UN/UNE CHARGE DES RISQUES ET DE LA CONFORMITE

Présentation entreprise :

Contexte

 

CRS appuie des activités de programmes en RDC depuis 1961 et a des relations de longue date dans tout le pays avec des partenaires de l’Église ou extérieurs à l’église et avec des communautés. Le programme-pays de RDC a une base de financement diverse avec des projets en nutrition, santé communautaire, OEV, sécurité alimentaire et moyens d’existence agricoles, microfinance (SILC), WASH, éducation, interventions d’urgence et édification de la paix. La RDC est actuellement un pays prioritaire de l’agence, sélectionné pour des initiatives stratégiques destinées à réaliser plus de croissance et d’impact des programmes.  CRS/RDC a actuellement plus de 180 employés nationaux et 20 employés internationaux. Avec un budget pour l’année FY20 de plus de 25 millions USD, joint à un fort intérêt des bailleurs de fonds pour appuyer le travail de CRS dans le pays, il y a d’importantes possibilités de croissance pour le CP. CRS RDC a des bureaux de projets à Goma, Bukavu, Lubumbashi, Lodja, Kananga, Kalemie, Mbuji-Mayi et Kinshasa

Contexte et mission :

Résumé du poste :

 

Vous mènerez les activités en lien avec les risques pour le programme-pays (CP), y compris la conformité des sous-récipiendaires, en adhérant aux politiques de CRS, au droit local et aux réglementations des bailleurs de fonds pour aider à fournir efficacement des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vos connaissances et vos directives aideront à réduire les risques pour le personnel, pour l’efficacité de nos programmes et pour les personnes que nous servons, grâce à l’application des principes de gestion vertueuse, d’intégrité, de transparence et de redevabilité.

 

Responsabilités du poste

 

  • Collaborer avec le gestionnaire de la conformité et la direction du CP au renforcement des systèmes et processus de contrôle interne.
  • Aider à identifier les risques et les difficultés et les solutions pour y répondre.
  • Aider à mettre en œuvre la politique de gestion financière des sous-récipiendaires (SRFMP) et donner des conseils à ce sujet.
  • Appuyer la planification et la réalisation d’audits internes, de revues de contrôle et d’évaluations de la conformité, mener des activités d’audit selon les besoins. Aider à analyser les résultats et à faire des recommandations.
  • Appuyer la conception et l’animation de formations sur les risques et de plans de renforcement des capacités institutionnelles pour CRS et ses partenaires.
  • Fournir un appui aux suivis de la mise en œuvre des recommandations d’audit.
  • Appuyer les audits externes et la coordination de plans d’action pour clôturer les constatations d’audit.

Profil recherché :

Études et expérience :

  • Baccalauréat exigé. Licence en comptabilité, administration des entreprises ou une autre licence pertinente souhaitée. Une certification en comptabilité ou d’autres certifications pertinentes sont un plus.
  • Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle, dans l’idéal dans une organisation internationale, avec de plus en plus de responsabilités dans les opérations et/ou les programmes. Au moins 2 de ces années comprendront une expérience en audit, conformité ou gestion des risques.
  • Connaissance des normes d’audit et des réglementations touchant à la conformité et connaissance de normes internationales de contrôle interne et de gestion des risques et de la conformité (par ex. COSO, ISO, COBIT)
  • Connaissance des systèmes comptables.
  • Maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio) et des systèmes de gestion de l’information.

Compétences personnelles

  • Bonnes compétences en gestion des relations
  • Bonnes compétences analytiques, et de pensée systémique.
  • Capacité à porter un bon jugement
  • Conduite éthique, conformément à des codes professionnels et organisationnels reconnus d’éthique
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats

 

Langue étrangère exigée/souhaitée : anglais est un atout .

Voyages nécessaires : Doit être disponible de pouvoir voyager  environ 50% de temps.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et…
Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et…
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif…
Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et…
Project Manager Lieu Kinshasa Description Le poste HARVESTPLUS VACANCY ANNOUNCEMENT ————————————————————————— POSITION: PROJECT MANAGER LOCATION: INERA?KINSHASA, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO (DRC) SUPERVISED BY: AFRICA REGIONAL DIRECTOR POSTING DATE: September 16,…