvernance, affermir les systèmes de prestation de services et réduire les barrières structurelles et culturelles liées au Genre en matière de changement. Les causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire intègrent l'isolement géographique/économique et le sous-investissement à long terme, auxquels s’ajoutent des facteurs structurels tels que l'accès limité à des aliments diversifiés en quantité et qualité, le faible accès et la mauvaise conservation des semences, une mauvaise gouvernance, des moyens de subsistance limités ainsi que l’inaccessibilité et la non-intégration des marchés. Aussi, de nombreux ménages ruraux restent vulnérables par manque de connaissances et de compétences dans la pratique de technologies agricoles améliorées et de techniques de production agricole éco-responsables permettant de gagner du temps. Tous ces facteurs sont exacerbés par un accès limité des femmes à la sphère décisionnelle (entrainant une influence relative sur les choix de nutrition, santé et d’accès aux actifs et intrants productifs), l’abondance de normes et pratiques négatives en matière de Genre, le mariage des adolescents et une forte prévalence de la violence sexiste (VBG). Budikadidi renforce la capacité d'adaptation des ménages, des communautés et des structures pour délivrer des résultats au-delà du projet, en moulant sa théorie du changement (TOC) dans six domaines stratégiques intégrés dans trois objectifs :

• Objectif fondamental – Gouvernance

• Objectif 1 – Santé maternelle et infantile

• Objectif 2- Agriculture et des moyens de subsistance

 

Résumé du poste :

 

Vous aiderez à la mise en œuvre du projet en travaillant directement avec les partenaires locaux et les membres de la communauté, en coordonnant diverses activités et évènements du projet afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en services et relations avec la communauté aideront les partenaires locaux et les communautés à contribuer au projet qui applique constamment les meilleures pratiques et qui travaille continuellement à améliorer son impact et à bénéficier du projet.

Sous la supervision directe du Team Leader Agriculture & Livelihoods, Le Responsable MarketGarden porte la vision du Programme en matière de Maraichage, suivi des Organisations Paysannes, Liens avec les marchés et Chaines de valeurs Agricoles et non agricoles. S’appuyant sur la Théorie du changement et les Objectifs du Programme, il/elle fournit aux équipes de terrain les orientations et accompagnements techniques nécessaires en s’assurant que les plans trimestriels de toutes les composantes traduisent cette vision. Le Responsable MarketGarden travaille pour l’accroissement de la Production et des Revenus des individus, ménages et communautés des zones de sante cible du Programme.  A cet effet, il promeut l’adoption de stratégies, technologies, pratiques et réseautages susceptibles d’accélérer l’atteinte de cet objectif, tout en garantissant une bonne prise en compte des aspects Genre, Jeunesse et Environnement.

Le Responsable Marketgarden traite avec des niveaux variés de personnes, à la fois internes et externes à CRS, aux niveaux opérationnels et stratégiques. Installé (e) de manière permanente dans l’une des zones de santé cible du Programme, il/elle assure de manière quotidienne la liaison avec les autres aires d’intervention. Il/elle participe à toutes les réunions et missions majeures de planification/suivi des activités de terrain.

 

Profil recherché :

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Baccalauréat exigé. Licence souhaitée.
  • 2 années de travail ou de volontariat dans le développement et la mobilisation de la communauté.
  • Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
  • Connaissances en informatique nécessaires

 

Compétences personnelles

  • Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements
  • Bonnes compétences en relations interpersonnelles et capacité à interagir efficacement avec des groupes divers
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats et les services

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Project Manager Lieu Kinshasa Description Le poste HARVESTPLUS VACANCY ANNOUNCEMENT ————————————————————————— POSITION: PROJECT MANAGER LOCATION: INERA?KINSHASA, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO (DRC) SUPERVISED BY: AFRICA REGIONAL DIRECTOR POSTING DATE: September 16,…