Stagiaire Finance

Présentation entreprise :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de plus de 300 personnes. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-délégations à Masisi, Kitchanga, Béni, Kiwanja (Nord Kivu) ; Bunia (Ituri) et Bukavu, Kavumu, Katana (Sud-Kivu). Les activités ce Mercy Corps en RDC se concentrent sur l'approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l'offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d'appui à la bonne gouvernante, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré. Le Département des Finances de Mercy Corps est responsable de toutes les fonctions financières en République Démocratique du Congo(RDC) : la comptabilité de toutes les opérations financières, les paiements, la préparation des salaires, la préparation et le suivi des budgets, la préparation des rapports financiers, et l'allocation des couts partagés en conformité avec la politique de Mercy Corps. Le Département des Finances s'assure de la conformité des fonctions financières avec les régulations et règlements des donateurs ainsi que les politiques et procédures internes de Mercy Corps. Dans son rôle de support au Département des Programmes, le Département des Finances soumet à ces derniers des rapports financiers en temps opportun et assiste le Directeur National de Mercy Corps en RDC et l'équipe des programmes pour s'assurer que les ressources financières sont utilisées d'une manière efficiente.

Contexte et mission :

Dans la Comptabilité de la petite caisse :

  • Enregistrer les pièces comptables (vouchers) sur Navigator dans le batch de la caisse sur demande.
  • Effectuer les paiements par cash selon les besoins, dans le strict respect de la politique de Mercy Corps et dans les délais requis

    Dans la Comptabilité du compte en banque :

  • Enregistrer les pièces comptables sur Navigator dans le batch de la banque en temps opportun et de manière précise.
  • Faire les courses nécessaires, selon les besoins du département des finances.

    Dans les paiements sur terrain :

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes des programmes pour répondre aux besoins de paiement sur le terrain (ville de Goma et périphéries).
  • Appuyer les assistants Financiers dans l'ensemble de leurs tâches en cas d'intenses activités aux terrains et assumer pleinement leur intérim en cas de besoin.

    Dans la Comptabilité générale :

  • Imprimer (si pas encore) et annexer les vouchers aux pièces postées.
  • Vérifier la conformité des pièces comptables avant tout paiement.
  • Maintenir un système de classement et d'archivage selon les procédures de Mercy Corps.
  • Faciliter la rechercher des pièces comptables pour audit interne et externe.
  • Présenter le plus rapidement possible les pièces comptables, sur demande, à la hiérarchie et les scanner en cas de nécessité et enfin les reclasser.
  • Maintenir l'ordre des archives comptables et veiller à la propreté des salles d'archives.
  • Toute autre responsabilité assignée selon les besoins.

Profil recherché :

  • Un diplôme universitaire de premier cycle en finance et/ou comptabilité ou d'une avec les responsabilités décrites ci-dessus.
  • Excellentes compétences d'utilisation de MS Office programmes et en particulier élément, entre autre, sera dument vérifié lors des entretiens).
  • Excellentes compétences d'utilisation de l'Internet et du courrier électronique
  • Excellentes aptitudes en mathématiques, et excellente attention aux detail( cet élément, entre autre sera dument vérifié lors des entretiens).
  • Excellentes aptitudes en français (écrits et parlés)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de…
Protection Officer Lieu Kabalot (Tanganyika) Description Le poste OFFRE D’EMPLOI # DRC-HP-KLM/007/2018   TITRE DU POSTE :   Protection Officer (01 Poste) Lieu : KABALO/Tanganyika Mission d’Oxfam GB : Travailler en partenariat…