UN ASSISTANT AU DEPARTEMENT PROGRAMME

Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et d’agir par des actions de solidarité, auprès des populations en danger pour quelque raison que ce soit. L’association COOPI est indépendante de tout groupe politique, économique, ethnique et confessionnel. L’aide apportée se fait sans discrimination et dans le respect de l’identité culturelle et de la dignité de chacun. En RDC, COOPI a reçu la mission de mettre en œuvre plusieurs programmes d’assistance humanitaire dans le domaine de la sécurité alimentaire, en nutrition, de l’encadrement psychosocial des victimes de violences sexuelles et autres, de la réhabilitation de l’infrastructure sanitaire dans la province Orientale, du Katanga, du Maniema, de l’Equateur et dans le Kasaï Central ; projets financés essentiellement par les agences UN, l’Union européenne et la Banque Mondiale.

Contexte et mission : Sous la responsabilité directe de la Chargée de Programme, l’assistant au département Programme assure que les outils, formats et politiques internes en matière de suivi-évaluation des projets (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) sont correctement utilisés sur la mission COOPI RDC. L’assistant apporte également un appui à la chargée de programme en matière de reporting et participe activement au briefing des nouveaux expatriés et Chefs de Projet. Il soutiendra la rédaction de nouveaux projets et sera responsable du choix des indicateurs. Il pourra être déployé sur le terrain pour appuyer le démarrage d’un projet ou accompagner la prise de poste d’un nouveau Chef de Projet.

Profil recherché : • Diplôme universitaire de niveau minimum BAC+5 en Relations internationales, Coopération internationale, Aide humanitaire ; • Avoir une expérience dans le milieu associatif d’au moins 1 an ; • Bonnes capacités rédactionnelles et connaissance du paquet Office ; • Bonne maîtrise du français et anglais, parlé et écrit ; • Excellente capacité organisationnelle, flexibilité, fort sens de l’initiative et autonomie dans le travail ; • Bonne capacité à travailler en équipe et par objectifs, capacité à former les collaborateurs selon les besoins ; • Intérêt et motivation à travailler dans une ONG en respectant ses valeurs et principes. SOUHAITABLES • Intérêt pour les questions transversales (Approche genre, PSEA etc.) ; • Travail avec COOPI et connaissance de ses procédures.