UN/UNE CHARGE(E) DE PROJET PRINCIPAL-MEAL

Présentation entreprise :

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ni de nationalité. Le travail d’assistance et de développement de CRS est accompli par l’intermédiaire de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et d’édification de la paix.

Contexte et mission :

Résumé du poste :

En tant que responsable MEAL (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) du projet <DRIVE>, vous faciliterez la réalisation des objectifs du projet en coordonnant toutes les activités MEAL du projet et en faisant les rapports, et en fournissant des directives techniques et des conseils relevant du MEAL au personnel et au/aux partenaire(s) de mise en œuvre afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en coordination et en gestion des relations garantiront que le projet dont vous êtes responsable applique les meilleures pratiques MEAL et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons.

 

Rôles et principales responsabilités

  • Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités MEAL du projet qui vous sont assignées selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes et des politiques, procédures et pratiques MEAL de CRS, des exigences MEAL des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques du secteur.
  • S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en guidant les partenaires dans leur réflexion sur les expériences du projet. Analyser les difficultés dans la mise en œuvre et rendre compte des divergences et/ou des lacunes pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
  • Diriger le lancement et la mise en œuvre du mécanisme de feedback et réponse (FRM) du projet. Apporter un soutien pour rechercher activement un feedback de tous les membres des communautés cibles et autres parties prenantes, selon la définition du FRM, et pour répondre à ce feedback.
  • Mettre en œuvre les activités et processus de suivi, conformément au plan détaillé de mise en œuvre et au système MEAL. Garantir la qualité des données de suivi grâce à des évaluations annuelles de la qualité des données.
  • Coordonner et superviser les relations de travail MEAL avec toutes les parties prenantes locales du projet et servir de personne contact entre elles et l’équipe du projet afin de mobiliser les acteurs locaux et de promouvoir les activités et l’impact du projet. Déterminer quels sont les besoins d’information des parties prenantes dans les activités MEAL, en utilisant une gamme de méthodes appropriées de communication.
  • Superviser et inspecter ponctuellement les divers processus et ressources MEAL sur les sites du projet pour garantir la mise en œuvre dans les temps des activités du projet et l’adhésion aux normes et procédures établies. Assurer une bonne vérification de l’utilisation des ressources pour les activités MEAL du projet grâce à des revues périodiques du budget et à un suivi et une assistance pour le partenaire de mise en œuvre.
  • Appuyer et coordonner les activités de renforcement des capacités et d’appui technique MEAL pour que les activités MEAL du projet qui vous sont assignées soient mises en œuvre selon les directives et les normes du projet. Optimiser la participation des partenaires à la mise en œuvre des systèmes MEAL et le renforcement de leurs capacités.
  • Coordonner la fourniture d’un éventuel appui logistique et administratif relatif au MEAL pour le personnel et les partenaires.
  • Vérifier que la documentation pour les activités MEAL qui vous sont assignées est complète, avec tous les documents exigés, et qu’elle est classée selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds. Aider à la préparation de rapports d’analyse des tendances et de documentation d’études de cas et de pratiques prometteuses.

 

Profil recherché :

Formations et Expériences

Qualification de base

  • Licence exigée. Un diplôme en relations internationales ou dans le domaine du MEAL serait un plus.
  • Au minimum 4 ans d’expérience professionnelle dans l’appui aux projets, idéalement dans le domaine du MEAL et pour une ONG.
  • Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.

Connaissances, compétences et capacités

  • Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
  • Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec des partenaires locaux.
  • Proactif, axé sur les solutions et les services
  • Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées

Qualifications souhaitées

  • Expérience de travail avec des partenaires, préparation participative de plans d’action et implication de la communauté
  • Une expérience en supervision du personnel est un plus.
  • Expérience dans le suivi des projets et la collecte de données pertinentes.
  • Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).

Langue étrangère exigée/souhaitée

Français, Swahili, Anglais serait un atout

Voyage

Le poste nécessite une disponibilité de voyager et passer au moins 50% de son temps sur terrain.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Contexte et mission : Essential Duties & Responsibilities Specific duties include but are not limited to: Jointly with partners development of the biofortified crop breeding strategies for relevant profiles Assess…
Project Manager Lieu Kinshasa Description Le poste HARVESTPLUS VACANCY ANNOUNCEMENT ————————————————————————— POSITION: PROJECT MANAGER LOCATION: INERA?KINSHASA, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO (DRC) SUPERVISED BY: AFRICA REGIONAL DIRECTOR POSTING DATE: September 16,…
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif…