RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) EN RENFORCEMENT DES CAPACITES EN PARTAGE DE DIVIDENDE DANS LES GROUPES SILC

Présentation entreprise : Catholic Relief Services, CRS en Sigle, appuie des activités de programmes en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1961 et a des relations de longue date dans tout le pays avec des partenaires de l’Église ou extérieurs à l’église et avec des communautés. Le programme-pays de RDC a une base de financement diverse avec des projets en nutrition, santé communautaire, sécurité alimentaire et moyens d’existence agricoles, microfinance (SILC), WASH (Water Supply Sanitation and Hygiene), éducation, interventions d’urgence et édification de la paix. La RDC est actuellement un pays prioritaire de l’agence, sélectionné pour des initiatives stratégiques destinées à réaliser plus de croissance et d’impact des programmes. CRS/RDC a actuellement plus de 170 employés nationaux et 20 employés internationaux. Avec un budget pour l’année FY22 de plus de 24 millions USD, joint à un fort intérêt des bailleurs de fonds pour appuyer le travail de CRS dans le pays, il y a d’importantes possibilités de croissance pour le CP. CRS RDC a des bureaux de projets à Goma, Bukavu, Kananga, Kalemie, Mbuji-Mayi et Kinshasa.

Contexte et mission : CRS/DRC a reçu un financement comme sous-récipiendaire de Education Development Center (EDC) sous le projet “Activité de développement intégré de la jeunesse » (ADIJ), financé par United State Agency for International Development (USAID), dans l’objectif d’accroître la résilience des jeunes faces aux conflits et à la violence qui sévissent en RDC de l’est, via des opportunités économiques et éducatives accrues, ainsi qu’une amélioration au sein de la coopération communautaire et du leadership des jeunes. CRS étant le responsable des activités SILC dans le projet ADIJ qui est à la deuxième phase, il a 40 agents de terrain et six superviseurs SILC qui encadrent 3,654 jeunes dans les nouvelles zones (Kabare, Kalehe et Idjwi) avec 142 groupes SILC qui cherchent à partager les fonds disponibles dans les groupes SILC à la fin du cycle. C’est dans ce cadre que CRS cherche à recruter un(e) consultant(e) national(e) pour un contrat de type prix fixe dont le paiement est basé sur l’atteinte des résultats d’une durée d’au moins 10 jours (10).

Profil recherché : • Avoir un diplôme de Licence en Sciences sociales, en économie ou disciplines connexes. • 5 ans d’expérience dans la facilitation des adultes. • Maitriser de l’outil informatique. • Maîtrise parfaite du français et d’une langue locale (Swahili). • Capable de rédiger le rapport • Avoir connaissance des milieux dans lesquels il va mener cette étude