Recrutement d’un(e) consultant(e) pour la réalisation d’une étude socio- économique et environnementale pour les Activités Génératrices de Revenus (AGR)

Présentation entreprise :

COOPI- Cooperazione Internazionale est une Organisation Internationale Italienne fondée en 15 Avril 1965, depuis plus de 50 ans elle lutte contre toute forme de pauvreté et contribue à supporter les populations dans les situations d’urgence (catastrophes naturelles et conflits) pour promouvoir le développement social et économique des communautés locales. COOPI s’appuie sur l’expertise d’opérateurs locaux et internationaux et sur la collaboration des bailleurs de fonds publics, privés et de la société civile. 

 

À travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme de ses collaborateurs, COOPI veut contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la croissance des communautés avec lesquelles elle collabore dans le monde, intervenant là où des situations d’urgence se présentent, où lors qu’il existe des nécessités de reconstruction  et  de développement, afin d’obtenir un équilibre meilleur entre le Nord et le Sud, entre zones développées et zones sous-développées ou en voie de développement. En RDC, COOPI est présente depuis 1977 et intervient dans trois principaux secteurs : la nutrition, la sécurité alimentaire et la protection.

Contexte et mission :

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un Projet dénommé « Réparations collectives », l’Organisation Internationale Italienne COOPI, recherche un Consultant (personne physique ou morale) pour la réalisation d’une étude Socio- économique et environnementale dans les territoires d’Irumu et de Mahagi. L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires, à travers une prise en charge (PEC) psychologique/physique et la réinsertion socioéconomique afin qu’ils puissent mener une vie digne au sein de leurs familles et communautés. Le projet comprend trois (03) composantes :

  • Composante 1 : la réhabilitation psychologique et psychosomatique ;
  • Composante 2 : la réhabilitation physique ;
  • Composante 3 : la réinsertion socioéconomique.

Au registre des bénéficiaires de ce projet, on compte 1 500 personnes directement concernées et leurs familles. Afin de soutenir l’accès aux moyens de subsistance pour ces bénéficiaires directs et leurs dépendants, un appui à la mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR) leur est apporté après leur prise en charge sanitaire.

En prélude de ces activités, COOPI initie une étude pour l’identification des opportunités socioéconomiques en vue de la mise en œuvre du volet AGR du projet. Les résultats de l’étude permettront de disposer de données suffisantes pour l’orientation des bénéficiaires dans le choix des AGRs à mettre en œuvre.

L’analyse des opportunités existantes et potentielles pour le développement d’AGR dans les zones d’implantation du projet doit guider le choix et la réalisation d’AGRs en adéquation avec les réalités socioéconomiques, environnementales et culturelles dans lesdites zones du projet. Elle doit permettre de miser sur les atouts et potentialités pour une adaptation des activités aux caractéristiques spécifiques de chaque zone.

Cette étude sera conduite par un Consultant (personne physique ou morale) qui travaillera en étroite collaboration avec le staff technique du projet de COOPI.

Profil recherché :

Le/la consultant/e devra être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+4/5 en Agroéconomie, gestion, économie ou diplôme équivalent et justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience dans le domaine de l’accompagnement et d’aide à la création et à la gestion d’activités génératrices de revenus. En outre, il/elle devra avoir une bonne connaissance des études de marché et/ des filières et des problématiques liées à l’appui à l’entrepreneuriat rural et la conception de projets générateurs de revenus. Une connaissance la zone d’intervention est un atout.