Spécialiste en Système des marchés

Spécialiste en Système des marchés

Lieu

Kalemie

Description

Le poste

Pact Congo,
10/13, Mutombo Katshi avenue, Gombe,
Kinshasa, DR Congo
Tel: +243-826-492-683
[email protected];
www.pactworld.org

Termes de références Spécialiste en Système des marchés

 

Titre : Spécialiste en Système des marchés
Département : Programme
Superviseur : Project Manager
Durée du contrat : 12 mois renouvelables
Localisation : Kalemie
Date d’entrée en fonction : Immédiatement

1. A propos de Pact

Au cœur de Pact se trouve la promesse d'un avenir meilleur. Organisation Internationale de développement à but non lucratif fondé en 1971, Pact travaille sur le terrain dans près de 40 pays pour améliorer la vie de ceux qui souffrent de la pauvreté et de la marginalisation. Ils servent ces communautés car ils imaginent un monde où chacun s’approprie son avenir. Pour ce faire, ils élaborent des solutions systémiques en partenariat avec des organisations locales, des entreprises et des gouvernements qui créent des communautés durables et résilientes.

Pact est un leader mondial reconnu en développement international. Son personnel dispose de nombreuses compétences dans les domaines de la santé publique, du développement des capacités, de la gouvernance et de la société civile, de la gestion des ressources naturelles, de la pauvreté, des États fragiles, du suivi et de l’évaluation, de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, de la microfinance, etc. Cette expertise est combinée à l’approche intégrée unique de Pact, qui met l’accent sur les changements systémiques nécessaires pour améliorer la vie des gens.

2. Contexte du Projet :

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : Tanganyika Conflict Mitigation and Reconciliation » TCMR financé par l’USAID ; projet qui a comme objectifs de construire un avenir résilient pour les communautés touchées par le conflit du Tanganyika, via les résultats intermédiaires (RI) suivants :

  • RI 1 : Intégrer des mesures d'atténuation des conflits, de stabilisation et de cohésion sociale dans les communautés touchées par le conflit afin de réduire les impacts des chocs et des stress
  • RI 2 : Renforcer l'économie rurale pour une croissance économique équitable et durable tirée par l'agriculture et le marché,
  • RI 3 : identifier, soutenir et intégrer des approches qui atténuent les chocs et les stress environnementaux
  • RI 4 :  Disponibilité et accès accrus aux services pour renforcer les capacités de résilience

A cet effet, Pact recrute pour son bureau de Kalemie un spécialiste en Système des marchés qui sera chargé de veiller à ce que l'activité applique une approche des systèmes de marché à travers la conception et la mise en œuvre des activités liées au projet. Le spécialiste des systèmes de marché validera, évaluera, sélectionnera, planifiera et mettra en œuvre des activités sur les trois sites du projet.  Cela inclut la fourniture et la mise en œuvre de recommandations pour améliorer et déployer les interventions. Le spécialiste des systèmes de marché est un membre de l'équipe TCMR3 et intègre une approche des systèmes de marché pour stimuler la croissance économique afin de créer de la richesse et des emplois pour les plus pauvres tout en maximisant les investissements des secteurs privé et public. Il/elle effectuera des analyses, assurera la liaison avec les parties prenantes concernées, utilisera des approches innovantes et assurera le renforcement des capacités pour améliorer l'intégration d'une approche des systèmes de marché dans l'ensemble du projet

