Responsable Logistique Terrain- Pool de Réserve- Pool d’Urgence Congo- MSF-Belgique

Présentation entreprise :

OFFRE D'EMPLOI

Responsable Logistique Terrain PUC - Niveau 9

Pool de réserve

Dans le cadre de ses activités en RDC, Médecins sans Frontières Belgique (MSF-OCB) souhaite renforcer ses équipes et pool de réserve et sélectionner des Responsables Logistique Terrain pour le Projet Pool d’Urgence Congo (PUC) basé à Kinshasa.

 

Contexte et mission :

BUT PRINCIPAL

 Planifie, coordonne et effectue le suivi de toutes les activités liées à la logistique lors de l’évaluation et l’intervention d’une situation d’urgence, incluant toute assistance non médicale liée aux activités (abris, nourriture, hygiène et assainissement de l'eau, et articles non alimentaires essentiels). De plus, le Responsable Logistique Terrain devra, selon les protocoles et normes MSF en vigueur offrir un soutien aux activités d’assitance médicale dans le but d’assurer une gestion optimale du projet.

CONTEXTE DU PROJET

 

Le Pool d’Urgence Congo (PUC) a été créé en 1995 et a pour vocation d’apporter une réponse médicale d’urgence, adéquate et de qualité aux populations victimes d’épidémies et de catastrophes humanitaires et naturelles dans 17 des 26 Provinces de la RDC. C’est un Projet unique qui a permis de porter une assistance d’urgence à plus de 400 000 personnes en moyenne chaque année.

Le PUC est composé :

  • D’une Coordination basée à Kinshasa qui pilote le projet, définit ses orientations et appuie les opérations.
  • D’une Equipe de Veille & Détection répartie sur le territoire congolais, en charge de la surveillance et de l’alerte précoce.
  • D’une Equipe Mobile d’Intervention et d’un Pool de Réserve chargés de la définition et la mise en œuvre les réponses d’urgence.

 

Profil recherché :

RESPONSABILITES PRINCIPALES

 

  • En collaboration avec le Logistics Team Leader, le Responsable Logistique assure la définition des tactiqueslogistiques d’évaluation et d’interventions, ainsi que la rédaction des Termes de Références de ces dernières.
  • En collaboration avec le Logistics Team Leader, le Responsable Logistique, assure le dimensionnement des évaluations et des interventions, en identifiant les besoins, en termes de matériel logistique déployé, ressources humaines et financières engagées, dans le respect des principes d’efficacité et d’efficience.
  • Le Responsable Logistique assure le suivi budgétaire des moyens alloués à la réalisation de ces activités. Moyens préalablement définis lors de la rédaction des Termes de Références des évaluations et interventions.
  • Le Responsable Logistique assure la bonne gestion/utilisation du matériel logistique déployé dans le cadre des évaluations et interventions, depuis la sortie des stocks à Kinshasa et ceux jusqu’au retour dans ces derniers dans le respect des protocoles définis par le projet.
  • Le Responsable Logistique, implémente et fait respecter les règles de sécurité et sûreté définies avec le Responsable d’Intervention.
  • Le Responsable Logistique surveiller quotidiennement la mise en œuvre des activités logistiques/techniques du projet (construction, transport, communication, eau et assainissement, véhicules et machines, équipement/installation et infrastructures, communications, etc.) en assurant le respect des normes et protocoles de développement MSF des programmes en cours :

 

  • Le Responsable Logistique participe à la révision du « KIT LOGPUC » composé des fiches techniques, des outils de suivi et de gestion du projet. Il propose au LTL des outils améliorés, simplifiés et les mieux adaptés aux contraintes terrain.
  • Le Responsable Logistique assure le suivi d’utilisation du matériel d’investissement avec l’aide des outils en vigueur.
  • Le Responsable Logistique participe à l’évaluation critique des actions menées dans le cadre des interventions afin de proposer des solutions d’améliorations et de capitaliser l’expérience acquise.
  • Assurer les activités de reporting (sitrep, point du jour, suivi carburant).
  • Le Responsable Logistique est force de proposition tout au long de l’intervention lors des réunions inter-département afin de garantir une tactique logistique adaptée à nos opérations.
  • Le Responsable Logistique assure les briefings de ces équipes sur le terrain avant le lancement des opérations.
  • Le Responsable Logistique identifie les besoins en développement des ressources humaines sous sa responsabilité et propose au LTL des moyens de développement afin de renforcer les compétences des membres de l’équipe logistique.
  • Le Responsable Logistique assure la mise en œuvre de toutes les activités liées à l'administration de la logistique (commandes, assurances, contrats de véhicules, etc.).

