UN CONSULTANT (personne physique ou morale) POUR LA PRODUCTION DE 12 SKETCHS RADIOPHONIQUES

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services-USCCB, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.

Contexte et mission :

CRS, en consortium avec NCBA Clusa, Caritas Mbujimayi, REFED (Réseau des Femmes et Développement) Mbujimayi, Tufts University et RACOJ (Réseau des Associations Congolaises des Jeunes), met en œuvre le projet Budikadidi, financé par le gouvernement américain à travers son agence de développement USAID/FFP (Food For Peace) dans le cadre d’un DFSA (Development Food Security Activities). Budikadidi, qui signifie « auto-prise en charge », vise l’amélioration d’une manière durable la nutrition, la sécurité alimentaire et le renforcement économique des ménages vulnérables dans 3 zones de santé rurales du Kasaï Oriental (Miabi, Cilundu et Kasansa). Le projet a commencé en décembre 2016 et s’étend jusqu’en septembre 2021.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo lutte contre toute forme de malnutrition, incluant la Province du Kasaï Oriental, à travers un plan stratégique multisectoriel, dirigé par le Ministère du Plan et avec le Secrétariat Technique du Programme National de la Nutrition (PRONANUT en sigles).  Le projet Budikadidi, dans les 474 villages des  trois zones de santé de Kasansa, Miabi et Cilundu de la Province du Kasaï oriental, contribue à l’atteinte des objectifs de ce plan stratégique, à travers ses multiples interventions pour améliorer les pratiques d’alimentation des enfants et des femmes enceintes et allaitantes, pour améliorer l’hygiène et l’assainissement du milieu de vie, pour aider les ménages à augmenter leurs revenus et augmenter la production d’aliments riche en nutriment et diversifiés. Tout ceci, à la base est soutenu par un couple en harmonie, avec une maison bâtie sur les 4 piliers solides et l’engagement total de toute la communauté au développement de leur village. Quand l’homme et la femme ont la même vision et collaborent, un ménage aura l’harmonie, un revenu et une production augmentés.

Budikadidi compte utiliser les canaux médias pour compléter ces activités communicationnelles interpersonnelles qui s’effectuent depuis 3 ans dans les villages. En effet, 5050 mamans « lumières » et plus de 1000 couples facilitateurs effectuent auprès de leurs voisins et leurs communautés, des rencontres pour influencer les ménages à améliorer leurs pratiques dans la nutrition des enfants et de la femme enceinte, dans l’hygiène et l’assainissement et dans les pratiques qui renforcent la communication et les prises de décisions conjointes dans les couples.

 

Budikadidi compte utiliser la radio pour influencer ces normes nouvelles d’engagement de l’homme kasaïen dans la vie de sa famille. Les sketchs radiophoniques seront les méthodes pour véhiculer ces nouvelles normes, tout en démontrant aux familles kasaïennes que les pratiques néfastes actuelles sont démodées et ne sont pas dignes d’un vrai père. Les sketchs illustrent que si les pères ne changent pas, ces pratiques néfastes continueront à maintenir les effets désastreux sur l’avenir de leurs enfants et le bien-être total dans leur foyer.

Profil recherché :

  • Le consultant doit détenir une expérience avérée d’au moins 5 ans dans la conception des spots publicitaires, des jingles, des microprogrammes ;
  • Le consultant devra être capable conduire le groupe d’acteurs qualifiés qu’il recrutera de son propre gré ;
  • Très forte créativité et grandes capacités d’exécution et d’organisation ;
  • Capacité à établir des priorités, travailler sous pression et respecter les délais fixés ;
  • Capacité à travailler dans un esprit d’équipe avec les staffs, partenaires et consultants de CRS impliqués dans la mise en œuvre de Budikadidi  ;
  • Aptitude d’interactions et d’établissement de relations positives dans une équipe multidisciplinaire et issus de différentes cultures ;
  • Maitrise du Français et du Tshiluba ;
  • Avoir déjà effectué des prestations similaires pour des ONG locales / internationales est un atout significatif.