Superviseurs provinciaux de recherche

Présentation entreprise :

A propos de nous

International Business & Technical Consultants, Inc. (IBTCI), est une firme internationale de consultance qui travaille sur divers problèmes complexes et cruciaux de développement à travers le monde. Nous travaillons notamment sur des programmes qui aident les agences gouvernementales, les entreprises privées et les donateurs à améliorer la vie des autres. Chez IBTCI, vous ferez partie d'une équipe inclusive qui fournit des solutions et des conseils d'experts pour comprendre et résoudre des problèmes cruciaux, tout en vous offrant des opportunités de réussite et de développement.

Intitulé du Poste : Superviseur provincial de recherche, RDC
Pays :  RDC
Point de contact technique :  Chef de mission
Type :  Consultant
Classification :  Consultance      

Aperçu général:   

Le Programme MECC (Monitoring, Evaluation and Coordination Contract) a été chargé par l'USAID de réaliser l'état des lieux de la politique de la gratuite de l'enseignement de base en RDC.  Les principales parties prenantes et l'audience première de cette analyse seront USAID/DRC et USAID/Washington. La portée géographique de l'état des lieux sera nationale. Les superviseurs provinciaux devront avoir une Connaissance approfondie du système d'enseignement primaire de la RDC.

Les superviseurs provinciaux travailleront sous la coordination des Experts thématiques. Chaque superviseur provincial s’occupera de la coordination et du suivi de la collecte de données au sein des provinces éducationnelles de sa province administrative de résidence. Ils seront d’une part, en charge de veiller à ce que l’approche et la méthodologie d’enquête soient respectées, et d’autre part de la collecter des données administratives.

Cette consultance devrait commencer immédiatement pour une durée estimée de 30 jours de prestation trois mois avec des voyages potentiels dans divers territoires au sein de la province pour le travail de terrain. Les candidats seront recrutés dans leurs provinces de résidence.

Contexte et mission :

Responsabilités

En utilisant votre expertise, aussi bien sur les questions liées à l’organisation et aux objectifs du secteur de l'enseignement primaire en RDC, effectuer les tâches qui vous sont assignées.  Les tâches assignées aux superviseurs incluent, mais ne sont pas limitées, à :

Portée du travail:

Les superviseurs seront chargés de(d’)

* Fournir, dans votre province d'affectation, une expertise technique dans la collecte et l'analyse des données relatives à la mise en œuvre de la politique de gratuité de l'enseignement primaire en RDC. Il s'agira concrètement de :

    • Participer à la revue de la littérature pertinente pour l’étude ;
    • Participer au test des outils de collecte des données;
    • Participer à la formation des enquêteurs dans sa province d’affectation ;
    • Assurer la supervision des enquêteurs affectés à la collecte des données dans sa province d’affectation;
    • Assurer la supervision et le suivi de la collecte des données dans sa province d’affectation et en faire rapport aux Experts thématiques ainsi qu’au Team Leader;
    • Participer à la collecte des données sur terrain. Celle-ci comprendra :

1. Les interviews avec les informateurs clés et les discussions de groupe avec des parties prenantes pertinentes sur le terrain, les institutions académiques locales, les groupes de réflexion, les OSC, les responsables du Gouvernement aux niveaux national et provincial, l'USAID/DC, l'USAID/DRC, les comités des parents et les élèves.
2. La collecte des statistiques quantitatives au niveau des écoles
3. La collecte des données secondaires pertinentes, que l'équipe de consultants doit identifier et examiner.

    • Participer à l’analyse des données et au rapportage sous la direction des Experts thématiques et du Team Leader.

* Identifier, de contacter et de coordonner les informateurs clés dans leur province d'affectation.
* Soutenir le chef d'équipe et l'équipe d'évaluation pour les besoins de traduction pendant les entretiens/groupes de discussion.
* Toute autre tâche selon les besoins et en fonction de leur niveau d'implication dans l'étude.
* Servir en tant que consultant pour soutenir la pratique technique de l'IBTCI en matière de crises, de conflits et de gouvernance. 

Ce poste n'autorise pas le consultant à communiquer directement avec les clients d'IBTCI.