Remarque : La flexibilité étant une qualité exigée dans une organisation d'aide humanitaire gérant des urgences, il peut donc être demandé aux employés d'exécuter d'autres tâches que celles reprises dans le Profil de Poste qu’il/elle signera.

CRITERES DE SELECTION

 

Critères Indispensables

  • Diplôme technique ou un diplôme technique universitaire
  • Doit posséder au moins 2 ans d'expérience de travail liée aux activités logistiques dans des urgences humanitaires
  • Expérience d’au moins 1 an en gestion d’équipe dans les urgences
  • Savoir parler les langues locales : Lingala et FrançaisMaitrise des logiciels informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) 

Critères Souhaitables

  • Études liées à la logistique humanitaire
  • Expérience dans le domaine de l’aide humanitaire, au sein de MSF ou d’autres organisations non-gouvernementales
  • Savoir parler les langues locales: Swahili, Kikongo 

Compétences transversales requises:

  • Engagement envers les principes de MSF, Gestion et développement d’équipe, Flexibilité, Orientation vers les résultats et la qualité, Gestion de stress, Travaille d’équipe et coopération

DOCUMENTS A FOURNIR

 

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes requis pour le poste ou du diplôme le plus élevé
  • Copie des attestations de formations en relation avec le poste
  • Copie des attestations de service en relation avec le poste
  • Carte ONEM

Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux critères indispensables sera éliminé.

Il pourra éventuellement être demandé aux candidats présélectionnés de fournir d’autres attestations / compléter leur dossier à un stade ultérieur. Les dossiers de candidatures ne seront pas restitués.

ETAPES DE LA SELECTION

 

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 22 novembre 2021 à 17h00 , par courrier ou par email, à l’attention du Responsable des Ressources Humaines du Projet PUC de MSF-B:

  • Par courrier  : dépôt au Bureau PUC de Médecins Sans Frontières, situé au Avenue O.U.A Bahuka N° 6, Ngaliema (réf, concession la Promenade) , ou dans l’une des bases MSF situées en RDC. Lors du dépôt physique de votre dossier, vous devrez signer un registre. Des boîtes sont à disposition pour le recueil des dossiers, vérifiez que vous glissez votre candidature dans la bonne boîte.
  • Par email  : envoi des documents requis en format PDF en précisant dans l’objet «  Candidature au poste de Responsable Logistique Terrain PUC  » à l’adresse suivante : [email protected]

 

La liste des candidats sélectionnés pour le test écrit sera affichée dans les jours suivants la date limite de dépôt des candidatures.

Vu le nombre important de candidatures, seuls les candidats sélectionnés pour le test écrit seront contactés.
Veuillez noter que les tests écrits n'auront lieu que dans les villes où l'une des 5 sections MSF est présente.

La liste des candidats retenus pour l'entretien oral sera affichée dans les jours qui suivants le test écrit.

 

Important  : MSF-B ne perçoit des frais à aucun stade du recrutement (candidature, interview, etc). Ainsi, nous tenons à mettre en garde le public contre des activités frauduleuses prétendument menées au nom de MSF-B ou de son personnel. Nous vous prions donc de nous signaler toute communication suspecte.

 

Dans le cas où aucun candidat ne répondrait aux critères requis pour le poste, MSF se réserve le droit de ne retenir personne.

Nous remercions à l’avance tous les candidats pour leur intérêt envers ce poste et MSF.

 

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE 057 2021 Expert.e formation – emploi_prospection du secteur privé Lieu d’affectation                      : Kinshasa (fréquentes missions à Lubumbashi et                                                                         Kolwezi)       Date d’entrée en fonction  …