Spécialiste des Semences

Présentation entreprise :

Contexte et mission

L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) lance un appel aux candidatures pour le poste de Spécialiste des Semences. C’est un recrutement qui est fait au niveau national pour le compte de la Recherche de L’IITA RD Congo/Kinshasa. 

L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour répondre aux défis les plus pressants de l’Afrique, entre autres : la famine, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles. En collaboration avec divers partenaires en Afrique subsaharienne, l’IITA contribue à l’amélioration des moyens de subsistance, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la création des emplois et à la préservation de l'intégrité des ressources naturelles. L’IITA est membre du Groupe Consultatif International de la Recherche Agricole (CGIAR), un partenariat mondial de recherche agronomique pour un avenir dans la sécurité alimentaire.

Pour plus d'informations sur l'IITA, veuillez visiter le site  https://www.iita.org/

Contexte et mission :

La Position

Le Spécialiste des Semences contribuera à la mise en œuvre du don « Renforcement de l'offre de semences améliorées et des partenariats public-privé améliorés en Afrique centrale (SISCA) » financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). L'objectif est d'améliorer l'accès de 80 000 petits agriculteurs (femmes, hommes), de manière durable, à des plants de manioc et des semences de maïs de qualité grâce à une efficacité opérationnelle accrue des PME et des groupes communautaires de production de semences au Cameroun, en République du Congo et à la République Démocratique du Congo. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
(i) valoriser le travail engagé avec les instituts nationaux de recherche sur la sélection variétale, la sélection et la diffusion des variétés afin de saisir de nouvelles opportunités ;
(ii) contribuer au développement de la production et de la distribution des semences ; (iii) renforcer la capacité des organismes nationaux de réglementation à gérer l'ensemble du système semencier.

Principales fonctions

Sous la supervision directe du représentant pays, le spécialiste des semences supervisera toutes les opérations techniques du projet au jour le jour conformément aux responsabilités clés ci-dessous. Il s'agit d'un poste stimulant au sein de la Station de l'IITA Kinshasa pour une personne très engagée et axée sur les résultats, d'excellentes compétences organisationnelles et de communication, ainsi que d'enthousiasme et d'initiative.

Principales responsabilités

  • Diriger, gérer et coordonner la mise en œuvre technique quotidienne et la gestion des activités du projet conformément au document de projet, au budget du projet et au cadre logique du projet.
  • Avec le soutien des partenaires nationaux, effectuer un diagnostic et une évaluation du marché dans des communautés sélectionnées pour identifier les types de matériel végétal de manioc et de semences de maïs préférés sur le marché.
  • Soutien à l'élaboration de stratégies et de plans pour des mécanismes innovants de production et de distribution de semences aux utilisateurs cibles, y compris les jeunes et les femmes.
  • Favoriser des liens solides et l'adhésion parmi les petits agriculteurs, les entreprises semencières et les parties prenantes grâce à des approches participatives de développement de produits.
  • Favoriser l'intégration d'un plus grand nombre de femmes et de jeunes dans la production et la distribution de semences.
  • Promouvoir la production de semences de manioc et de maïs de qualité, les exigences de réglementation des semences, l'acquisition de semences de sélection et de base et la sensibilisation des agriculteurs, des femmes et des jeunes.
  • Identifier et recommander pour le soutien, les entreprises semencières privées locales qualifiées et motivées et les entrepreneurs commerciaux qui transformeront le commerce des semences dans les trois pays.
  • Contribuer à l'examen des politiques et modèles existants pour la production et la distribution de semences, identifier les lacunes et les besoins pour améliorer les systèmes de distribution de semences/produits dans les pays cibles, et formuler et mettre en œuvre des options d'adaptation appropriées.
  • Fournir des informations actualisées à toutes les sociétés semencières et entreprises semencières concernant la diffusion de variétés de cultures améliorées et adaptées qui pourraient être bénéfiques pour les petits agriculteurs, la disponibilité des semences de sélectionneur et de base et l'entretien de la lignée parentale, la commercialisation de nouvelles variétés.
  • Promouvoir la gestion des connaissances et la diffusion des résultats du projet et des produits techniques.
  • Toutes autres tâches assignées.

Profil recherché :

Qualifications clés et Expérience requises

  • Être de nationalité Congolaise (RDC) et avoir une maîtrise en sciences des semences, sélection végétale, économie agricole, développement des affaires ou autre discipline étroitement liée.
  • Au moins 5 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets agricoles axés sur l'agro-industrie, les programmes de systèmes semenciers, les chaînes de valeur et/ou les projets connexes.
  • Expérience des approches participatives dans le travail avec les parties prenantes pour mobiliser des groupes.
  • Expérience pratique des approches et des outils de gestion du cycle de projet - y compris l'évaluation des capacités, les évaluations de marché, la planification, l'évaluation des projets, le suivi et l'évaluation et le renforcement des capacités des partenaires.
  • Expérience de travail avec des micros, petites et moyennes entreprises.
  • Expérience des procédures budgétaires/financières et de la rédaction de rapports de gestion et techniques et financiers aux donateurs.
  • Expérience de la mise en réseau entre les partenaires au développement et les services gouvernementaux.
  • Solides compétences en formation et en animation.
  • Bonne capacité à l'écrit et à l'oral, en anglais et en français ou au moins une connaissance pratique de l'autre langue.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, de communication et de travail en équipe.
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision et à prendre des initiatives.     

Composition du dossier et dépôt des candidatures

Les dossiers seront composés d’une lettre de demande d’emploi, d’une lettre de motivation d’une page maximum, d’un CV actualisé avec trois personnes de référence (avec leurs contacts téléphoniques et adresses mails), et une copie de la carte de demandeur d’emploi de l’ONEM pour les candidats sans emploi. Ces dossiers doivent être adressés à l’attention de Monsieur le Représentant Résident et envoyés en ligne à l’adresse  [email protected]  au plus tard  le 19 Août 2021 à 16 heures. 

N.B. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les candidatures féminines sont encouragées.