3. Fonctions Essentielles et responsabilités

  • Coordonner et organiser la validation de l'évaluation du marché et l'atelier de planification commerciale impliquant toutes les parties prenantes clés.
  • Générer une meilleure compréhension des actions, des comportements, des dynamiques, des fonctions, des opportunités et des contraintes des acteurs du marché en effectuant une analyse continue du système de marché.
  • Elaborer des approches pour développer et soutenir les petites entreprises et les moyens de subsistance du projet prêts villageois et groupes d’épargne liés à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche.
  • Décrire les contraintes et les opportunités concrètes pour des produits agricoles spécifiques soutenus par le TCMR3, notamment, mais pas exclusivement, en analysant les problèmes d'accès au marché, les acheteurs potentiels, la demande de produits et les prix.
  • Travailler directement avec les membres de la communauté pour renforcer les capacités, évaluer les produits et les chaînes de valeur associées, et intégrer les approches et les acteurs du secteur privé pour les services financiers.
  • Élaborer des stratégies courtes et des plans de mise en œuvre pour réaliser des activités qui renforcent les liens entre les acteurs du marché tels que les fournisseurs d'intrants, les producteurs, les commerçants, les agrégateurs, les ajouts de valeur, les transformateurs, les coopératives, les entreprises agricoles, les banques, les IMF et les VSL afin de renforcer leur portée au service des bénéficiaires.
  • Diriger des activités à fort impact pour soutenir les acteurs du marché du travail leur permettant de créer des opportunités d'emploi pour les jeunes, les femmes et les demandeurs d'emploi dans les zones des communautés bénéficiaires.
  • Effectue des visites régulières des activités sur le terrain pour évaluer les progrès et fournir un commentaire formel et informel.
  • Concevoir des indicateurs clés de suivi et de mesure, des jalons et des plans en étroite collaboration avec son superviseur et l'équipe de suivi et d'évaluation (S&E) et être seul responsable du suivi et de la communication de l'ensemble de la production, des résultats et de l'impact pour le ou les systèmes de marché respectifs.
  • Veiller à ce que le programme saisisse et réponde aux informations actualisées sur les évolutions du marché au sein des systèmes de marché respectifs et sur les meilleures pratiques mondiales en matière de développement des systèmes de marché.
  • Établir et entretenir activement des relations étroites entre les groupes de moyens de subsistance bénéficiaires, notamment les coopératives, et les principaux partenaires de développement : gouvernement provincial, institutions financières, banques et autres acteurs du secteur privé.
  • Élaborer des rapports trimestriels et finaux résumant les activités et les recommandations à partager avec son superviseur et les autres membres de l'équipe et parties prenantes.
  • Faire en sorte que l'équipe du projet, notamment les stagiaires, se familiarise avec tous les aspects des systèmes d'agriculture, d'élevage et de marchés financiers ciblés par le projet, à savoir les acteurs clés ; les cadres de gouvernance (formels et informels) ; et tous les marchés et fonctions de soutien.
  • Fournir une expertise technique pour les deux défis de levier du secteur privé concernant l'énergie et les télécommunications/microcrédit.
  • Former et encadrer les équipes afin qu'elles acquièrent des connaissances et des outils clés sur les systèmes de marché et travaillent sur le terrain pour accroître leurs capacités et améliorer la mise en œuvre du programme.
  • Fournir des informations, des outils et des ressources pour améliorer les performances et atteindre les objectifs.
  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de projet et les partenaires en adhérant aux principes humanitaires, aux politiques de Pact, aux principes Do No Harm et aux normes de responsabilité des bénéficiaires.
  • Intégrer les approches communautaires, la sensibilité au genre et le renforcement des capacités dans toutes les activités.

4. Education, expérience et Qualifications requises

  • Avoir un diplôme de licence dans l'une des matières suivantes : économie, agronomie, élevage, développement rural et vulgarisation agricole, économie agricole ou domaine connexe. Un master dans le domaine concerné sera un avantage supplémentaire.
  • Avoir une expérience dans le secteur privé liée à l'agriculture, à la banque, aux télécommunications, à l'énergie ou à d'autres secteurs connexes ;
  • Développer les ensembles de compétences, notamment les études de marché, l'analyse financière des produits ou le marketing des BdP.  
  • Cinq ans d'expérience progressive dans le domaine de l'agriculture et des marchés financiers, en collaboration avec des ONG internationales, le secteur privé et/ou d'autres organisations concernées.
  • Avoir une expérience de travail directe avec les parties prenantes de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de la production végétale et des marchés financiers de l'industrie (publics et privés) et des acteurs institutionnels.

5. Comment postuler

Candidatures seront soumises exclusivement en ligne :
Les dossiers (CV et lettre de motivation, dernier diplôme) sont à transmettre au plus tard le 11 janvier 2022 à 16h30’ par Email à l’adresse suivante : [email protected]   avec comme objet uniquement :  SPECIALISTE EN SYSTEME DES MARCHES

Les candidatures féminines et des personnes autochtones sont vivement encouragées.

Fait à Kinshasa, le 28/12/2021

Contact

Société : PACT

Site Internet :

Email :