Ce poste n'autorise pas/ne requiert pas que le consultant ait un pouvoir de décision sur le produit final du travail.

Profil recherché :

Qualifications

Exigences minimales :

  • Au moins 5 ans d'expérience de travail en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques en RDC, de préférence dans un contexte de développement international.
  • Expérience de la facilitation au niveau communautaire.
  • Maîtrise du français écrit et oral.
  • Maîtrise d'au moins la langue nationale parlée dans la province de résidence, et de préférence d'autres langues parlées dans la contrée.
  • Capacité d’être mobile à tout moment en cas d'urgence.
  • En situation d'urgence, être capable se mettre à l'abri, ce qui peut exiger de sortir du véhicule, sans aide, et de chercher rapidement un abri ailleurs. 

Niveau d’étude :  Diplôme de graduat en science politique, sociologie, anthropologie, relations internationales ou dans un domaine connexe des sciences sociales.

Connaissances, compétences et aptitudes préférées

  • Connaissance approfondie de la RDC et de la région des Grands Lacs, en particulier de sa province de résidence actuelle.
  • Compréhension de la programmation et des approches de l'USAID/DRC en RDC.
  • Bonne compréhension du système éducatif et des défis rencontrés au niveau local et provincial.
  • Bonne compréhension des stratégies de promotion de l'éducation et de l'engagement communautaire.
  • Capacité à travailler dans une équipe interculturelle.
  • Compétences en matière d'animation et de conduite de discussions au sein de groupes importants et diversifiés.
  • Expérience préalable de l'évaluation des politiques publiques dans le domaine de l'éducation.
  • Solide expérience des méthodologies de collecte de données, notamment les Focus groups, les interviews, les enquêtes, etc.
  • Capacité à contribuer à l'analyse des données.
  • Connaissance contexte local pour aider à organiser les déplacements et la sécurité, organiser des réunions, louer des espaces de réunion sûrs et suivre l’évolution de la situation sécuritaire et les procédures connexes.
  • Capacité à traduire des documents, des données et des entretiens clés des langues locales vers le français.
  • Connaissance pratique de l'anglais.

Conditions physiques :

Ce poste exige du titulaire qu'il soit mobile et agile à tout moment en cas d'urgence. Il s'agit d'un poste essentiellement sédentaire qui exige la capacité de parler, d'entendre, de voir et de soulever de petits objets pouvant peser jusque 20 Kg

Voyages :

Le poste est basé en RDC. Des déplacements dans d'autres provinces de la RDC sont possibles. Ces voyages peuvent inclure des zones sujettes aux conflits. 

Comment postuler:

Veuillez postuler pour cet emploi en envoyant votre CV mis à jour avec 3 personnes de contact en pdf ou Word à  [email protected]  (précisez l'intitulé du poste dans le sujet) avant la date limite du  14 juin 2021 .

A propos de l’Organisation:

L'IBTCI est active depuis 1987. Nous sommes spécialisés dans le suivi, l'évaluation, la recherche et l'apprentissage (SIERA), l'appui institutionnel (AI), la gestion des finances et des risques (GFP), la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des achats (GCAA), le changement social et comportemental (CSC) et le renforcement des capacités. Nous fournissons ces services dans de nombreux secteurs, notamment l'agriculture, la résilience et la sécurité alimentaire, les conflits et les crises, la démocratie et la gouvernance, la croissance économique et le commerce, l'éducation, l'énergie et les infrastructures, l'environnement et le changement climatique, la santé mondiale et l'eau, l'assainissement et l'hygiène, ainsi que l'aide humanitaire et l'assistance en cas de catastrophe. Chez IBTCI, nos collègues sont encouragés à collaborer et à faire partie de la solution tout en obtenant les outils et les conseils nécessaires pour se développer et soutenir les missions de nos clients.

Veuillez noter que cette description de poste n'est pas conçue pour couvrir ou contenir une liste exhaustive des activités, devoirs ou responsabilités qui sont exigés de l'employé pour ce poste. Les tâches, responsabilités et activités peuvent changer à tout moment avec ou sans préavis.